FANDOM

Asylum of the Daleks
Asylum of the Daleks (TV)
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Amy, Rory
Ennemi: Les Daleks
Cadre: L'Asile des Daleks
Titre français: L'Asile des Daleks
Préquel: Asylum of the Daleks Prequel

Saison: 33 (saison 7 de la nouvelle série)
Épisode: 1
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Nick Hurran
Producteur: Marcus Wilson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 1 septembre 2012
En France: 25 mai 2013
Durée: 50 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Doctor Who 'Asylum of the Daleks' trailer - Series 7 Episode 1 - Autumn 2012 - BBC One00:41

Doctor Who 'Asylum of the Daleks' trailer - Series 7 Episode 1 - Autumn 2012 - BBC One

Bande-annonce (VF)
Doctor Who Saison 7 - 1ère partie00:31

Doctor Who Saison 7 - 1ère partie

Extrait mémorable (VO)
Eggs? - In the Asylum - Doctor Who - Asylum of the Daleks - BBC02:30

Eggs? - In the Asylum - Doctor Who - Asylum of the Daleks - BBC

Run, you clever boy! - Asylum of the Daleks04:11

Run, you clever boy! - Asylum of the Daleks

Making-of (VO)
Doctor Who Asylum of the Daleks - Behind the Scenes - Series 7 2012 Episode 1 - BBC One03:35

Doctor Who Asylum of the Daleks - Behind the Scenes - Series 7 2012 Episode 1 - BBC One

Chronologie

←Précédent Suivant→
Pond Life Dinosaurs on a Spaceship

Asylum of the Daleks ou L'Asile des Daleks en français est le premier épisode de la saison 33 (saison 7 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il s'agit du premier épisode écrit par Steven Moffat (le showrunner et producteur lors de la production de l'épisode), à faire figurer les Daleks en tant qu'ennemi principal.

Cet épisode introduit aussi les deux arcs narratifs de la saison : le départ d'Amy et Rory et le mystère de l'identité de Clara Oswald. En effet, celle-ci apparaît dans l'épisode malgré les différentes annonces selon lesquelles le personnage joué par Jenna-Louise Coleman n'arriverait dans la série qu'à partir de l'épisode de Noël, marquant ainsi une victoire dans le combat de Steven Moffat contre les spoilers.

Asylum of the Daleks réintroduit aussi brièvement de nombreux modèles de Dalek apparus dans la série depuis leurs débuts dans les années 1960, et montre leur planète, Skaro, pour la première fois depuis le téléfilm de 1996 (même si elle avait été montrée quelques années auparavant dans le jeu vidéo City of the Daleks).

SynopsisModifier

Kidnappé par ses plus anciens ennemis, le Onzième Docteur est contraint d'entreprendre une mission impossible dans un endroit où même les Daleks sont trop terrifiés pour s'y rendre : l'Asile. Une prison planétaire où sont enfermés les plus terrifiants et déments de leur espèce. Le Docteur et les Pond doivent trouver le moyen de s'en échapper. Mais avec l'amour d'Amy et de Rory en péril, et une armée de Daleks fous à leurs trousses, c'est au Docteur de sauver leurs vies, de même que le mariage des Ponds.

DistributionModifier

Non crédités Modifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

Amy Modifier

DaleksModifier

  • Les Daleks ont un Parlement et un Premier Ministre.
  • Les Daleks surnomment le Docteur "le Prédateur des Daleks".
  • Les Daleks peuvent, grâce à la nanotechnologie, transformer les gens en "marionnettes" Daleks.

Le DocteurModifier

  • Le Docteur se décrit comme étant "La tempête qui approche".

Musique Modifier

Nourriture et boissonsModifier

  • Oswin dit avoir survécu à l'isolement en faisant des soufflés ; le Docteur est troublé car elle n'a pas pu faire de soufflés sans lait ni œuf. Lorsqu'il le lui dit, elle se rend compte de ce qui lui est réellement arrivé.

Planètes Modifier

  • Skaro, la planète des Daleks, existe toujours mais est en grande partie en ruines.
  • Les Daleks ont une planète asile.

TechnologieModifier

  • Le vaisseau qui s'est écrasé sur l'asile est l'Alaska.
  • Le Docteur dit avoir des compétences exceptionnelles en matière de téléportation après s'être téléporté avec les Ponds dans son TARDIS.

RéférencesModifier

NotesModifier

  • La présence de Jenna-Louise Coleman dans cet épisode avait été gardée secrète et a donc été une surprise pour les fans. En effet, la BBC avait annoncé que Coleman ne ferait ses débuts que dans le spécial noël 2012. L'épisode fut montré de nombreuses fois avant sa diffusion mais le secret fut préservé, c'est pourquoi Coleman et Steven Moffat firent plusieurs fois des remerciements aux fans qui ne l'avaient pas dévoilé.
  • Un préquel pour cet épisode a été rendu disponible au Etats-Unis sur iTunes et Amazon.
  • Une nouvelle séquence de titre apparait dans le générique de début. La musique et le vortex sont les mêmes que pour les saisons précédentes mais le fond et le style du logo ont changé. Les couleurs ont également été modifiées.
  • Il s'agit du premier épisode sur les Daleks à se dérouler principalement sur une autre planète que la Terre depuis Revelation of the Daleks.
  • En version originale, l'accent est mis sur le fait que la première syllabe du mot Exterminer ressemble à Eggs (œufs en anglais). Cela avait déjà été mis en avant par Paul Cornell dans la bande dessinée Metamorphosis. Cette fois, il s'agissait du Septième Docteur qui se transformait en Dalek.
  • Il s'agit du premier épisode d'ouverture de saison à ne pas se dérouler sur Terre depuis Smith and Jones, qui prenait place sur la Lune.
  • Le thème d'Oswin ressemble à celui de Clara Oswald, qui sera entendu pour la première fois dans The Snowmen.

Audiences Modifier

  • L'audience finale de cet épisode au Royaume-Uni lors de sa première diffusion sur BBC One fut de 8,3 millions.
  • En France, lors de sa première diffusion sur France 4, l'épisode a été suivi par 353 000 spectateurs, c'est-à-dire environ 1,5% de part de marché.

Lieux de tournage Modifier

  • Les scènes se déroulant à l'extérieur de l'Asile ont été tournées sur la chaîne de montagne de la Sierra Nevada, en Espagne, pendant la production du troisième épisode de la saison, A Town Called Mercy.

Annotations Modifier

  1. http://guide.doctorwhonews.net/person.php?code=5312&detail=listing&pg=rnd consulté le 04/09/2016
Saison 33 (2012-2013)
Spécial Noël: The Doctor, the Widow and the Wardrobe
Automne 2012: Asylum of the DaleksDinosaurs on a SpaceshipA Town Called MercyThe Power of ThreeThe Angels Take Manhattan
Spécial Noël: The Snowmen
Printemps 2013: The Bells of Saint JohnThe Rings of AkhatenCold WarHideJourney to the Centre of the TARDISThe Crimson HorrorNightmare in SilverThe Name of the Doctor
←Saison 32
Saison 34→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard