FANDOM

Mickey Smith
Mickey.jpg
Alias: Rickey

Mickey l'idiot
Mickey Mouse
Mick
Samuel

Acteur: Noel Clarke (adulte)

Casey Dyer (enfant)

Mickey Smith était le petit ami de Rose Tyler ainsi qu'un des compagnons du Docteur. Il a aidé ce dernier à défendre la Terre contre les Cybermen puis les Daleks, avant de se marier avec Martha Jones, autre compagne du docteur dans la série.

BiographieModifier

Avant de rencontrer le Docteur

Mickey est né vers 1981. Il connaît apparemment Rose depuis tout petit, et a même rencontré la version adulte de cette dernière en 1987 alors qu'elle effectuait un voyage dans le temps afin de sauver son père (DW: Father's Day)

On sait qu'il a été élevé par sa grand-mère, son père l'ayant abandonné en bas âge peu après le décès de sa mère. Sa grand-mère est ensuite décédée 5 ans avant le début de la série, après avoir dégringolé dans les escaliers à cause d'un tapis qu'il n'avait pas correctement fixé (DW: Rise of the Cybermen), causant chez lui un profond sentiment de culpabilité.

Rencontre avec le Docteur

En 2005, Mickey est un jeune homme comme les autres qui est le petit ami de Rose Tyler. Kidnappé par la conscience Nestene, qui essaye d'envahir la Terre à l'aide d'une armée d'Autons, il rencontre à cette occasion le Neuvième Docteur. Terrorisé par l'aventure, il ne parvient pas à retenir Rose quand le Docteur lui propose de l'accompagner dans ses aventures, et est de toute façon qualifié d'indésirable à bord du TARDIS. (DW: Rose).

Alors que Rose s'absente durant plus d'un an à cause d'une maladresse du Docteur, il est suspecté de son assassinat et donc particulièrement maltraité par Jackie Tyler. Il passe donc l'essentiel de son temps à enquêter à son sujet, jusqu'à le rencontrer à nouveau à l'occasion du crash d'un vaisseau Alien en plein Londres (DW: World War Three). Il aidera l'équipe à vaincre la famille Slitheen en piratant le site de l'armée Britannique, gagnant ainsi le respect du Docteur et l'autorisation de monter à bord du TARDIS s'il le souhaite. Il refusera néanmoins la proposition.

Dans Boom Town, il aide le Docteur, Rose et Jack Harkness à sauver Cardiff mais découvre surtout à cette occasion que sa relation amoureuse avec Rose est devenue inexistante : bien que blessé au départ, il acceptera ensuite de devenir son ami et l'aidera à sauver le Docteur des Daleks dans The Parting of the Ways puis des Sycorax dans The Christmas Invasion.

Enquêtant sur les phénomènes Aliens sur Terre, Mickey finit par soumettre au Docteur et à Rose le cas d'une étrange école. Il rencontre à cette occasion Sarah Jane Smith puis K-9 Mark III avec lequel il ne peut s'empêcher de faire un parallèle (DW: School Reunion). C'est à la fin de cet épisode qu'il accepte enfin de devenir un compagnon régulier.

Compagnon du Docteur

Le premier voyage de Mickey se fait dans le futur, à bord d'un vaisseau spatial où sont ouvertes des fenêtres temporelles vers le XVIIIème siècle et, plus précisément, sur le personnage de Reinette, alias Madame de Pompadour (DW: The Girl in the Fireplace). Son séjour à bord du TARDIS est cependant bref, puisque dans Rise of the Cybermen et Age of Steel, il combat les Cybermen dans un Univers parallèle au nôtre et, après y avoir découvert que sa grand-mère y est toujours en vie, décide d'y rester. Son retour se fait dans le final de la saison 2, afin de combattre les Cybermen (qui sont parvenus à changer d'Univers à leur tour) et les Daleks, puis il repart à nouveau dans l'Univers parallèle, cette fois en compagnie de Rose.

Mickey réapparaît dans le final de la saison 4 (The Stolen Earth / Journey's End) aux côtés de Rose et de la mère de cette dernière, et combat les Daleks en compagnie du Docteur, de Donna Noble, de Martha Jones, de Sarah Jane Smith et du Capitaine Jack Harkness. C'est à la suite de cette aventure qu'il décide de revenir s'établir dans son Univers d'origine, sa grand-mère étant décédée de mort naturelle dans celui parallèle.

Vie après le Docteur

Dans The End of Time, on apprend que Mickey a épousé Martha Jones et travaille en free-lance avec elle à traquer les extraterrestres. Alors qu'il va être tué par un Sontarien, le Docteur (alors en phase de régénération) le sauve in-extrémis puis lui jette un ultime regard avant de s'éloigner.

On sait également via Torchwood que sa lune de miel se tenait en 2009 durant la tentative d'invasion des 456 (TW : Children of Earth Day One).

CaractèreModifier

Michey apparaît d'abord comme étant un garçon pleutre et sans aucune contenance : bien qu'ayant assisté au combat de Rose contre la Conscience Nestene, il refuse de l'accompagner dans le TARDIS. Il nourrit au départ énormément d'animosité envers le Docteur qu'il considère responsable de ses malheurs (d'autant plus que durant l'année où Rose a disparu en sa compagnie, il a été considéré comme étant le responsable de son supposé meurtre). Cependant, au fur et à mesure des épisodes, il se révèle être d'une grande aide et parvient à surmonter cette colère pour des objectifs bien plus grands.

C'est dans la saison 2, avec Rise of the Cybermen, que sa mentalité évolue le plus : assistant au meurtre de son double, Ricky Smith, il se découvre un côté plus belliqueux et déterminé. Il devient alors un fervent défenseur de la Terre et de l'humanité. Son courage nouvellement acquis est ainsi illustré par le fait qu'il n'hésite pas à se confronter directement aux Cybermen et même aux Daleks, mais aussi parce qu'après avoir épousé Martha Jones, il poursuit à son tour des activités dans le domaine de la chasse aux aliens, activité pourtant bien dangereuse.

AnecdotesModifier

  • Mickey a été le premier (et seul, du moins à ce jour) compagnon masculin noir à accompagner le Docteur. Martha, sa femme, a quant à elle, été la première compagne à endosser ce même rôle.
  • Il est probable que Mickey ait travaillé pour Torchwood III de son Univers parallèle durant la saison 3. De même, il était initialement prévu qu'il apparaisse dans TW: Children of Earth mais l'acteur n'était pas libre à l'époque du tournage.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard