Fandom

Wiki Doctor Who

Graeme Harper

1 728pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Graeme Harper
250px-GraemeHarper.jpg
Date de naissance: 11 mars 1945
Dans le Whonivers
Emploi/fonction: Réalisateur

Graeme Harper (né le 11 mars 1945 à Londres) a réalisé plusieurs épisode de Doctor Who et est le seul réalisateur à l'avoir fait pour l'ancienne et la nouvelle série. Le Doctor Who Magazine le décrit comme le plus vieux technicien de Doctor Who. Il signe toujours, dans la nouvelle série, les épisodes qu'il dirige grâce à un déformement d'image (à l'aide d'un miroir, hublot,...). Les anglais désignent cette signature sous le nom de  Harper treatment (le traitement Harper).

Biographie Modifier

Au début de sa carrière, il était assistant à la direction autant pour des pièces de théâtre que pour Doctor Who puis vint à devenir réalisateur de quelques épisodes de la série originale. Il fut réinvité pour la nouvelle série par Russell T Davies qui avait déjà travaillé avec lui dans les programmes On the Waterfront et The House of Windsor. Il a écrit un livre avec Adrian Rigelsford sur son expérience de réalisateur dans Doctor Who, Calling the Shots.

Filmographie Modifier

Acteur Modifier

  • The Brain of Morbius (très brève apparition non créditée durant la scène du "Duel de Conscience")

Assistant de production Modifier

Réalisateur Modifier

Doctor Who Modifier

Il était aussi supposé réaliser l'épisode The Dark Dimension, qui ne vit jamais le jour.

The Sarah Jane Adventures Modifier

Assistant régisseur de plateau Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard