FANDOM

Cyberman
CybermenSilverNemesis
Type biologique: Cyborgs (humanoïdes)
Origine: Mondas
Individus notables: Cyber-Controller
Cyberplanificateur
Cyber-Leader
Cyber-Lieutenant
Mr Clever
Handles
Première apparition: DW: The Tenth Planet
Apparitions: voir liste
Instant mémorable (VO)
The Cyber Controller - Doctor Who - The Tomb Of The Cybermen - BBC02:03

The Cyber Controller - Doctor Who - The Tomb Of The Cybermen - BBC

Cybermen Ambush - The Invasion01:23

Cybermen Ambush - The Invasion

Vous voulez peut-être consulter Cyberman (homonymie) pour d'autres pages au nom similaire.
Les Cybermen, dans l'univers du Docteur, étaient une espèce venant de Mondas, la planète jumelle de la Terre. Ils étaient à l'origine comme les humains, mais avaient petit à petit modifié technologiquement leurs corps jusqu'à devenir des cyborgs (DWThe Tenth Planet).

Les Cybermen avaient pour ambition de conquérir l'univers, convertissant les espèces compatibles pour augmenter leur nombre. La peur d'une telle conversion faisait des Cybermen une sujet de terreur sur beaucoup de mondes habités (DWAttack of the Cybermen).

CaractéristiquesModifier

VariantesModifier

Etant des humanoïdes qui s’amélioraient constamment grâce à la cybernétique, l'apparence des Cybermen a très souvent changé au fil des âges. Tous les modèles successifs ont cependant eu des caractéristiques communes. Par exemple, presque tous étaient de couleur argentée, mis à part une variante entièrement noire qui s'est retrouvée dans les égouts de Londres (DWThe Tenth PlanetThe MoonbaseAttack of the Cybermen, etc).

Les Mondasian rencontrés par le Premier Docteur à la Base Snowcap en 1986 avaient encore une apparence humanoïde, bien que leur visages soient entièrement couverts. Ils avaient toujours des mains biologiques (DWThe Tenth Planet).

Tous les autres modèles, qui étaient probablement plus avancés, avaient leur corps entièrement recouverte par une combinaison de métal (DWThe Moonbase, etc).

Les Cybermen qui attaquèrent la Base lunaire en 2070, ceux libérés par Eric Klieg  sur Telos et ceux qui attaquèrent la station spatiale W3 avaient une apparence assez fine (DWThe Moonbase - The Wheel in Space). Ceux qui aidèrent Tobias Vaughn avaient une apparence similaire mais avec une tête moins humanoïde, plus cubique (DWThe Invasion). C'est ce même type de Cybermen que le Quatrième Docteur rencontra sur la station Nerva Beacon (DWRevenge of the Cybermen).

En revanche, ceux qui attaquèrent le transporteur de Briggs en 2526 avaient une apparence plus imposante, plus menaçante (DWEarthshock).

Les Cybermen Mondasiens avaient une voix chantante (DWThe Tenth Planet) tandis que les modèles suivants parlaient de façon monotone, robotique (DWThe Moonbase, etc).

Cyber-conversionModifier

La cyber-conversion était le processus par lequel des êtres vivants étaient transformés en Cybermen, via des altérations corporelles et mentales. Ce procédé était nécessaire aux Cybermen, qui augmentaient constamment leur nombre (DWAttack of the Cybermen).

Une conversion partielle était possible. Tobias Vaughn obtint ainsi un torse métallique immunisé au balles, tout en conservant son apparence et sa personnalité humaine (DWThe Invasion).

FaiblessesModifier

Les Cybermen avaient plusieurs faiblesses. la plus fatale était l'élément or, qui, à cause de sa pureté, obstruait leurs conduits respiratoires. Cette faiblesse fut exploitée pendant les Cyber-Guerres, durant lesquelles fut inventé le glittergun (DWRevenge of the Cybermen). Cependant, il suffisait parfois de les toucher avec de l'or pour les tuer (DWEarthshockSilver Nemesis).

Une autre faiblesse des Cybermen était un mélange de solvants appelé "Cocktail Polly" (DWThe Moonbase) ainsi qu'un niveau de radiations élevé (DWThe Tenth Planet).

Tobias Vaughn inventa un appareil appelé le Cerebration Mentor, qui pouvait faire ressentir des émotions aux Cybermen, les rendant "fous" (DWThe Invasion).

Les armes à feu du 20è siècle pouvaient endommager les Cybermen mais pas les détruire. En revanche, ils pouvaient être éliminés avec des explosifs ou des bazookas (DWThe InvasionSilver Nemesis). L'UNIT developpa des fusils à balles d'or en prévision d'une attaque de Cybermen (DWBattlefield).

À une courte distance, des armes à energie ou laser pouvaient les détruire (DWEarthshock). Après les Cyber-Guerres, au cours desquelles les Cybermen étaient supposés avoir été complètement détruits, un fusil anti-cybermen fut inventé (DWNightmare in Silver).

Un Robot Guerrier Raston pouvait détruire une escouade de Cybermen assez facilement (DWThe Five Doctors).

Les Cybermen cachés sur le Monde des Merveilles d'Hedgewick avaient encore ces faiblesses. Cependant, leur faculté à se mettre à jour fit qu'ils arrivèrent très vite à s'en débarrasser (DWNightmare in Silver).

Technologie Modifier

En 2526, les Cybermen utilisaient un appareil appelé Cyberlance, qui pouvait découper n'importe quel matériau. Ils utilisaient également un Cyberscope, qui permettait au commandant de voir à distance le déroulement d'une bataille et d'accéder à leur base de donnée (ils accédèrent notamment aux informations sur le Docteur) (DW: Earthshock).

Les Cybermen qui remontèrent le temps en 1986 avaient un signal de détresse intégré qui pouvait être activé manuellement (DW: Attack of the Cybermen).

Les Cybermen étaient capables de voyager dans le temps (DW: EarthshockAUDIOThe Reaping) mais leur technologie dans ce domaine était primitive, rudimentaire et dangereuse même au XXXe siècle (RN: Illegal Alien). S'ils avaient maîtrisé totalement le voyage dans le temps, les Cybermen auraient pu s'opposer aux Draconiens, aux Sontariens et même aux Seigneurs du Temps et aux Daleks (DWReal TimeAUDIOReal Time).

Armes Modifier

Les Cybermen qui attaquèrent la Terre en 1986 utilisaient de grandes armes à énergie portatives de forme rectangulaire (DWThe Tenth Planet).

Sur la Lune, en 2070, les Cybermen pouvaient projeter de l'électricité avec leurs mains pour assommer ou tuer (DWThe Moonbase).

Les Cybermen qui attaquèrent la station spatiale W3 au XXIe siècle pouvaient tirer des rayons mortels avec leur poitrine (DWThe Wheel in Space).

Les Cybermen plus avancés combattus par l'UNIT au XXe siècle avaient le même type de rayons incorporés et étaient également armés de fusils pour les combats semi-rapprochés dans les rues de Londres (DWThe Invasion).

Les Cybermen qui attaquèrent Nerva Beacon avaient leurs armes intégrés à leur casque, et les activaient en touchant celui-ci avec la main (DWRevenge of the Cybermen).

Avec le temps, les Cybermen favorisèrent le Cyber-fusil portatif par rapport aux armes intégrées (DWThe Invasion, ect). Cependant, après les Cyber-Guerres, les Cybermen utilisaient des Cyber-blasters de bras (DWNightmare in SilverThe Time of the Doctor).

Armement avancé Modifier

Au XXe siècle, les Cybermen possédaient une bombe Cyber-megatron capable de détruire toute vie sur Terre (DW: The Invasion).

En 2070, les Cybermen avaient un canon qui pouvait être utilisé dans le vide de l'espace. Ils s'en servirent sur la Lune pour attaquer la base lunaire. À cause de sa masse, il fallait deux Cybermen pour le faire fonctionner (DWThe Moonbase).

Les générations plus avancées de Cybermen étaient équipées de Cyber-bombes portatives capables de détruire une planète entière (DWEarthshockRevenge of the CybermenThe Five Doctors).

Les Cybermen étaient capable de créer des virus biosynthétiques tel que le Neurotrope X qui affaiblissait considérablement les humains (DWThe Moonbase). Des Cybermats pouvaient être employés pour répandre ces virus dans une population (DWRevenge of the Cybermen).