FANDOM

Ianto Jones
Ianto-s1
Première apparition: Everything Changes
Acteur: Gareth David-Lloyd

Ianto Jones est un membre de l'équipe de Torchwood 3, son rôle constituait originellement à distribuer le café et garder l'entrée principale de Torchwood, mais avec le temps, son rôle vint à se diversifier.

BiographieModifier

Ianto est né le 19 août 1983 à Cardiff où son père, un tailleur, avait un commerce. Après des études pas si brillantes que cela à l'université, il prit une série de petits travaux pour finalement travailler pour Torchwood 1.

Torchwood 1Modifier

Avant la bataille de Canary Wharf, Ianto travailla pour Torchwood 1. Sa copine, Lisa Hallett fut partiellement convertie en Cyberwoman durant la chute de Torchwood 1. Croyant pouvoir renverser le processus, Ianto transporta celle-ci à Torchwood 3, après s'être fait engager par Jack grâce à la capture d'un ptéranodon, la cachant dans un sous-sol inaffecté afin de trouver un remède. Cependant, la machine prit contrôle du corps de sa bien-aimé et tua plusieurs personnes avant d'être elle-même tuée.

Torchwood 3Modifier

Travaillant discrètement cet incident, Ianto fit partie plus active de l'équipe après ce dernier, même si l'intégration ne se fut pas sans mal: il ne comprennait pas comment les autres membres de l'équipe pouvaient avoir autant d'adrénaline mis face au danger.

Lorsque Jack et Tosh furent coincés en 1941, Ianto et Owen partagèrent le commandement de Torchwood, même si Owen affirmait qu'avec Suzie morte, il était le second en commande. Cependant, Ianto fit preuve de leadership inconnu jusqu'alors et tira même dans l'épaule d'Owen pour l'empêcher d'utiliser le manipulateur du Rift.

Puis, durant l'absence de Jack, Ianto avec le reste des membres de Torchwood, partit à la chasse sur l'Himalaya suite aux ordres de M. Saxon.

Lorsque la Terre fut volée par Davros, Ianto, Gwen et Jack à l'aide du superordinateur Mr Smith contactèrent le Docteur. Suite au nouveau départ de Jack, Gwen et Ianto affrontèrent les Daleks tentant d'entrer dans le Hub. Ceci s'avéra inutile grâce au blocage temporelle créé par Tosh avant sa mort. Suite à la destruction des Daleks, Ianto et Gwen aidèrent à ramener la Terre à l'aide du TARDIS et du pouvoir du Rift. (DW : The Stolen Earth, Journey's End).

Ianto mourut dans les bras de Jack, suffocant lentement d'une toxine libérée par le 456 en réaction à une menace de guerre.

Vie personnelleModifier

Ianto garde un journal qui contient des évènements intéressants reliés au Rift ainsi que des pensées personnelles. Lors de la confrontation de faux souvenirs avec Adam, il fut profondément affecté par de faux souvenirs d'avoir tué trois femmes. Il aide généralement le reste de l'équipe et s'occupe rapidement des touristes qui entrent dans la fausse boutique d'informations.

Il a aussi une relation affective avec Jack qui était assez explicite dès le départ, Gwen compris éventuellement que, comme Jack et Toshiko, Ianto est bisexuel. Lorsque Jack revint de son départ avec le Docteur, il demanda d'avoir a date (un rendez-vous) avec Ianto que ce dernier accepta. Ianto ne semble pas se considérer comme homosexuel puisque seul Jack l'intéresse.

Sa sœur se nomme Rhiannon Davies avec qui il semble en bon terme même s'il ne semble pas la voir souvent.

Réalité alternative: Le monde de DonnaModifier

Dans cet univers où Donna ne rencontra jamais le Docteur, Ianto mouru avec Gwen tentant de stopper l'invasion des Sontarans.

Un peu plus sur le personnageModifier

Confirmé par Russell T Davies lors du spécial radio All Access (inclu avec le DC Lost Souls), Ianto Jones porte le même nom qu'un autre de ses personnages créé par Davies pour une autre émission de télévision également interprété par Gareth David-Lloyd. Il porte aussi le même nom d'un personnage de la série Doctor Who : Martha Jones, qui fait son apparition dans plusieurs épisodes de la saison 2.

La mort d'Ianto créa un mouvement Internet pour ressuciter le personnage notamment en récoltant des fonds pour Children in Need. Le 29 juillet 2009, plus de £4,000 fut amassé.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard