FANDOM

Planet of the Daleks
Planet of the Daleks 3
Docteur: Troisième Docteur
Compagnons: Jo Grant
Ennemi: Les Daleks
Cadre: Spiridon, au 26è siècle

Saison: 10 (série classique)
Épisode: 4
Scénariste: Terry Nation
Réalisateur: David Maloney
Producteur: Barry Letts
Diffusion: Du 7 avril au 12 mai 1973
Durée: 6 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
Frontier in Space The Green Death

Planet of the Daleks (La Planète des Daleks) est le quatrième épisode de la dixième saison de la première série Doctor Who.

Ce serial en 6 parties est l'avant-dernier épisode avec Katy Manning et il conclut l'arc narratif de l'épisode précédent, Frontier in Space. Il montre aussi les Thals pour la première fois depuis la première appatition des Daleks dans The Daleks.

Il s'agit du premier épisode écrit par Terry Nation, le créateur des Daleks, depuis la septième partie de l'épisode The Daleks' Master Plan "The Feast of Steven" qui servait d'épisode de Noël, et le premier réalisé par David Maloney depuis The War Games.

À ce jour, Planet of the Daleks n'a jamais été diffusé en France.

SynopsisModifier

Le Docteur et Jo arrivent sur Spiridon, où ils rencontrent un groupe de Thals. Mais les Daleks sont là aussi. Et ils sont invisibles...

ActeursModifier

Références et InformationsModifier

DaleksModifier

  • Les Daleks ont réuni leur plus grande force d'invasion (près de vingt mille) sur Spiridon.
  • Les Daleks ont des sortes de plateaux circulaires qui leur permettent de léviter.

ThalsModifier

  • Les Thals ont entendu parler de la Terre mais pensent qu'elle n'est qu'un mythe.
  • Il semblerait que les Thals aient chassé les Daleks de Skaro mais ce n'est pas dit explicitement.

Compagnons du DocteurModifier

  • Le Docteur mentionne IanBarbara et Susan pour confirmer qu'il est bien le Docteur que connaissent les Thals.

ContinuitéModifier

NotesModifier

  • Le titre de production de cet épisode était Destination Daleks.
  • Le scénario de cet épisode est une réécriture du premier épisode avec des Daleks, The Daleks. Il contient en effet de nombreux éléments d'intrigue similaires, tels qu'un groupe de Daleks dans une cité rencontrant des Thals sur une planète ravagée, quelqu'un se servant d'une armure Dalek vide et les Daleks emprisonnés dans leur cité à la fin de l'histoire.
  • Terry Nation, n'ayant pas travaillé pour Doctor Who depuis 1965, pensait que les différentes parties des épisodes avaient toujours des noms individuels. Il nomma ainsi certains des épisodes "Destinus", "Countdown to Eternity" et "Victory".
  • Des jouets Daleks de la marque Louis Marx ont été utilisés pour donner l'illusion d'une armée, comme cela avait été fait pour The Evil of the Daleks.
  • Il est dit dans le bonus DVD que le personnage de Rebec fut ajouté au scénario à la demande de Barry Letts et Terrance Dicks, qui voulaient une plus grande variété dans les personnages.
  • La partie 5 devait se terminer sur le groupe des Thals massacrés par les Daleks, mais Dicks demanda à Nation de retirer ce passage car la série commençait à être critiquée pour sa violence.
  • Planet of the Daleks est la suite directe de Frontier in Space et les deux sont parfois considérés comme un seul épisode en 12 parties.
  • La version couleur de la partie 3 est manquante, mais une copie en noir & blanc existe et a été colorisée pour être inclue sur le coffret DVD Dalek War.

AudiencesModifier

  • Partie 1 - 11,0 millions
  • Partie 2 - 10,7 millions
  • Partie 3 - 10,1 millions
  • Partie 4 - 8,3 millions
  • Partie 5 - 9,7 millions
  • Partie 6 - 8,5 millions
Saison 10 (1972-73)
The Three DoctorsCarnival of MonstersFrontier in SpacePlanet of the DaleksThe Green Death
←Saison 9
Saison 11→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard