FANDOM

Canton Everett Delaware III
CantonIII
Espèce: Humain
Affiliations: FBI
Origine: Terre
Apparitions: DW: The Impossible Astronaut/Day of the Moon
DW: The Wedding of River Song
Acteur: Mark Sheppard
Autres acteurs: William Morgan Sheppard
Instant mémorable (VO)
The Doctor in the White House - Doctor Who - The Impossible Astronaut - Series 6 - BBC04:21

The Doctor in the White House - Doctor Who - The Impossible Astronaut - Series 6 - BBC

The day the Doctor dies! - Doctor Who - The Impossible Astronaut - Series 6 - BBC04:20

The day the Doctor dies! - Doctor Who - The Impossible Astronaut - Series 6 - BBC

Canton Everett Delaware III était un ancien agent du FBI qui aida le Onzième Docteur lorsque celui-ci se retrouva aux États-Unis en 1969. Il avait été renvoyé du FBI car il souhaitait se marier avec un homme noir. Il fut l'un des compagnons du Docteur quand celui-ci enquêta pour la première fois sur le Silence.

Biographie Modifier

Le Silence Modifier

Canton était un agent du FBI mais fut forcé de quitter le Bureau car ils condamnaient sa liaison homosexuelle avec un homme noir. Six mois après son renvoi, le 8 avril 1969, il fut convoqué à la Maison Blanche par le président Nixon pour enquêter sur de mystérieux appels que celui-ci recevait depuis deux semaines. Alors qu'il discutait avec lui, ils s'aperçurent de la présence du Onzième Docteur. Il fut d'abord mis aux arrêts, mais Canton persuada Nixon de le laisser mener l'enquête.

Il suivit le Docteur dans son TARDIS, s'émerveillant de la cabine plus grande à l'intérieur, qui les amena en Floride, pour trouver la petite fille qui appelait sans cesse le président. Ils y trouvèrent un entrepôt rempli de matériel, et découvrirent pour la première fois le Silence (DWThe Impossible Astronaut).

Le Silence s'arrangea pour que le Docteur et ses compagnons, River Song, Amy Pond et Rory Williams, soient déclarés fugitifs. Le Docteur fut enfermé dans la Zone 51 et Canton fit semblant d'être de leur côté en menant la traque de ses compagnons et les faisant passer pour morts. Après avoir scellé une prison en alliage d'étoile naine autour du Docteur, empêchant matériellement quoi que ce soit d'y entrer ou d'en sortir, ils partirent tous dans le TARDIS - qui était invisible et se trouvait en fait à l'intérieur de la prison - et récupérèrent River, qui s'était jetée du haut d'un toit. Ils recherchèrent ensuite la petite fille en se rendant dans des orphelinats. Dans l'un d'eux, le Silence enleva Amy, mais Canton parvint à blesser l'un d'eux et à le capturer.

Canton se servit du téléphone d'Amy pour filmer la créature alors qu'elle disait "Vous devriez nous tuer à vue". Le Docteur s'arrangea pour que ce message soit diffusé au moment où le pied de Neil Armstrong se posait sur la Lune, afin qu'il touche un très grand nombre de personnes dans le monde. Les Silents ayant le pouvoir de rendre les gens très sensibles aux suggestions, toutes les personnes ayant vu le message eurent l'ordre de tuer les Silents à vue puis oublièrent qu'ils l'avaient fait.

Après le départ du Docteur, Nixon envisagea un instant d'autoriser Canton à se marier, mais changea d'avis en apprenant qu'il souhaitait se marier avec un homme (DWDay of the Moon).

Dernière rencontre Modifier

RiverCanton

Canton plus âgé avec River Song à Lake Silencio (DW: The Impossible Astronaut)

En 2011, Canton fut invité par une version future du Docteur, à l'endroit où celui-ci était sur le point d'être abattu et apparemment tué. Après la mort du Docteur, il rencontra à nouveau River, Amy et Rory, qui de leur point de vue ne l'avaient pas encore rencontré. Il leur dit que c'était bien le Docteur et qu'il était effectivement mort, et laissa de l'essence pour brûler son corps. Il ajouta qu'il ne les reverrait pas, mais qu'ils le reverraient (DWThe Impossible Astronaut).

Personnalité Modifier

Ancien agent du FBI, Canton était habitué à utiliser la force pour atteindre ses objectifs. Il tira sur un Silent à bout portant pour le neutraliser. Il fit par la suite venir un médecin pour le soigner, mais il le maintint en vie uniquement pour pouvoir lui soutirer des informations en lui donnant un faux sentiment de sécurité. Avant cela, il prononça cyniquement la menace d'abattre le Docteur personnellement si celui-ci ne faisait pas correctement son travail de retrouver la petite fille, mais par la suite il devint son ami. Il était bon acteur, capable de faire croire au Silence qu'il était de leur côté et qu'il traquait et tuait les compagnons du Docteur alors qu'il les amenait jusqu'à lui, alors même que le Silence pouvait surveiller ses moindres faits et gestes.

Canton savait faire preuve d'esprit. Après avoir abattu un Silent, il lui dit caustiquement "Bienvenu en Amérique". Il était d'un naturel calme et détaché. Il ne montra aucun signe de panique en rencontrant le Silence, et bien qu'il parut impressionné en découvrant l'intérieur du TARDIS, il ne céda pas à l'excitation et dit au Docteur qu'il aimait ses "roues". Il savait s'adapter rapidement aux situations de crise, et accepta très vite les idées d'aliens et de voyage dans le Temps (DWThe Impossible Astronaut, Day of the Moon).

Notes Modifier

  • Mark Sheppard, qui joue le Canton de 1969, est le fils de William Morgan Sheppard, qui joue le Canton plus vieux de 2011, et proposa lui-même que son père joue le rôle. Les deux acteurs sont également apparus dans Star Trek.
Compagnons du Onzième Docteur
Les compagnons sont ici classés par média d'apparition:
Télévision:
Multi-histoires: Amy PondRiver SongRory WilliamsCraig OwensBrian WilliamsClara OswaldVastraJenny FlintStrax

Une seule histoire: Canton Everett Delaware IIIJo GrantSarah Jane SmithAngie et Artie MaitlandKazran SardickAbigail PettigrewNéfertitiJohn RiddellHandles

Littérature:
Jenibeth, Sabel et Ollus BlakelyOlga BordmannTheol Willoughby
Comics:
Multi-histoires: KevinDecky FlamboonAlice ObiefuneJohn JonesAmy JohnsonARCL'EcuyèreAbslom Daak

Une seule histoire: Edward AndersonIan Chesterton et Barbara WrightChristina de Souza

Audio:
Alice Watson

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard