FANDOM

Paul McGann
611px-Paul McGann Snapshot
Date de naissance: 14 novembre 1959
Dans le Whonivers
Emploi/fonction: acteur
Rôle principal: Huitième Docteur
Période d'activité: 1996 (TV)

2001 - présent (audio)

Paul McGann (né en 1959) a interprété la huitième incarnation du Docteur dans Doctor Who dans le téléfilm de 1996 ainsi que dans des productions radio pour la BBC et dans des épisodes audios produits par Big Finish Productions.

BiographieModifier

Paul McGann est né le 14 novembre 1959 dans le Surrey, en Angletterre. Sa famille déménagea à Liverpool quand il était enfant.

CarrièreModifier

McGann a été remarqué pour la première fois en 1986 dans The Monocled Mutineer (Le Mutin au Monocle) dans le quel il jouait le rôle principal. L'année suivante, il joua aux cotés de Richard E Grant dans le célèbre film Withnail and I (Withnail et Moi).

Doctor WhoModifier

McGann fut choisi pour jouer le rôle du Huitième Docteur dans le téléfilm produit en 1996 qui devait relancer la série. Cependant, Doctor Who ne repirs pas. McGann accepta que son personnage apparaisse dans la série des BBC Eighth Doctor Adventures et dans les comic strip du Doctor Who Magazine sans qu'il soit réellement impliqué.

Après Doctor WhoModifier

Par la suite, McGann est surtout apparu à la télévision, notament dans la série Hornblower. Il est aussi apparu dans des films américains tels que Alien3 ou La Reine des Damnés.

Reprise du rôle du DocteurModifier

En 1997, McGann enragistra pour BBC Audio des adaptations de livres du Huitième Docteur. En 2000, il rejoint Big Finish Productions, reprenant le rôle dans leurs épisodes audio mensuels, puis dans une série reien que pour lui, The New Eighth Doctor Adventures.

Il a aussi participé au commentaire sur le téléfilm et aux bonus lors de sa sortie en DVD, et a été le narrateur de nombreux bonus DVD de la série classique.

Paul McGann a finalement repris le rôle du Huitième Docteur à l'écran en 2013 dans le webcast The Night of the Doctor.

Apparitions dans Doctor WhoModifier

Voir Huitième Docteur (liste d'apparitions)