Wikia

Wiki Doctor Who

Amy Pond

Discussion3
1 364pages sur
ce wikia
Amy Pond
AmyPond
Espèce: Humain
Origine: Écosse, Terre
Apparitions: voir liste
Acteur: Karen Gillan
Autres acteurs: Caitlin Blackwood
Instant mémorable (VO)
Fish fingers..03:07

Fish fingers... and custard? - Doctor Who - BBC

Amelia « Amy » Jessica Pond, plus tard appelée Amy Williams était une jeune femme écossaise qui fut la première compagne du Onzième Docteur. Elle rencontra celui-ci à l'âge de 7 ans, et le rejoignit dans ses aventures 16 ans plus tard.

Elle fut la petite amie puis l'épouse de Rory Williams et la mère de Melody Pond, qui fut capturée à sa naissance, laissant Amy désespérée. Elle fut plus tard décrite comme ayant la férocité et la tristesse d'une mère dans ses yeux.

Amy mourut à l'âge de 87 ans, ayant été envoyée dans le passé par un Ange Pleureur pour retrouver son mari avec qui elle put passer le restant de sa vie. Ils furent tous les deux enterrés à New York.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Amelia Jessica Pond est née en Écosse en 1989. Elle déménagea en Angleterre, à Leadworth. Ses parents, Augustus et Tabetha Pond, furent absorbés par la fissure dans son mur, et elle fut élevée par sa tante Sharon. Bien qu'elle ait vécu en Angleterre pendant longtemps, elle ne perdit jamais son accent écossais (DW: The Big Bang).

Rencontre avec le Docteur Modifier

Amelia rencontra pour la première fois le Docteur à Pâques en 1996 alors qu’elle avait 7 ans, son TARDIS s’étant écrasé dans la cour arrière de sa maison. Ce dernier jeta un coup d’œil à la fissure dans son mur d’où elle entendait des voix, l’ouvrit et y découvrit un Atraxi recherchant le Prisonnier Zéro. Le Docteur retourna dans son TARDIS avec la promesse de revenir dans cinq minutes dans le futur, mais il ne tint pas sa promesse (DWThe Eleventh Hour).

Enfance et adolescence Modifier

Au cours des années qui suivirent, elle devint obsédée par son "ami imaginaire" qui n’était jamais revenu et dut rencontrer quatre psychiatres qui tentèrent de la convaincre qu’il n’y avait pas de Docteur . À l'école, ses meilleurs amis étaient Rory Williams et Melody "Mels", qui était en réalité la fille d'Amy et Rory dans le futur. En dehors de son "homme dépenaillé", ses centres d'intérêts étaient l'occupation romaine de la Grande-Bretagne, sur laquelle elle avait de nombreux livres, ainsi que son livre préféré, la Boîte de Pandore. Elle fit un exposé sur les Romains mais n'eut pas une bonne note à cause du titre "l'invasion des Italiens sexy" (DWThe Eleventh HourLet's Kill HitlerThe Pandorica Opens).

Amy attendait souvent Mels lorsqu'elle était convoquée ou punie avant de la réprimander des bêtises qu'elle faisait. À cause de la timidité de Rory et de son hésitation à exprimer ses sentiments envers Amy, ainsi que son désintérêt pour les autres filles, celle-ci pensa pendant longtemps qu'il était gay. Cependant, Mels lui fit comprendre les sentiments de Rory, devenant paradoxalement responsable de la rencontre de ses parents (DWLet's Kill Hitler).

Deuxième rencontre Modifier

Douze ans après que le Docteur se soit écrasé dans son jardin, Amelia (qui se faisait maintenant appeler Amy) travaillait comme "kissogramme" à Leadworth. Déguisée en policière, elle allait dans les fêtes et les réceptions et embrassait les gens.

Un intrus entra chez elle et elle le frappa avec une batte de cricket. lorsqu'il se réveilla, elle fit semblant de l'interroger pour savoir ce qu'il faisait chez elle. Elle se rendit compte qu'il s'agissait du Docteur mais ne lui dit pas qui elle était, afin de comprendre pourquoi il avait mis autant de temps à revenir. Elle découvrit pendant cet interrogatoire qu’il y avait une pièce qui lui était inconnue dans sa maison et qui abritait le Prisonnier Zéro.

Le Docteur gagna sa confiance et l'envoya avec son petit ami au Royal Leadworth Hospital afin de chercher le prisonnier. Ils le trouvèrent, mais il avait pris l'apparence d'une mère et de ses deux filles et les poursuivirent à travers l'hôpital. Il s'empara ensuite de l'apparence d'Amy, plongeant celle-ci dans un coma. Le Docteur parvint néanmoins à convaincre Amy de penser à la véritable apparence du Prisonnier, qui fut alors capturé par les Atraxis. Le Docteur repartit dans son TARDIS et disparut à nouveau (DWThe Eleventh Hour).

Plus tard, Amy alla à une fête costumée avec Rory. Elle portait son uniforme de policière, tandis que Rory était déguisé en centurion Romain. Ils furent tous les deux pris en photo, et Amy glissa la photo dans un livre sur les Romains (DWThe Pandorica Opens).

Deux ans plus tard, la veille de son mariage avec Rory (le 25 juin 2010), le Docteur réapparut. Il ne s'était passé, de son point de vue, que quelques minutes. D'abord réticente, elle accepta de partir avec lui lorsqu'elle découvrit l'intérieur du TARDIS (DWThe Eleventh Hour).

Voyages avec le Docteur Modifier

Immédiatement après être entrée dans le TARDIS, Amy questionna le Docteur sur la nature du vaisseau, sur la sienne, lui demanda si il était "une petite limace dans un costume humain", ce qu'étaient les cabines de police, et si la lumière sur le toit du TARDIS avait parfois besoin d'être changée. Évitant ces questions, le Docteur la plaça dans une bulle atmosphérique hors du TARDIS, la faisant flotter dans l'espace (DWMeanwhile in the TARDIS).

Amy visita ensuite, en compagnie du Docteur, le vaisseau Starship UK au 33è siècle. Elle rencontra la Reine Elizabeth X, qui enquêtait sur son gouvernement. Ils découvrirent que celui-ci était secrètement propulsée par une baleine stellaire qui était torturée pour que le vaisseau continue d'avancer. Amy comprit que la baleine était venue de son propre gré par gentillesse et la libéra. Elle continua de piloter le vaisseau, délivrée de la souffrance.

De retour dans le TARDIS, Amy fut surprise quand le téléphone de celui-ci se mit à sonner. Elle décrocha et dit au Docteur que l'appel venait de Winston Churchill (DWThe Beast Below).

Ils se rendirent donc tous les deux à Londres pendant le Blitz en 1941. Churchill les accueillit chaleureusement et leur montra sa nouvelle arme secrète, développée par Edwin Bracewell, qu'il appelait ses "Hommes de Fer". Ceux-ci étaient en réalité des Daleks. Lorsque le Docteur essaya de convaincre Churchill de leur véritable nature, il demanda à Amy de l'appuyer et fut surpris d'apprendre qu'elle ne connaissait pas les Daleks, ayant pourtant forcément entendu parler de la Bataille de Canary Wharf et vécu l'Invasion Dalek de 2009.

Les Daleks piégèrent le Docteur pour qu'il les aide à recréer leur espèce et s'enfuirent dans le futur. Amy aida le Docteur à désactiver la bombe qui se trouvait à l'intérieur de Bracewell (qui n'était qu'un androïde fabriqué par les Daleks) en le persuadant qu'il était humain (DWVictory of the Daleks).

Ils arrivèrent ensuite à nouveau sur Terre en 2010, et découvrirent qu'un astronaute s'était retrouvé dans un centre commercial et qu'un homme avait été retrouvé mort par asphyxie avec de la poussière lunaire sur lui. Ils se rendirent donc sur la Lune pour enquêter, où ils trouvèrent une base secrète américaine, la base Diana, qui servait de centre d’expérimentation pour le professeur Jackson qui faisait des tests sur des prisonniers. La conscience d'Amy fut un temps effacée de son esprit, mais le Docteur réussit à la faire revenir grâce à une sauvegarde. Ils empêchèrent une invasion de soldats Talerians qui comptaient prendre les corps des humains (RNApollo 23).

Le TARDIS capta un signal de détresse, qui les emmena sur un astéroïde constitué de déchets à la dérive et connu sous le nom de Gyre. Ils rencontrèrent un groupe de Sittuuns et une société primitive d'humains qui se croyait sur Terre, étant les lointains descendants de l'équipage d'un vaisseau écrasé. Le Docteur essaya de les convaincre que c'était faux, afin de les faire partir avant que les Sittuuns ne fassent exploser le Gyre avec une nanobombe. Un criminel connu du Docteur, Dirk Slipstream, arriva sur le Gyre pour s'emparer de l'artefact qui maintenait le Gyre en place, la Clé Mymon. Le Docteur réussit à stopper Slipstream mais ne put sauver les humains (RNNight of the Humans).

Le Docteur l'emmena ensuite en juin 2010 à New York pour manger les "meilleurs burgers" de l'univers. Il lui expliqua qu'il avait acheté la rue en son nom pour les avoir gratuitement, mais elle voulait faire du shopping avec le papier psychique à la place. Elle dût le sauver lui et l'ensemble de Manhattan de petits aliens farouches nommés les Vykoïdes, qui voulaient les capturer pour en faire leurs esclaves. Ils se souvinrent d'elle comme de la raison de leur échec (RN: The Forgotten Army).

Notes Modifier

Compagnons du Onzième Docteur
Télévision:
Multi-histoires: Amy PondRiver SongRory WilliamsCraig OwensBrian WilliamsClara OswaldVastraJenny FlintStrax

Une seule histoire: Canton Everett Delaware IIIJo GrantSarah Jane SmithAngie et Artie MaitlandKazran SardickAbigail PettigrewNefertitiJohn RiddellHandles

Littérature:
Jenibeth, Sabel et Ollus BlakelyOlga BordmannTheol Willoughby
Comics:
Multi-histoires: KevinDecky FlamboonAlice ObiefuneJohn Jones

Une seule histoire: Edward AndersonIan Chesterton et Barbara WrightChristina de Souza

Audio:
Alice Watson