FANDOM

Cette page concerne la notion d'effet visuels dans son sens moderne, c'est-à-dire depuis le retour de Doctor Who en 2005. Pour plus d'informations sur les personnes crédités au générique sous le titre "Effets Visuels" au cours de la série "classique" (entre 1963 et 1989), voir designer des effets visuels.

Les effets visuels - souvent abrégés en VFX en anglais - sont des éléments d'un plan qui ne peuvent être créés grâce à des effets pratiques directement pendant le tournage. Ces effets additionnels peuvent être accomplis grâce à des images de synthèse, des maquettes et d'autres techniques. Des effets pratiques filmés séparément peuvent également être ajoutés à un plan de cette manière.

La plupart du temps, ces effets sont créés à partir d'un fond vert ou bleu placé derrière les acteurs pendant le tournage. Ces couleurs vives peuvent ensuite être retirées et remplacées par d'autres images. Dans la série originale, cet effet était réalisé par incrustation (ou CSO), le fond bleu étant incrusté d'une nouvelle image pendant le tournage, mais depuis le téléfilm de 1996, la grande partie des effets visuels de la série ont été créés en images de synthèses (ou CGI en anglais), grâce à un procédé permettant de retravailler les images après le tournage. Les images de synthèses, contrairement au CSO, sont entièrement réalisées en post-production. Le CSO n'est donc pas un véritable effet visuel, mais plutôt un effet spécial.

Le terme désigne à la fois le nom du travail réalisé et l'équipe qui le réalisé: The Mill, puis Milk VFX ont réalisé les effets visuels pour Doctor Who et étaient crédités au générique comme "Effets Visuels". Pour le téléfilm, les créateurs des effets visuels étaient Tony Dow et Eric Alba.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard