FANDOM

Dalek
Dalek2005
Épisode de Doctor Who
Docteur: Neuvième Docteur
Compagnons: Rose
Avec: Adam Mitchell
Ennemi: "Metaltron", Henry van Statten
Cadre: The Vault, Utah, 2012
Titre français: Dalek

Saison: 27 (saison 1 de la nouvelle série)
Épisode: 6
Scénariste: Robert Shearman
Réalisateur: Joe Ahearne
Producteur: Phil Collinson
Diffusion: Au Royaum-Uni : 30 avril 2005
En France : 19 novembre 2005
Durée: 45 minutes
Extrait mémorable (VO)
The Last Dalek in the Universe - Doctor Who - Dalek - Series 1 - BBC04:08

The Last Dalek in the Universe - Doctor Who - Dalek - Series 1 - BBC

You would make a good Dalek - Dalek01:53

You would make a good Dalek - Dalek

Chronologie

←Précédent Suivant→
World War Three The Long Game

Dalek est le sixième épisode de la saison 27 (saison 1 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Cet épisode voit la première apparition des Daleks dans la nouvelle série et les débuts d'Adam Mitchell en tant que compagnon. Cette histoire est adaptée de l'épisode audio Jubilee du même auteur.

Synopsis Modifier

Sous les Plaines Salées de l'Utah, le billionaire et collectionneur Henry Van Statten possède la dernière relique d'une race extraterrestre.

Lorsque le Docteur et Rose enquêtent, ils découvrent que le plus vieux et meurtrier ennemi du Docteur est sur le point de s'évader. C'est un combat à la mort, avec Rose prise au milieu.

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

  • La Guerre du Temps est mentionnée et expliquée par le Docteur et le Dalek.
  • Le remède contre le rhume a été découvert dans un vaisseau spatial en Russie.

EspècesModifier

DaleksModifier

  • Les Daleks ont apparemment tous été détruits à l'exception de celui qui se trouve dans la collection.
  • Un Dalek peut télécharger de l'information très rapidement (tout l'Internet en quelques secondes) et l'assimiler.
  • Un Dalek peut activer un système d'autodestruction qui nécessite que ses "bosses" l'encerclent en lévitant puis ces dernières le désintègrent. C'est la première fois que l'on voit une utilité aux "bosses" des Daleks.
  • Le Dalek possède un champ de force personnel qui le met à l'abri des balles.

Technologie Modifier

  • Le Docteur reconnaît le mileometer d'un vaisseau qui s'est écrasé à Roswell en 1947.
  • Une des "armes" dans l'atelier d'Adam est en réalité un sèche-cheveux alien.

BAD WOLF Modifier

  • Bad Wolf (Le Grand Méchant Loup) est mentionné alors que l'hélicopter de van Statten atterrit : "Méchant Loup en approche...".

ChronologieModifier

Références Modifier

  • Rose Tyler remarque qu'il y a un bras de Slitheen exposée (DWAliens of London/World War Three). Une tête de Cyberman est aussi exposée (le genre de Cybermen rencontré dans l'épisode DWRevenge of the Cybermen).
  • Le Docteur essaie de convaincre le Dalek qu'il ne sert plus à rien sans commandant, comme dans l'épisode DWRemembrance of the Daleks où il réussit à en faire s'auto-détruire un de cette manière.
  • Adam est le premier compagnon mâle vu dans la série télévisée depuis le départ de Vislor Turlough dans l'épisode DWPlanet of Fire en 1984.
  • Il s'agit du premier épisode avec les Daleks pour ennemi principal à de pas faire figurer Davros depuis DWDeath to the Daleks en 1974.
  • Le Docteur dit ne pas avoir choisi de survivre. Alors qu'il s'apprêtait à utiliser le Moment pour détruire Gallifrey, les Seigneurs du Temps et les Daleks, celui-ci dit Docteur que survivre serait sa punition; le Docteur oublia les événement qui suivirent et pensa avoir effectivement détruit la planète, alors qu'en réalité elle fut seulement figée dans le temps et projetée dans une autre dimension (DWThe Day of the Doctor).

Notes Modifier

  • Le Docteur mentionne Davros sans le nommer lorsqu'il dit à van Statten qu'il aurait aimé le créateur des Daleks.

Audience Modifier

L'audience finale fut de 8,6 millions d'auditeurs au Royaume-Uni .

Saison 27 (2005)
RoseThe End of the WorldThe Unquiet DeadAliens of London / World War ThreeDalekThe Long GameFather's DayThe Empty Child / The Doctor DancesBoom TownBad Wolf / The Parting of the Ways
←Saison 26
Saison 28→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard