FANDOM

Le Doctor Who Magazine est un magazine publié chaque quatre jeudi dévoué à la série de science-fiction Doctor Who. Autrefois nommé Doctor Who Weekly puis Doctor Who Monthly et quelques autres noms semblables, il détient le record du magazine basé sur une série télévisée le plus long. L'éditeur actuel du magazine est Tom Spilsbury.

Contenu Modifier

Le magazine contient généralement un comic s'étalant sur un ou plusieurs numéros faisant figurer l'incarnation actuelle du Docteur, à l'exception de la période entre 1989 et 1996 où des incarnations précédentes furent mises en scène.

Des comics-strips sont aussi présent dans ce magazine, notamment Doctor Who? par Tim Quinn et Dicky Howett adoptant le format de trois cases (ou la page complète certaine fois). Doctor Whoah! semble être son successeur adoptant une seule longue case diagonale.

D'autres catégories régulières du magazine inclue la section des nouvelles "Gallifrey Guardian" qui apparut presque dès le début de la publication, la page de courrier ("Galaxy Forum"), des critiques et résumés des épisodes et marchandises ("The DWM Review", précédemment connu sous le nom d'"After Image", "Off the Shelf" et "Shelf Life"). "The Time Team" était une équipe qui s'était donné le but de regarder tous les épisodes de Doctor Who depuis le début. Avec la nouvelle série vînt une colonne, "Production Notes", avec comme écrivain Russell T Davies puis Steven Moffat, bien que d'autres auteurs aient déjà comblé cette page.

Un page d'opinion fut souvent présente dans le magazine incluant "Fluid Links" de Matt Jones, "The Life and Times of Jackie Jenkins" par Jackie Jenkins, "It's the End... But" par le pseudonyme 'The Watcher' et présentement "You Are Not Alone" de Neil Harris.

Le format a beau avoir changé au cours des années, mais les nouvelles, le courrier des lecteurs et les critiques furent présent dès les années 80. Les comics sont présents dans le magazine depuis ses débuts.

Éditeurs Modifier

Éditeur Années Total
Dez Skinn 1979-1980 1-22 22
Paul Neary 1980-1981 23-48 26
Alan McKenzie 1981-1985 49-96 48
Sheila Cranna 1985-1988 97 et 107-136 31
Cefn Ridout 1985 98-106 9
John Freeman 1988-1992 137-185 49
Gary Russell 1992-1995 186-222 37
Gary Gillatt 1995-2000 223-254, 256-292 69
Sophie Aldred 1997 255 1
Alan Barnes 2000-2001 293-312 20
Clayton Hickman 2002-2007 313-386 74
Tom Spilsbury 2007-(présent) 387- 35

Liste des magazines Modifier

Par "Ère" Modifier

De 1979 à 1985, le magazine a été publié sous des nom variés, dont Doctor Who Weekly puis Doctor Who Monthly. Il ne devint officiellement le Doctor Who Magazine qu'en décembre 1985 avec le numéro 107. La liste suivante recense les numéro suivant les noms que le magazine a porté entre 1979 et 1985.

numéros 1 à 43
numéros 44 à 60
numéros 61 à 84
numéros 85 à 98
numéros 99 à 106

Par année Modifier

À partir du numéro 107, paru en décembre 1985, le nom du magazine est devenu Doctor Who Magazine, et l'est resté depuis. La liste suivante est la liste des magazines par année (l'année présente sur la couverture du magazine.

Réédition des comics-stripsModifier

Au fil des ans, les comics présents dans le magazine ont été réédités, souvent en couleurs (les bandes dessinées publiées dans le DWM étaient en noir et blanc jusqu'au début des années 2000), dans différentes publications. Aux Etats-Unis, Marvel Comics et plus récemment IDW Publishing ont réédités des numéros en format comic book et romans graphiques. 

Panini a également réédité des comics en format omnibus et en magazines.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard