FANDOM

Jon Pertwee
John Pertwee
Autres noms: John Devon Roland Pertwee
Date de naissance: 7 juillet 1919
Date du décès: 20 mai 1996
Dans le Whonivers
Emploi/fonction: Acteur
Rôle principal: Troisième Docteur
Période d'activité: 1970-1974
John Devon Roland Pertwee (1919-1996) plus connu sous le nom de Jon Pertwee était l'acteur ayant interprété la troisième incarnation du Docteur dans les saisons 7 à 11 de Doctor Who

BiographieModifier

Jon Pertwee est né le 7 juillet 1919 à Chelsea, Londres en Angleterre.

Carrière autre que Doctor WhoModifier

Pertwee est, en dehors de Doctor Who, connu pour avoir incarné le rôle principal de la série d'ITV Worzel Gummidge entre 1979 et 1981.

Jon Pertwee était surtout un acteur comique, avec des rôles tels que celui du "CPO" Pertwee dans The Navy Lark (1959-1977). Il est aussi apparu en guest star dans The Goodies.

Doctor WhoModifier

En 1970, Pertwee fut choisi pour remplacer Patrick Troughton dans le rôle du Docteur, Troughton ayant préféré quitter la série après 3 saisons pour ne pas trop être associé au rôle.

La tenue excentriqueModifier

Le troisième Docteur portait des vêtements beaucoup plus excentriques que ses deux prédécesseurs. D'après Pertwee lui-même, il avait d'abord suggéré ce changement comme une plaisanterie. Il choisit les vêtements les plus ridicules qu'il trouva et se rendit habillé avec à un rendez-vous avec le producteur, qui à sa grande surprise aima l'idée. À partir de ce moment, la tenue excentrique et très élaborée devint un des éléments importants du personnage du troisième Docteur.

En tant que DocteurModifier

Malgré sa réputation d'acteur comique, Pertwee insista pour incarner un Docteur sérieux et héroïque, à la manière de James Bond.

Il quitta Doctor Who en 1974, et donna plus tard pour raisons de sa décision le départ du producteur Barry Letts et le décès en 1973 de son ami Roger Delgado, qui jouait le rôle du Maître.

Après Doctor WhoModifier

Jon Pertwee repris le rôle du Troisième Docteur en 1983 pour l'épisode spécial 20 ans The Five Doctors (Les Cinq Docteurs), puis en 1993 pour l'épisode de charité Dimensions in Time. Il reprit aussi le rôle dans deux pièces radiophoniques, The Paradise of Death et The Ghosts of N-Space.

DécèsModifier

Pertwee continua d'apparaître à des conventions, à la radio et à la télévision jusqu'à sa mort le 20 mai 1996 d'une attaque cardiaque alors qu'il passait ses vacances en Amérique dans le Connecticut.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard