FANDOM

Last Christmas
Last Christmas
Épisode de Doctor Who
Docteur: Douzième Docteur
Compagnons: Clara
Avec: Père Noël, Danny
Ennemi: Crabes à rêves
Cadre: Pôle Nord
Titre français: Douce Nuit

Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Paul Wilmshurst
Producteur: Paul Frift
Diffusion: 25 décembre 2014 (RU)
24 avril 2015 (FR)
Durée: 60 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
Death in Heaven The Magician's Apprentice

Last Christmas ou Douce Nuit en français est l'épisode spécial Noël de Doctor Who de 2014, diffusé entre la saison 34 (saison 8 de la nouvelle série) et la saison 35 (saison 9 de la nouvelle série).

Nick Frost y interprète une manifestation onirique du Père Noël, faisant suite à la séquence de mi-générique de l'épisode précédent Death in Heaven.

Cet épisode montre les retrouvailles du Douzième Docteur et de Clara travaillent à renouer leurs liens après s'être quittés, dans l'épisode précédent, sur un mensonge mutuel.

Michael Troughton, le fils de Patrick Troughton (l'interprète du Deuxième Docteur), apparaît en guest-star dans un second rôle, et Dan Starkey, plus connu pour le rôle récurent de Strax et d'autres Sontariens, joue ici un elfe. Cet épisode voit aussi le retour de Danny Pink, mais uniquement sous forme de rêve.

Synopsis Modifier

Clara est réveillée le soir de Noël par un bruit sur le toit. Elle monte pour voir d'où vient le bruit et découvre le Père Noël avec son traîneau. Le Douzième Docteur fait atterrir le TARDIS à ce moment là et entraîne Clara à l'intérieur. Ensuite, ils portent secours à une base scientifique au pôle Nord en proie à une menace mystérieuse qui prend la forme de crabes à rêves.

Clara est bientôt victime de l'un d'eux et le Docteur doit trouver rapidement le moyen de la sauver...

Distribution Modifier

Non crédités Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Culture Modifier

  • Shona danse sur la chanson "Merry Xmas Everybody" pour éviter de penser au crabe à rêve dans l'infirmerie.
  • Le professeur Albert compare les crabes aux facehugger de la saga Alien. Le Docteur n'a entendu parler ni des créatures ni du film et est choqué d'apprendre qu'un film d'horreur a pour titre "Alien".
  • Le Docteur dit à Clara de ne pas s'attacher aux personnes qu'elle rencontre en Arctique car ce n'est pas Facebook.
  • Plusieurs références sont faites à Pâques.
  • Le Père Noël mentionne My Little Pony pour prouver à Shona qu'il est réel.
  • Sur la liste de Shona, on peut voir les films qui ont inspiré le rêve: Alien, The Thing et Miracle sur la 34e rue.

Sciences Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • La séquence de générique a été modifiée pour cet épisode. Les cadrans d'horloge devant lesquels le TARDIS passent sont bleus et glacés, et le TARDIS est couvert de neige. Les noms des acteurs disparaissent en particules de glace et des flocons de neige semblent voler dans le vortex.
  • Il s'agit du troisième épisode de Noël à la suite dans lequel joue Dan Starkey: dans The Snowmen, il interprétait le rôle de Strax. Dans The Time of the Doctor, il jouait le commandant Skarr et un autre Sontarien. Ici, il ne joue pas un Sontarien mais un elfe, Ian.
  • Il s'agit également du troisième épisode de Noël avec Jenna Coleman, qui jouait déjà Clara dans le précédent et Clara Oswin Oswald dans The Snowmen.
    • Steven Moffat, Jenna Coleman and Peter Capaldi on par la suite confirmé que Coleman allait initialement quitter la série après cet épisode, mais que Capaldi et Moffat l'avaient convaincu de rester pour une saison de plus. Selon Moffat, sa décision fut très tardive, au point qu'il dut réécrire la fin du scénario au dernier moment. Shona était censée devenir le prochain compagnon[2].
  • Steven Moffat a également dit avoir presque inclus K9 dans cet épisode.
  • Tout comme The Christmas Invasion et A Christmas Carol, ce premier épisode de Noël du nouveau Docteur contient le mot "Christmas" dans son titre.
  • Michael Troughton qui joue le professeur Albert Smithe, est le fils de Patrick Troughton, l’interprète du Deuxième Docteur.
  • En France, cet épisode a été diffusé le 24 avril 2015, quatre mois après sa diffusion originale, malgré le thème prédominant de Noël.

Audiences Modifier

  • L'audience finale pour cet épisode fut de 8,28 millions de spectateurs lors de sa première diffusion au Royaume-Uni (DWM 483).
  • Lors de sa première diffusion en France, l'audience de cet épisode a été de 277 000 téléspectateurs, soit 1,2 % de parts de marché[3].

DVD Modifier

Last Christmas 3

Couverture du DVD original

  • Cet épisode est sorti en DVD le 26 January 2015 au Royaume-Uni. Un making-of était inclus en bonus.
  • Il est également inclus dans le coffret de la saison 9 (35), y compris dans le coffret édité par France Télévisions.

Annotations Modifier

  1. www.jondavey.com/acting.php consulté le 28/10/2018
  2. L'interview de Steven Moffat: Partie 3 | Doctor Who: The Fan Show
  3. Audiences du 24 avril 2015 sur Ozap.com consulté le 02/12/2018