Wikia

Wiki Doctor Who

Amy Pond

1 405pages sur
ce wikia
Discussion3
Amy Pond
AmyPond
Espèce: Humain
Origine: Écosse, Terre
Apparitions: voir liste
Acteur: Karen Gillan
Autres acteurs: Caitlin Blackwood
Instant mémorable (VO)
Fish fingers..03:07

Fish fingers... and custard? - Doctor Who - BBC

Amelia « Amy » Jessica Pond, plus tard appelée Amy Williams était une jeune femme écossaise qui fut la première compagne du Onzième Docteur. Elle rencontra celui-ci à l'âge de 7 ans, et le rejoignit dans ses aventures 16 ans plus tard.

Elle fut la petite amie puis l'épouse de Rory Williams et la mère de Melody Pond, qui fut capturée à sa naissance, laissant Amy désespérée. Elle fut plus tard décrite comme ayant la férocité et la tristesse d'une mère dans ses yeux.

Amy mourut à l'âge de 87 ans, ayant été envoyée dans le passé par un Ange Pleureur pour retrouver son mari avec qui elle put passer le restant de sa vie. Ils furent tous les deux enterrés à New York.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Amelia Jessica Pond est née en Écosse en 1989. Elle déménagea en Angleterre, à Leadworth. Ses parents, Augustus et Tabetha Pond, furent absorbés par la fissure dans son mur, et elle fut élevée par sa tante Sharon. Bien qu'elle ait vécu en Angleterre pendant longtemps, elle ne perdit jamais son accent écossais (DW: The Big Bang).

Rencontre avec le Docteur Modifier

Amelia rencontra pour la première fois le Docteur à Pâques en 1996 alors qu’elle avait 7 ans, son TARDIS s’étant écrasé dans la cour arrière de sa maison. Ce dernier jeta un coup d’œil à la fissure dans son mur d’où elle entendait des voix, l’ouvrit et y découvrit un Atraxi recherchant le Prisonnier Zéro. Le Docteur retourna dans son TARDIS avec la promesse de revenir dans cinq minutes dans le futur, mais il ne tint pas sa promesse (DWThe Eleventh Hour).

Enfance et adolescence Modifier

Au cours des années qui suivirent, elle devint obsédée par son "ami imaginaire" qui n’était jamais revenu et dut rencontrer quatre psychiatres qui tentèrent de la convaincre qu’il n’y avait pas de Docteur . À l'école, ses meilleurs amis étaient Rory Williams et Melody "Mels", qui était en réalité la fille d'Amy et Rory dans le futur. En dehors de son "homme dépenaillé", ses centres d'intérêts étaient l'occupation romaine de la Grande-Bretagne, sur laquelle elle avait de nombreux livres, ainsi que son livre préféré, la Boîte de Pandore. Elle fit un exposé sur les Romains mais n'eut pas une bonne note à cause du titre "l'invasion des Italiens sexy" (DWThe Eleventh HourLet's Kill HitlerThe Pandorica Opens).

Amy attendait souvent Mels lorsqu'elle était convoquée ou punie avant de la réprimander des bêtises qu'elle faisait. À cause de la timidité de Rory et de son hésitation à exprimer ses sentiments envers Amy, ainsi que son désintérêt pour les autres filles, celle-ci pensa pendant longtemps qu'il était gay. Cependant, Mels lui fit comprendre les sentiments de Rory, devenant paradoxalement responsable de la rencontre de ses parents (DWLet's Kill Hitler).

Deuxième rencontre Modifier

Douze ans après que le Docteur se soit écrasé dans son jardin, Amelia (qui se faisait maintenant appeler Amy) travaillait comme "kissogramme" à Leadworth. Déguisée en policière, elle allait dans les fêtes et les réceptions et embrassait les gens.

Un intrus entra chez elle et elle le frappa avec une batte de cricket. lorsqu'il se réveilla, elle fit semblant de l'interroger pour savoir ce qu'il faisait chez elle. Elle se rendit compte qu'il s'agissait du Docteur mais ne lui dit pas qui elle était, afin de comprendre pourquoi il avait mis autant de temps à revenir. Elle découvrit pendant cet interrogatoire qu’il y avait une pièce qui lui était inconnue dans sa maison et qui abritait le Prisonnier Zéro.

Le Docteur gagna sa confiance et l'envoya avec son petit ami au Royal Leadworth Hospital afin de chercher le prisonnier. Ils le trouvèrent, mais il avait pris l'apparence d'une mère et de ses deux filles et les poursuivirent à travers l'hôpital. Il s'empara ensuite de l'apparence d'Amy, plongeant celle-ci dans un coma. Le Docteur parvint néanmoins à convaincre Amy de penser à la véritable apparence du Prisonnier, qui fut alors capturé par les Atraxis. Le Docteur repartit dans son TARDIS et disparut à nouveau (DWThe Eleventh Hour).

Plus tard, Amy alla à une fête costumée avec Rory. Elle portait son uniforme de policière, tandis que Rory était déguisé en centurion Romain. Ils furent tous les deux pris en photo, et Amy glissa la photo dans un livre sur les Romains (DWThe Pandorica Opens).

Deux ans plus tard, la veille de son mariage avec Rory (le 25 juin 2010), le Docteur réapparut. Il ne s'était passé, de son point de vue, que quelques minutes. D'abord réticente, elle accepta de partir avec lui lorsqu'elle découvrit l'intérieur du TARDIS (DWThe Eleventh Hour).

Voyages avec le Docteur Modifier

Immédiatement après être entrée dans le TARDIS, Amy questionna le Docteur sur la nature du vaisseau, sur la sienne, lui demanda si il était "une petite limace dans un costume humain", ce qu'étaient les cabines de police, et si la lumière sur le toit du TARDIS avait parfois besoin d'être changée. Évitant ces questions, le Docteur la plaça dans une bulle atmosphérique hors du TARDIS, la faisant flotter dans l'espace (DWMeanwhile in the TARDIS).

Amy visita ensuite, en compagnie du Docteur, le vaisseau Starship UK au 33è siècle. Elle rencontra la Reine Elizabeth X, qui enquêtait sur son gouvernement. Ils découvrirent que celui-ci était secrètement propulsée par une baleine stellaire qui était torturée pour que le vaisseau continue d'avancer. Amy comprit que la baleine était venue de son propre gré par gentillesse et la libéra. Elle continua de piloter le vaisseau, délivrée de la souffrance.

De retour dans le TARDIS, Amy fut surprise quand le téléphone de celui-ci se mit à sonner. Elle décrocha et dit au Docteur que l'appel venait de Winston Churchill (DWThe Beast Below).

Ils se rendirent donc tous les deux à Londres pendant le Blitz en 1941. Churchill les accueillit chaleureusement et leur montra sa nouvelle arme secrète, développée par Edwin Bracewell, qu'il appelait ses "Hommes de Fer". Ceux-ci étaient en réalité des Daleks. Lorsque le Docteur essaya de convaincre Churchill de leur véritable nature, il demanda à Amy de l'appuyer et fut surpris d'apprendre qu'elle ne connaissait pas les Daleks, ayant pourtant forcément entendu parler de la Bataille de Canary Wharf et vécu l'Invasion Dalek de 2009.

Les Daleks piégèrent le Docteur pour qu'il les aide à recréer leur espèce et s'enfuirent dans le futur. Amy aida le Docteur à désactiver la bombe qui se trouvait à l'intérieur de Bracewell (qui n'était qu'un androïde fabriqué par les Daleks) en le persuadant qu'il était humain (DWVictory of the Daleks).

Ils arrivèrent ensuite à nouveau sur Terre en 2010, et découvrirent qu'un astronaute s'était retrouvé dans un centre commercial et qu'un homme avait été retrouvé mort par asphyxie avec de la poussière lunaire sur lui. Ils se rendirent donc sur la Lune pour enquêter, où ils trouvèrent une base secrète américaine, la base Diana, qui servait de centre d’expérimentation pour le professeur Jackson qui faisait des tests sur des prisonniers. La conscience d'Amy fut un temps effacée de son esprit, mais le Docteur réussit à la faire revenir grâce à une sauvegarde. Ils empêchèrent une invasion de soldats Talerians qui comptaient prendre les corps des humains (RNApollo 23).

Le TARDIS capta un signal de détresse, qui les emmena sur un astéroïde constitué de déchets à la dérive et connu sous le nom de Gyre. Ils rencontrèrent un groupe de Sittuuns et une société primitive d'humains qui se croyait sur Terre, étant les lointains descendants de l'équipage d'un vaisseau écrasé. Le Docteur essaya de les convaincre que c'était faux, afin de les faire partir avant que les Sittuuns ne fassent exploser le Gyre avec une nanobombe. Un criminel connu du Docteur, Dirk Slipstream, arriva sur le Gyre pour s'emparer de l'artefact qui maintenait le Gyre en place, la Clé Mymon. Le Docteur réussit à stopper Slipstream mais ne put sauver les humains (RNNight of the Humans).

Le Docteur l'emmena ensuite en juin 2010 à New York pour manger les "meilleurs burgers" de l'univers. Il lui expliqua qu'il avait acheté la rue en son nom pour les avoir gratuitement, mais elle voulait faire du shopping avec le papier psychique à la place. Elle dût le sauver lui et l'ensemble de Manhattan de petits aliens farouches nommés les Vykoïdes, qui voulaient les capturer pour en faire leurs esclaves. Ils se souvinrent d'elle comme de la raison de leur échec (RN: The Forgotten Army).

Ils se rendirent ensuite aux Archives Delirium, un musée du 171è siècle, où ils découvrirent le Témoin Retour d'un vaisseau appelé le Byzantium avec le message "Salut mon p'tit cœur" écrit en Haut Gallifreyien gravé dessus. Ils volèrent la boîte et regardèrent l'enregistrement, ce qui leur permit de se matérialiser au 51è siècle près du Byzantium et d'ouvrir les portes du TARDIS à temps pour récupérer à temps River Song qui s'éjectait du vaisseau. Le Docteur présenta les deux femmes et ils partirent à la poursuite du vaisseau, pour découvrir que celui-ci s'était écrasé sur la planète Alfava Metraxis. Avec l'aide de l’Église, ils découvrirent qu'une armée d'Anges Pleureurs se trouvait sous le vaisseau. Amy ayant regardé un des Anges dans les yeux, elle commença à se transformer en Ange à son tour (DWThe Time of Angels).

Ils entrèrent dans le vaisseau, poursuivis par les Anges. Le Docteur s'aperçut que quelque chose n'allait pas avec Amy et lui dit de fermer les yeux. Le Père Octavian laissa plusieurs de ses clercs avec elle, mais ils disparurent les uns après les autres en allant étudier une fissure qui se trouvait dans le vaisseau, en oubliant à chaque fois l'existence du soldat qui venait de partir. Le Docteur réussit à la téléporter, puis piégea les Anges Pleureurs, qui avaient absorbé toute l'énergie du vaisseau. La gravité artificielle cessa et les Anges tombèrent dans la fissure, tandis que River, le Docteur et Amy s’accrochaient pour ne pas tomber.

Après cela, River repartit. Amy dit au Docteur qu'elle allait se marier. Ils retournèrent chez elle au 25 juin 2010 et elle tenta de le séduire, mais il refusa ses avances et la poussa dans le TARDIS alors que la cloche sonnait minuit (DWFlesh and Stone).

Ils remontèrent quelques heures dans le temps pour aller chercher Rory à son enterrement de vie de garçon. Comme cadeau de mariage, le Docteur leur offrit un voyage à Venise en 1580, en espérant ne pas avoir gaché leur relation en voyageant avec Amy. Ils découvrirent que des "vampires", qui étaient en réalité des Saturnynes, essayaient de repeupler leur espèce en transformant les jeunes filles en partenaires compatibles avec les fils de Rosanna Calvierri, la dernière femelle survivante. Après avoir échappé à la conversion, Amy sauva Rory du fils aîné de Rosanna, Francesco, tuant quelqu'un pour la première fois de sa vie. Elle et Rory rejoignirent le Docteur, qui avait empêché le plan de Rosanna mais n'avait pu la sauver (DWThe Vampires of Venice).

Ils se retrouvèrent ensuite dans le Colorado, au cœur d'Appletown, une fausse ville remplie de robots assassins qui étaient le résultat d'une expérience militaire ayant mal tourné. La ville devait être détruite par une bombe nucléaire. Tandis que le Docteur repartait au TARDIS, Amy et Rory rencontrèrent Albert Gilroy, le créateur des robots, et leur expliqua qu'il avait créé ces androïdes pour remplir des missions militaires, mais qu'ils devaient être détruits car ils tuaient tous ceux qu'ils soupçonnaient d'avoir percé à jour leur couverture. Il fut alors tué par Isley, un de ces robots, lorsque le Walkman qui bloquait sa programmation s'arrêta. Amy et Rory coururent pour lui échapper ainsi qu'aux autres robots. lorsqu'il revinrent sur le lieu du meurtre d'Albert, ils s'apperçurent qu'il avait disparut, le Docteur ayant altéré le passé. Ils s'en allèrent rapidement avant que la bombe n'explose (RNNuclear Time).

En essayant de les amener à Rio de Janeiro, il fit atterrir le TARDIS dans le village de Shalford Heights, en 1936. Ils croisèrent l'équipage d'un vaisseau de la Sparterie, gravement endommagé depuis des siècles. Le vaissau renfermait un appareil complexe appelé le Mirage et fut utilisé par Oliver Marks pour modifier la réalité et créer un monde où sa fiancée n'était pas morte. Le Docteur, Amy et Rory aidèrent la Sparterie à récupérer le Mirage et à repartir dans leur vaisseau (RNThe Glamour Chase).

L'équipage du TARDIS se retrouva par la suite piégé entre deux mondes qui semblaient tout aussi réels l'un que l'autre. Dans le premier, Amy et Rory avaient cessé de voyager avec le Docteur, mais celui-ci-revenait alors qu'une invasion de parasites appelés Eknodines se produisait; dans le deuxième, le TARDIS était piégé dans les environs d'une étoile froide.

Ces deux monde se révélèrent être des rêves créés par un être appelé le Seigneur des Rêves. Il leur dit que l'un d'eux était le monde réel et qu'ils devaient mourir dans le rêve pour retourner complètement dans la réalité, mais se garda de dire lequel des deux monde était le bon. Il railla Amy à propos de sa relation ambiguë avec le Docteur et Rory, la forçant à choisir entre eux deux. Lorsque Rory mourut dans un des rêves, elle réalisa qu'elle ne voulait pas vivre sans lui. Lorsqu'ils revinrent à la réalité, elle fit clairement comprendre à Rory que ses sentiments pour elle étaient réciproques (DWAmy's Choice).

Amy oublie Rory Modifier

Le Docteur essaya à nouveau d'emmener Amy et Rory au Brésil, mais le TARDIS se matérialisa à Cwmtaff, au Pays de Galles. Ils arrivèrent sur le site d'un forage, qui avait perturbé le sommeil d'une cité Silurienne située profondément sous terre. Les Siluriens capturèrent Amy et l'emmenèrent sous terre. Lorsqu'elle revint à elle, elle était attachée à une table d'opération dans un laboratoire Silurien, aux côté de Mo Northover, qui l'avertit que les Siluriens comptaient la disséquer comme ils l'avaient fait pour lui (DWThe Hungry Earth).

Malohkeh, le scientifique Silurien qui s'apprêtait à la disséquer, fut appelé ailleurs. Amy lui vola l'appareil contrôlant les tables d'opération et s'en servit pour se libérer ainsi que Mo. Elle retrouva le Docteur, qui la désigna elle ainsi que Nasreen Chaudhry comme portes-paroles de l'espèce humaine pour discuter avec Eldane de l'avenir des deux espèces. Mais lorsque les Siluriens apprirent que les humains de la surface avait tué Alaya, une Silurienne qu'ils retenaient captive, tout espoir de paix s'envola. Restac, la sœur d'Alaya qui réclamait vengeance, tira sur le Docteur mais Rory s'interposa et prit le rayon de plein fouet. Il fut ensuite aspiré par une Fissure, et fut ainsi effacé de la réalité. Le Docteur dit à Amy de se concentrer pour ne pas l'oublier mais ses souvenirs de lui s'effacèrent (DWCold Blood).

Le Docteur, se sentant coupable de la perte de Rory, emmena Amy dans des endroits magnifiques, dont Arcadia et les Jardins de Troie. Quand elle lui demanda pourquoi il était si gentil avec elle, il répondit qu'il état toujours gentil avec elle.

L'un de ces voyages les emmena à une exposition des œuvres de Vincent van Gogh en 2010 au Musée d'Orsay, à Paris. Ils y découvrirent que le peintre avait peint un Krafayis dans son tableau L’Église d’Auvers-sur-Oise. Ils se rendirent donc à Auvers-sur-Oise, le 1er juin 1890. Après avoir vaincu la créature qui menaçait les habitants, Amy parvint à convaincre le Docteur de faire venir Vincent, avec qui elle s'était liée d'amitié, au Musée pour lui montrer que son oeuvre serait célèbre et admirée. Elle était convaincue que leur intervention changerait l'histoire et que le peintre ne finirait pas par se suicider. Mais lorsqu'ils retournèrent au Musée, elle fut dévastée d'apprendre que rien n'avait changé, hormis le fait que sur le tableau Les Tournesols, une dédicace indiquait "For Amy, Vincent" - "Pour Amy, de la part de Vincent" - (DWVincent and the Doctor).

Notes Modifier

Compagnons du Onzième Docteur
Télévision:
Multi-histoires: Amy PondRiver SongRory WilliamsCraig OwensBrian WilliamsClara OswaldVastraJenny FlintStrax

Une seule histoire: Canton Everett Delaware IIIJo GrantSarah Jane SmithAngie et Artie MaitlandKazran SardickAbigail PettigrewNéfertitiJohn RiddellHandles

Littérature:
Jenibeth, Sabel et Ollus BlakelyOlga BordmannTheol Willoughby
Comics:
Multi-histoires: KevinDecky FlamboonAlice ObiefuneJohn Jones

Une seule histoire: Edward AndersonIan Chesterton et Barbara WrightChristina de Souza

Audio:
Alice Watson