FANDOM

Dodo Chaplet
Dodo Chaplet-0
Alias: Dorothea Anne Chaplet
Espèce: Humaine
Origine: Angleterre
Première apparition: DW: The Massacre
Apparitions: voir liste
Acteur: Jackie Lane
Instant mémorable (VO)
Doctor meets Refusian - The Ark02:42

Doctor meets Refusian - The Ark

The Post Office Tower - Doctor Who - The War Machines - BBC01:27

The Post Office Tower - Doctor Who - The War Machines - BBC

Encore un instant mémorable (VO)
The Doctor calls WOTAN - Doctor Who - The War Machines - BBC03:02

The Doctor calls WOTAN - Doctor Who - The War Machines - BBC

Dorothea Anne "Dodo" Chaplet (RN: Who Killed Kennedy) était un compagnon du Docteur vers la fin de sa première incarnation.

Elle voyagea surtout avec lui et Steven Taylor, et rencontra Polly Wright et Ben Jackson, qui devinrent également compagnons du Docteur, peu avant de décider elle-même d'arrêter de voyager avec lui.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Dodo est née en 1949 (RN: Salvation). L'un de ses ancêtres était Français et Steven Taylor se demanda si elle n'était pas la descendante d'Anne Chaplet, qu'il pensait morte le jour du massacre de la Saint-Barthélémy (DW: The Massacre).

Dodo vivait avec sa grande-tante Margaret avant de commencer ses voyages avec le Premier Docteur (RN: Salvation). Dodo dit au Docteur et à Steven qu'elle ne manquerait à personne (DW: The Massacre) Elle se montra ravie à l'idée de ne pas rentrer chez elle avant un moment (DW: The Ark).

Rencontre avec le Docteur Modifier

Alors qu'elle était désormais une jeune adulte, Dodo vit un petit garçon se faire renverser par une voiture. Cherchant l'aide de la police, elle entra dans le TARDIS en pensant que c'était une véritable cabine de police, et tomba sur le Premier Docteur.

Celui-ci, voyant deux policiers approcher, décida de faire décoller rapidement le TARDIS sans même laisser Dodo sortir, malgré les protestations de son compagnon Steven Taylor (DW: The Massacre).

Aventures dans le TARDIS Modifier

Le TARDIS arriva dans un lieu plein d'arbres et d'animaux. Elle cru d'abord reconnaître le Zoo de Whipsnade, qu'elle avait visité étant enfant, mais il s'agissait en fait d'un vaisseau spatial appelé l'Arche.

Dodo portait sans le savoir un rhume qu'elle passa par inadvertance aux humains et aux Monoids présents sur l'Arche. Ce rhume devint une peste pour eux, avant que le Docteur ne parvienne à mettre au point un antidote. Lorsqu'ils retournèrent sur l'Arche, plusieurs dizaines d'années s'étaient déroulées et les Monoids avaient pris le contrôle sur les humains, affaiblis par une forme mutante du virus.

Le vaisseau approchant la planète Refusis II, une mutinerie mit fin à la domination des Monoids, et les Refusians accueillirent les deux espèces tandis que le Docteur, Steven et Dodo repartaient dans le TARDIS (DW: The Ark).

Le TARDIS se retrouva piégé dans le monde du Fabricant de Jouets Céleste. Celui-ci défia les voyageurs de réussir tous les jeux qu'ils leur proposait. Ces jeux étaient mortels et ils devaient affronter les pantins du Fabricant, tels que Cyril et les clowns Clara et Joey. Malgré les tricheries de leurs adversaires, Steven et Dodo réussirent leurs jeux, et le Docteur piégea le Fabricant de Jouets Céleste pour pouvoir partir dans le TARDIS avant la destruction de sa dimension (DW: The Celestial Toymaker).

Dodo put ensuite réaliser l'un de ses rêves. Elle avait en effet un intérêt profond pour le Far West et dit au Docteur qu'elle avait toujours voulu rencontrer Wyatt Earp. Les trois voyageurs arrivèrent donc en 1881 dans la ville de Tombstone, Arizona où le Docteur la présenta comme "Mademoiselle Dodo Dupont, magicienne des touches d'ivoire" pour ses talents de pianiste. Dodo rencontra Earp ainsi que d'autres personnes connues du Far West, et menaça même Doc Holliday avec sa propre arme. Le Docteur et ses compagnons furent les témoins de la fusillade du O.K. Corral qui opposa les frères Clanton (Ike, Billy et Phineas) et Johnny Ringo à Wyatt Earp et son frère Virgil Earp (DW: The Gunfighters).

Leurs aventures les emmenèrent par la suite sur une planète habitée par deux peuples, les Anciens et les Sauvages. Ils découvrirent que les Anciens utilisaient des machines pour drainer l'énergie des Sauvages afin d'étendre leur propre durée de vie. Lorsque Jano, le leader des Anciens, absorba l'énergie du Docteur, il se retrouva également avec une partie de sa personnalité, ce qui le persuada de changer leur mode de vie et, avec l'aide du Docteur et ses compagnons, il décida d'unifier les deux civilisations. Steven resta sur la planète pour les aider, laissant Dodo et le Docteur voyager seuls (DW: The Savages).

Retour à Londres Modifier

Après avoir voyagé tous les deux quelques temps (RN: The Man in the Velvet Mask, There are Fairies at the Bottom of the Garden), le Docteur et Dodo arrivèrent à Londres le 20 juillet 1966, où le super-ordinateur WOTAN tentait de prendre le contrôle du monde avec ses Machines de Guerre. WOTAN fit subir un lavage de cerveau à Dodo pour qu'elle trahisse le Docteur. Celui-ci parvint à briser son conditionnement et l'envoya récupérer à la campagne.

Dodo ne revint jamais et envoya Polly Wright transmettre au Docteur un message pour l'informer qu'elle avait décidé de rester à Londres (DW: The War Machines).

Vie après le Docteur Modifier

Dodo fut emmenée par UNIT aux Archives Secrètes pour enregistrer son témoignage en tant que compagne du Docteur. Sa mémoire de cet événement fut ensuite effacée (DW: The Day of the Doctor).

Compétences et aptitudes Modifier

Dodo était capable de jouer du piano (DW: The Gunfighters).

Compagnons du Premier Docteur
Les compagnons sont ici classés en fonction du média de leur première apparition en tant que compagnon du Premier Docteur:
Télévision:
Réguliers: Susan ForemanBarbara WrightIan ChestertonVicki PallisterSteven TaylorKatarinaSara KingdomDodo ChapletBen JacksonPolly Wright

Occasionnels: Bret Vyon

Littérature
Amy et Tony BarkerChertzogHillAlan, George, Helen et Ida MortimerShellyDot, Haroll et Jack StrongRobert Zierath
Comics:
John et Gillian
Audio:
Oliver Harper