Fandom

Wiki Doctor Who

Cyberman

Redirigé depuis Cybermen

1 753pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Cet article présente un résumé du concept des Cybermen. Vous êtes peut-être à la recherche d'une version spécifique, comme ceux provenant de Mondas ou ceux venant d'un monde parallèle.

Les Cybermen étaient des cyborgs humanoïdes. Après leur création, ils continuèrent régulièrement à s’améliorer par des "mises à jour", changeant leur apparence, leur résistance et leur armement.

Il a existé au moins deux sortes de Cybermen, d'origines très différentes: les Cybermen provenant de Mondas, la planète jumelle de la Terre, et les Cybermen créés par l'entreprise Cybus Industries dans un monde parallèle. Malgré les origines différentes, ces Cybermen étaient très similaires, et il semblerait qu'à une époque leurs technologies se soient croisées.

Cybermen de MondasModifier

Article principal: Cyberman (Mondas)
41631822 invasion1 416bbc 5135.jpg

Des Cybermen de Mondas envahissent Londres (DW: The Invasion)

Originaires de la planète jumelle de la Terre, Mondas, ces Cybermen étaient à l'origine une espèce purement organique. Leur planète dériva hors du Système Solaire, et pour survivre, ses habitants devinrent peu à peu des cyborgs.

Ils commencèrent ensuite à quitter Mondas et se répandirent à travers tout l'univers. Les premiers modèles avaient encore des parties organiques exposées, comme les mains (DWThe Tenth Planet) mais les versions suivantes étaient entièrement recouvertes de métal (DWThe InvasionThe Moonbase, etc).

Cybermen de Cybus Industries Modifier

Article principal: Cyberman (Monde de Pete)
Ces Cybermen, sans aucun lien avec ceux mentionnés au-dessus, furent créés dans un autre univers par John Lumic, le propriétaire de Cybus Industries. Celui-ci voulait convertir l'humanité entière en Cybermen, mais ils se retournèrent contre lui avant de commencer
Cybus Cybermen.jpg

Des Cybermen du monde parallèle à Paris (DW: Army of Ghosts)

la conversion de masse.

Contrairement aux Cybermen de Mondas, ceux-ci ne conservaient de leur corps d'origine que leur cerveau, placé dans une armure robotique au cours d'un processus très douloureux; ils considéraient que tous les humains devaient être convertis afin de préserver la connaissance et se protéger des faiblesses physiques et émotionnelles (DW: Rise of the Cybermen, The Age of Steel).

Cybermen créés par Missy Modifier

Lorsque Missy fonda la société 3W (DWDark Water), elle passa plusieurs contrats avec des personnes riches pour préserver leurs corps après leur mort (DWDeath in Heaven). Ceux-ci pensaient que leur esprit restait conscient après leur mort, c'est pourquoi ils acceptaient que leur corps soit préservés dans des cuves remplies d'eau sombre ne permettant de voir que la matière organique. En vérité, Missy les transformait en Cybermen, qui servaient en principe d'exosquelettes pour préserver le corps, tandis que leur esprit était téléchargé dans la Nécrosphère. Leurs émotions y étaient alors retirées puis leur esprit revenait dans leur corps, permettant ainsi à Missy de se créer une Cyber-armée de morts. Après la mort de Danny Pink, le Douzième Docteur et Clara Oswald découvrirent l'existence de 3W et rencontrèrent Missy, qui activa les Cybermen et les libéra de leurs cuves dans la Cathédrale Saint-Paul de Londres (DWDark Water).

Les Cybermen descendirent dans la rue mais les soldats d'UNIT arrivèrent et capturèrent Missy. Les Cybermen s'envolèrent puis se séparèrent. Chacun se dirigea vers une zone densément peuplée du monde où ils s'autodétruisirent, libérant une grande quantité de cyber-pollen qui contamina le sol et convertit une grande partie des morts enterrés. Le Docteur fit équipe avec UNIT pour tenter de défendre la Terre, et Clara fut sauvée des Cybermen par Danny, qui avait été Cyber-converti mais avait décidé de ne pas effacer ses émotions.

Missy s'échappa et fit exploser le Boat One, l'avion présidentiel d'UNIT. Le Docteur parvint à atteindre son TARDIS et arriva au sol, où Missy voulut lui donner le contrôle de son armée pour qu'il prenne le contrôle du monde avec elle. Mais il donna les commandes à Danny, dont l'inhibiteur avait été activé mais qui garda cependant le contrôle de lui-même. Il commanda aux Cybermen de s'envoler et de s'autodétruire dans le nuage de Cyber-pollen pour le brûler et arrêter la conversion de l'humanité. Quelques minutes plus tard, un Cyberman rebelle survivant apparemment fait à partir du corps du Brigadier tira sur Missy après avoir sauvé sa fille Kate Stewart (DWDeath in Heaven).

Cybermen d'origine inconnueModifier

Cybermen écrasés en ArctiqueModifier

Cybermen
Le Onzième Docteur rencontra ces Cybermen en Arctique en 2010. Leur design ressemblait à celui de Cybus et comme eux, ils ne conservaient que le cerveau durant la conversion, mais comme ceux de Mondas, ils pouvaient voyager dans l'espace et utilisaient des Cybermats. De plus, ils savaient que le Docteur était un Seigneur du Temps.

Histoire Modifier

Leur vaisseau, ayant été pris dans une Tempête Temporelle, s'écrasa en Arctique et resta enterré sous la glace pendant plus de dix mille ans. Vers 2010, une expédition le découvrit. Les Cybermats injectèrent à plusieurs de ses membre un poison les transformant en Cyberslaves. Le 4 mai 2010, le Docteur arriva avec Amy Pond et empêcha les Cybermen de se réveiller. Il détruisit leur vaisseau et les renvoya en hibernation (JVBlood of the Cybermen).

Il conserva une pièce d'armure de ces Cybermen, qu'il entreposa dans une salle du TARDIS (JVTARDISThe Gunpowder Plot).

Cybermen des Cyber-Légions Modifier

Cybermen

DescriptionModifier

Les Cyber-Légions avaient une puissance spatiale d'au moins douze flottes de vaisseau pendant le 52è siècle. Ils ressemblaient aux Cybermen de Cybus, mais n'avaient pas le logo de l'entreprise sur la poitrine (DW: A Good Man Goes to War). Ils avaient, comme eux, des fusils sur les bras, étaient reliés par un Cyber-réseau et utilisaient fréquemment le mot "effacer" pour menacer leur ennemis (RNPlague of the CybermenJVThe Eternity ClockCOMICAssimilation²).

Néanmoins, ils partagaient également des caractéristiques avec les Cybermen de Mondas, comme le voyage spatial, le fait que leurs cyber-conversions impliquent une fusion de tout le corps avec du métal, l'utilisation de Cybermats (DWClosing Time) et de Cyberplanificateurs (JVThe Eternity Clock).

HistoireModifier

Le Onzième Docteur et Craig Owens rencontrèrent en 2011 un groupe de ces Cybermen, dont le vaisseau s'était écrasé des siècles auparavant. Ils étaient restés dormants jusqu'à ce que de l'énergie électrique, provenant d'un magasin Sanderson & Grainger construit au-dessus du site du crash, ne réanime les Cybermats du vaisseau. Voulant augmenter leur nombre, les Cybermen commencèrent à convertir les employés du magasin, mais furent détruit par la vague d'émotion qui déferla en eux quand Craig résista à la Cyber-conversion par amour pour son fils Alfie (DWClosing Time).

En 2012, Londres fut envahie par la Neuvième Cyber-Légion, commandée par un Cyber-Leader et un Cyberplanificateur en utilisant une pièce de l'Horloge de l’Éternité. Ils construisirent une usine à Cybermen gardée par des Cybermats. La Légion fut entièrement détruite par le Onzième Docteur et River Song, et leurs armures restèrent enfouies jusqu'en 2106, à l'époque où les Daleks du Nouveau Paradigme attaquèrent la ville (JVThe Eternity Clock).

Au 52è siècle, la Douzième Cyber-Légion se trouvait à 20 000 années-lumières de l'astéroïde de la Retraite du Démon quand elle fut presque totalement anéantie par le Docteur et Rory Williams. Ils planifiaient l'attaque de l'astéroïde afin de récupérer Amy Pond et sa fille Melody et, ayant besoin de le localiser, ne laissèrent au Cyber-Leader en charge de la Légion aucun autre choix que celui de leur donner l'information qu'ils demandaient (DWA Good Man Goes to War).

L'armure vide d'un de ces Cybermen se retrouva, après les Cyber-Guerres, sur le Monde des Merveilles d'Hedgewick. Il était utilisé comme un robot joueur d'échecs et était considéré comme étant une des 699 merveilles de l'Univers. Plusieurs Cybermites attendaient dans l'armure le réveil de trois millions de Cybermen provenant des Cyber-Guerres, donc des Cybermen de Mondas. L'armure fut finalement détruite lorsque l'Empereur Ludens Nimrod Kendrick Cord Longstaff XLI fit exploser la planète avec une bombe, détruisant du même coup les trois millions de Cybermen (DWNightmare in Silver).

Notes Modifier

-Depuis que Steven Moffat est producteur exécutif de "Doctor Who", les Cybermen sont apparus dans tous les 12e épisodes de chaque saison (DW: The Pandorica Opens, Closing Time, Nightmare in Silver, Death in Heaven, Hell Bent).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard