FANDOM

Planet of the Dead
PlanetoftheDead.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Christina
Ennemi: Raies métalliques
Cadre: Londres et San Helios, Pâques 2010
Titre français: Planète Morte

Saison: 30 (saison 4 de la nouvelle série)
Épisode: 15
Scénariste: Russell T Davies et Gareth Roberts
Réalisateur: James Strong
Producteur: Tracie Simpson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 11 avril 2009
En France: 27 mars 2010
Durée: 60 minutes
Extrait mémorable (VO)
London Bus Transports To Desert - Planet Of The Dead04:06

London Bus Transports To Desert - Planet Of The Dead

The Lady is a Thief - Planet of the Dead04:17

The Lady is a Thief - Planet of the Dead

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Next Doctor The Waters of Mars

Planet of the Dead ou Planete morte en français est le premier épisode spécial de Doctor Who diffusé en 2009. Il s'agit également du premier (et à ce jour, du seul) épisode "spécial Pâques".

Michelle Ryan interprète dans cet épisode Lady Christina de Souza, le compagnon occasionnel de l'épisode. L'épisode introduit également l'arc narratif des spéciaux 2009, avec la mention qu'il "frappera quatre coup" et que "quelque chose revient".

Planet of the Dead est le premier épisode de la nouvelle série écrit par deux scénaristes, Russell T Davies et Gareth Roberts. Il s'agit enfin du premier épisode filmé et diffusé en haute définition. À partir de cet épisode, Doctor Who sera entièrement filmé en HD.

Synopsis Modifier

Le Docteur ainsi que plusieurs autres passagers d'un bus se retrouve transporté dans un désert sur une autre planète à cause d'un trou de ver. Ce qui l'a créé pourrait bien recréer un autre désert, mais sur Terre et pas seulement à Londres...

Casting Modifier

Équipe de production Modifier

Informations Modifier

Le Docteur Modifier

  • Le tournevis sonique du Docteur peut teinter des verres pour par exemple changer ses lunettes en lunettes de soleil.
  • Carmen prédit l'avenir du Docteur. Elle lui dit que son "chant touche à sa fin", que "quelque chose revient" et qu'il "frappera quatre fois".
  • Le Docteur dit qu'il n'emmènera plus jamais personne avec lui dans ses voyages, parce qu'il a perdu tous ses compagnons.
  • Le papier psychique est compatible avec la borne Oyster Card du bus.
  • Le Docteur admet avoir volé son TARDIS à son propre peuple.

Espèces Modifier

  • Les Tritovores se nourrissent des détritus organiques des êtres vivants.

Nourriture et boissons Modifier

  • Le Docteur mange un œuf de Pâques en chocolat.
  • Carmen et Lou comptaient prendre un thé chez eux.
  • Le Docteur se trompe dans le numéro de l'UNIT et appelle Pizza Geronimo à la place.

Objets astronomiques Modifier

Sciences physiques Modifier

  • L'appareil du Docteur est censé détecter les particules rhondium.
  • Une parcelle d'onde de 1 KHz opérant en quatre dimensions est égale à un Malcolm. 100 Malcolms sont égaux à un Bernard.
  • Christina compare le bus à une cage de Faraday.

Unified Intelligence Taskforce Modifier

  • L'UNIT est appelé par la police pour les aider à retrouver le bus.
  • L'UNIT a un système de réponse téléphonique. Appuyer sur zéro connecte immédiatement à un opérateur.
  • Les troupes de l'UNIT sont équipées de plusieurs types d'armes à feu.
  • L'UNIT garde d'importants dossiers sur le Docteur.

Références Modifier

Notes Modifier

  • C'est la première fois durant la nouvelle série que deux écrivains signent un même épisode. Le dernier épisode a avoir été co-écrit était Dimensions in Time.
  • Il est révélé dans le Doctor Who Confidential de cet épisode que Michelle Ryan a fait la plupart de ses cascades pour cet épisode.
  • Une partie de l'épisode a été tournée à Dubai, aux Emirats Arabes Unis. Un bus qui devait être utilisé pour des scènes fut fortement endommagé en arrivant là-bas.
  • D'après un rapport de la BBC, la détérioration du bus a entraîné la nécessité de réécrire légèrement le script.
  • Dans une interview pour BBC Breakfast donnée le 20 avril 2009, Russell T Davies a expliqué que l'épisode n'a été finit que cinq jours avant sa diffusion, à 11h30.
  • L'histoire est passé par de nombreux changements lors de son écriture. Les scénaristes ont envisagé d'écrire un space opéra à propos d'une grande guerre (impliquant peut-être les Chelonians), une histoire sur des centaures gelés dans le temps dans un hôtel désert, une parodie de Star Trek, et un épisode à propos d'un hôtel spatial dont les invités disparaissaient pour avoir des oeufs alien plantés dans leur corps.
  • Cet épisode a été nominé pour les prix Hugo de 2010 dans la catégorie "Best Dramatic Presentation, Short Form", tout comme The Next Doctor and The Waters of Mars. C'est ce dernier qui a remporté le prix.

Audience Modifier

  • L'audience finale fut de 9,54 million d'auditeurs au Royaume-Uni.
Spéciaux 2009
Planet of the DeadThe Waters of MarsThe End of Time

•Minisérie animée: Dreamland
←Saison 30
Saison 31→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard