FANDOM

Alistaire Gordon Lethbridge Stewart
Brigadier Lethbridge 1
Espèce: Humain
Origine: Terre
Apparitions: Liste d'apparitions
Acteur: Nicholas Courtney

Le brigadier Alistaire Gordon Lethbridge Stewart est un ami du Docteur.

BiographieModifier

Membre de UNIT, il rencontre la deuxième incarnation du docteur qui affrontait une menace inconnue dans le métro de Londres (The Web of Fear (TV)).

Il était Colonel et devient Brigadier par la suite en aidant le docteur à lutter contre les menaces alien (The Invasion (TV)).

C'est lui et son équipe, qui trouvent le Docteur lors de sa régénération, quand il devient le troisième docteur. Ils prennent soin de lui. 

Extrêmement pratique, il suit les conseils du docteur mais n'hésite pas à employer la force et les moyens nécessaires à sa disposition pour contrer les invasions alien.

Il rencontre ensuite plusieurs autres incarnations du docteur comme le quatrième, le cinquième, le septième et ils deviennent amis.

Toujours assez impressionné par les connaissances scientifiques du Docteur, il affronte plusieurs races d'aliens avec lui, dont les Autons, les Siluriens, mais aussi des robots et des dinosaures, ainsi que l'ennemi récurent du Docteur, Le Maître.

C'est le plus vieil ami du docteur et son compagnon le plus fidèle, avec Sarah Jane Smith.

Il a l'occasion d'aller dans le TARDIS dans l'épisode The Three Doctors. C'est également le moment oú le Brigadier est totalement perdu car il ne comprend pas la situation. Il se sent totalement impuissant et doit rester dans le vaisseau du Docteur de longues minutes. Il perd patience, s'énerve mais reprend le contrôle dans le reste de l'épisode. Il est également perdu car il rencontre deux incarnations du Docteur, en même temps.

Dans l'épisode Mawdryn Undead (TV), on revoit le brigadier en 1983. Celui-ci a complètement oublié le Docteur. Il a eu des problèmes de santé. Il souffre de dépression nerveuse et est devenu professeur de Mathématiques dans un pensionnat de jeunes garçons. Quand le docteur lui rappelle ses anciennes aventures avec lui, il a du mal à s'en rappeler. Pour le Docteur, c'est un verrou pour bloquer son esprit qui a été mis en place sur sa personne.

Bien que ne travaillant plus dans l'armée, il a encore à cœur de protéger les secrets de UNIT. Il a gardé son langage de militaire comme par exemple pour désigner l'endroit où il habite comme ses "quartiers".

A la grande surprise du Docteur, le brigadier connaît Tegan Jovanka, qu'il a aidé quelques années plus tôt, en 1977.

Dans The Five Doctors (TV), on revoit le Brigadier, celui-ci rend visite au nouveau responsable de UNIT. Le Deuxième Docteur arrive à ce moment précis, se rappelle de lui et le réentraîne dans une de ses aventures. Ils sont téléportés sur Gallifrey, la planète des Seigneurs du Temps, près de la Tour Sombre de Rassilon et il aide le Docteur pour contrer Borusa.

On revoit le Brigadier pour la dernière fois dans Battlefield (TV). Il est à la retraite et cultive ses plantes et arbustes. Il reparle souvent de son ancienne carrière militaire et mentionne Benton à sa femme Doris. Il retrouve le Docteur dans cet épisode et UNIT pour contrer Morgaine et le Destructeur. Il rencontre Ace également qu'il nomme "la dernière" (compagne du Docteur).

Le Brigadier manque de mourir dans cet épisode, tué dans l'explosion pour détruire le destructeur des mondes. Après avoir cru qu'il était mort, le Docteur le traite de "stupide cochon". Il admire son jardin, à la fin de l'épisode.

Le Brigadier est également le père de Kate Stewart.

Anecdotes Modifier

Dans l'épisode Planet of the Spiders, on découvre une partie de la vie du Brigadier. Il a une montre qui lui a été donné dans un hôtel à Brighton, par une femme appelée Doris. On ne sait quelles ont été leurs relations, on sait juste que cette femme voulait le remercier. Dans l'épisode Terror of the Zigons, on apprend que la famille Stewart est d'origine écossaise, car le Brigadier porte un Kilt et l'explique au Docteur.

Galerie Modifier