FANDOM

Rise of the Cybermen
RiseoftheCybermen
Épisode de Doctor Who
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Rose, Mickey
Ennemi: Cybermen, John Lumic
Cadre: Monde de Pete
Titre français: Le Règne des Cybermen (1/2)
Préquel: Tardisode 5

Saison: 28 (saison 2 de la nouvelle série)
Épisode: 5
Scénariste: Tom MacRae
Réalisateur: Graeme Harper
Producteur: Phil Collinson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 13 mai 2006
En France: 11 janvier 2007
Durée: 45 minutes
Extrait mémorable (VO)
A Parallel London - Doctor Who - The Rise of the Cybermen03:16

A Parallel London - Doctor Who - The Rise of the Cybermen

Surrounded by the Cybermen - Rise of the Cybermen03:52

Surrounded by the Cybermen - Rise of the Cybermen

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Girl in the Fireplace The Age of Steel

Rise of the Cybermen ou Le Règne des Cybermen (1/2) en français est le cinquième épisode de la saison 28 (saison 2 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il forme un épisode en deux parties avec le suivant, The Age of Steel.

Il marque la première apparition des Cybermen dans la nouvelle série ainsi que leur première apparition depuis Silver Nemesis, 18 ans plus tôt. Les Cybermen de cet épisode sont cependant une espèce différente de celle vue dans la série classique, provenant d'un monde parallèle.

Le scénariste principal et producteur de l'époque, Russell T Davies, décida de rammener les Cybermen dans la série, vu leur popularité déjà établie. Cependant, plutôt que de se servir des Cybermen de la série classique et de leur histoire, il choisit de monter leur création dans un univers parallèle. Jugeant que les "peurs des années 60" de voir les organes remplacés par des organes artificiels n'étaient plus d'actualité au 20è siècle. Il préférait montrer que transformer les humains en Cybermen les rendrait immortels mais, en contrepartie, les ferait devenir "uniformes et sans émotion".

Davies chargea Tom MacRae d'écrire ce double épisode à partir de l'épisode audio Spare Parts par Marc Platt, qui montre l’origine des premiers Cybermen. le résultat n'est pas vraiment une adaptation de Spare Parts, qui reste cependant une source d'inspiration visible, comme l'épisode de la saison précédente Dalek était une adaptation libre de l'épisode audio Jubilee (DWMSE 14).

SynopsisModifier

Le Docteur, Rose et Mickey se retrouvent dans un monde parallèle, dans lequel Rose n'existe pas tandis que son père est toujours en vie... Tout le monde porte des écouteurs étranges. Il semblerait que ces objets ne soient pas inoffensifs...

DistributionModifier

Non créditésModifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

CultureModifier

  • Lorsque les sans-abris sont transformés en Cybermen, Mr Crane fait passer la musique Le Lion est mort ce soir dans l'usine pour couvrir leurs cris.

Le DocteurModifier

  • Le Docteur dit que la disparition des Seigneurs du Temps a rendu presque impossible le voyage entre des univers parallèles.
  • Le Docteur utilise dix ans de sa vie pour redonner de l'énergie à une pièce du TARDIS.

Nourriture et boissonsModifier

  • La grand-mère parallèle de Mickey lui propose du thé.
  • Le saumon fait partit des plats proposés à la fête de Jackie.
  • Rose sert du champagne à la fête de Jackie.

TARDISModifier

  • Le Vortex Temporel dans le TARDIS semble ne pas être compatible avec les énergies en dehors de l'univers du Docteur.
  • Si une once d'énergie reste dans le TARDIS, le Docteur peut brîler des années de sa vie pour commencer à recharger le TARDIS.
  • Lorsque le TARDIS atterit en catastrophe, des masques à gaz suspendus tombent dans la salle de la console.

TechnologieModifier

RéférencesModifier

ChronologieModifier

Chronologie
Précédente Aventure Suivante
COMIC: The Green-Eyed Monster DW: Rise of the Cybermen DW: The Age of Steel

NotesModifier

  • Il s'agit du premier épisode de la nouvelle série à être réalisé par Graeme Harper, le seul réalisateur à avoir réalisé des épisodes de l'ancienne et de la nouvelle série.
  • Le titre Rise of the Cyberman avait été annoncé, mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'une erreur.
  • D'après Russell T Davies, le fait que Jackie fête son quarantième anniversaire dans cet épisode est une référence au fait que Rise of the Cybermen fut diffusé l'année des quarante ans de The Tenth Planet, le premier épisode à montrer les Cybermen (AUDIODoctor Who at the BBC: The Tenth Doctor).

AudienceModifier

L'audience finale fut de 9,22 millions au Royaume-Uni.

Saison 28 / Saison 2 de la nouvelle série (2006)
Spéciaux de 2005: Children in Need SpecialThe Christmas Invasion

New EarthTooth and ClawSchool ReunionThe Girl in the FireplaceRise of the Cybermen / The Age of SteelThe Idiot's LanternThe Impossible Planet / The Satan PitLove & MonstersFear HerArmy of Ghosts / Doomsday

←Saison 27
Saison 29→