FANDOM

Cyberman
Cybermen (Monde de Pete).jpg
Type biologique: Cyborgs d'origine humaine
Autre nom: Humains 2.0
Origine: Terre parallèle
Individus notables: Lisa Hallett
John Lumic
Yvonne Hartman
Mercy Hartigan
Sally Phelan
Affiliations: Cybus Industries, L'Alliance
Première apparition: Web: Tardisode 5
Apparitions: voir liste
Instant mémorable (VO)
Surrounded by the Cybermen - Rise of the Cybermen03:52

Surrounded by the Cybermen - Rise of the Cybermen

Here come the Ghosts! - Doctor Who - Army of Ghosts - Series 2 - BBC04:13

Here come the Ghosts! - Doctor Who - Army of Ghosts - Series 2 - BBC

Pour une idée d'ensemble du concept de Cyberman, allez voir cette page. Pour d'autres utilisations du mot Cyberman, voir ici.

Un type de Cyberman fut créé, non pas sur Mondas dans l'univers du Docteur mais dans un univers parallèle. Ils furent inventés par John Lumic, le propriétaire de Cybus Industries et le premier Cyber-Contrôleur pour cette variante. Ses Cybermen considéraient que les gens devaient tous être "mis à jour" et transformés en Cybermen, pour se débarrasser des faiblesses physiques et morales des humains tout en préservant l'information.

La plupart de ces Cybermen s'échappèrent de cet univers et tentèrent d'accomplir ce but dans celui du Docteur et bâtirent un empire spatial s'étendant bien au delà de la Terre.

Caractéristiques Modifier

Cyber-conversion Modifier

Contrairement aux Cybermen de l'univers du Docteur, ces Cybermen étaient à l'origine créés en plaçant des cerveaux humains dans des corps robotiques. Ces exosquelettes étaient forgés à partir de métal à haute teneur et étaient plus consistants et rigides que ceux des Cybermen de Mondas.

A cours de la Cyber-conversion, le cerveau était douloureusement retiré du crâne du sujet et placé dans l'armure où il était préservé par des produits chimiques et connecté à l'exosquelette (DWRise of the Cybermen) mais sur certaines unités plus avancées, le crâne était également inclus (DWThe Pandorica Opens). Le reste du corps était quand à lui incinéré (DWRise of the Cybermen). Une fois le Cyberman achevé, un implant spécial était placé à l'intérieur. Cet implant les empêchait de ressentir les émotions. Mais s'il était désactivé, les Cybermen se rendaient compte de ce qu'ils étaient devenus et la surchauffe émotionnelle les faisaient agoniser ou pouvait même provoquer l'explosion de leur tête (DW: The Age of Steel).

Dans l'urgence, la cyber-conversion pouvait simplement se réduire à construire une armure cybernétique autour du sujet avec plusieurs modifications internes (TW: Cyberwoman).

Fonctionnement Modifier

L'armure des Cybermen était fabriquée à partir d'un métal résistant aux balles. Le torse, orné du logo de Cybus, comprenait un "cœur d'acier" et l'inhibiteur émotionnel. Un système nerveux cultivé artificiellement était présent dans tout le corps, faisant réagir le Cyberman comme un organisme entièrement biologique (DW: The Age of Steel). Les yeux des Cybermen leur permettaient de voir le monde sous un filtre bleu numérique.

Sans cerveau, l'armure du Cyberman avait tout de même une intelligence propre lui commandant de trouver un cerveau humain utilisable. Si la partie organique originale était définitivement morte, la tête du Cyberman était ainsi programmé pour tenter d'assimiler une tête compatible; elle était même capable de sortir des tentacules pour immobiliser le sujet et de tirer une fléchette tranquillisante pour l'empêcher de résister.

Si un Cyberman était démembré, les différentes parties de son corps pouvaient agir indépendamment si elles étaient en état de fonctionner et tenter de se rassembler (DWThe Pandorica Opens).

Armement et technologie Modifier

À l'origine, leurs seules armes étaient leurs mains électrifiées (DWRise of the Cybermen) mais ils furent par la suite équipés de cyber-blasters de bras (DWArmy of Ghosts / Doomsday). Ceux-ci pouvaient tirer d'eux-mêmes ou être commandés à distance par la tête. Ils pouvaient également tirer des fléchettes tranquillisantes depuis leur tête pour empêcher leurs victimes de leur échapper (DWThe Pandorica Opens).

Les Cybermen pouvaient communiquer entre eux à distance, et lorsqu'un Cyber-Leader était détruit, son esprit était automatiquement transféré dans un autre Cyberman qui devenait le nouveau Cyber-Leader (DWDoomsday). Ils pouvaient contrôler des appareils électroniques sans être branchés sur eux, comme par exemple le fauteuil roulant de Lumic (DWThe Age of Steel) ou les leviers de contrôle de la Tour Torchwood, simplement en ramenant leur bras contre le devant de leur armure (DWArmy of Ghosts).

Les Cybermen se servaient aussi d’info-tubes pour se communiquer des informations lorsque leur niveau d'énergie était bas (DWThe Next Doctor). Lorsqu'ils étendirent leur influence, ils se mirent à utiliser des armes non-intégrées comme celles des Cybermen de Mondas, mais les leurs étaient plus volumineuses (DWThe Pandorica Opens).

Ils développèrent avec le temps des moyens de voyager dans l'espace (DWThe Pandorica OpensJV: Return to Earth). Cependant, leur technologie était à la base assez primitive et incompatible avec le voyage dans le temps. Elle se révéla en effet inefficace face à l'Axe Temporel des Daleks (JVReturn to Earth). À l'époque où ils rejoignirent l'Alliance, leurs vaisseaux spatiaux semblaient plus avancés et similaires à ceux des Cybermen de Mondas (DW: The Pandorica Opens).

Hiérarchie Modifier

Histoire Modifier

Création Modifier

Ces Cybermen furent créés par John Lumic, un génie atteint d'une maladie en phase terminale. Il rechercha désespérément un moyen de survivre et il inventa un moyen de faire vivre le cerveau presque indéfiniment dans un bain de produits chimiques relié à un exosquelette de métal, qu'il décrivait comme une "peau de métal et un corps qui ne vieillirait jamais, qui ne mourrait jamais". À l'aide de Cybus Industries, il captura des sans-abris et les fit convertir en Cybermen. Ces premiers Cybermen assassinèrent le Président de la Grande-Bretagne à la fête d'anniversaire de Jackie Tyler car il refusait d'accepter les plans de Lumic (DWRise of the Cybermen).

Lumic se servit ensuite des EarPods qu'il avait fait commercialiser pour contrôler mentalement les habitants de Londres et les forcer à se rendre dans ses usines de cyber-conversion. Mr Crane, son assistant, le jugea trop fou et tenta de débrancher son système de support de vie mais fut tué par les Cybermen, qui convertirent ensuite Lumic contre son gré en Cyber-Contrôleur pour qu'il reste fonctionnel. Il décida alors de convertir toute la planète.

Il fut arrêté par le Dixième Docteur et ses compagnons Rose Tyler et Mickey Smith, arrivés par erreur dans le Monde de Pete, ainsi que le groupe résistant des Pasteurs. Ils libérèrent Londres de son contrôle mental et désactivèrent les inhibiteurs émotionnels des Cybermen, ce qui les rendit fous et en fit même exploser certains. Le Cyber-Contrôleur fit une chute apparemment mortelle au dessus de son usine. Alors que le Docteur et Rose repartaient dans leur univers, Mickey et les Pasteurs partirent démanteler les autres usines de Lumic dans le reste du monde (DW: The Age of Steel).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard