FANDOM

Rose
Auton fires Rose.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Neuvième Docteur
Compagnons: Rose Tyler
Avec: Mickey Smith, Jackie Tyler
Ennemi: Autons, Conscience Nestene
Cadre: Londres, 2005
Titre français: Rose

Saison: 27 (saison 1 de la nouvelle série)
Épisode: 1
Scénariste: Russell T Davies
Réalisateur: Keith Boak
Producteur: Phil Collinson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 26 mars 2005
En France: 5 novembre 2005
Durée: 45 minutes
Extrait mémorable (VO)
I'm The Doctor by the way - Doctor Who04:06

I'm The Doctor by the way - Doctor Who

Is it always this dangerous? - Doctor Who - Rose - Series 1 - BBC02:26

Is it always this dangerous? - Doctor Who - Rose - Series 1 - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
Le Seigneur du Temps The End of the World

Rose est le premier épisode de la saison 27 (saison 1 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il s'agit du premier épisode diffusé depuis le téléfilm neuf ans plus tôt.

Il introduit Christopher Eccleston dans le rôle du Neuvième Docteur, Billie Piper dans le rôle de Rose Tyler et les personnages de Mickey Smith et Jackie Tyler.

Il réintroduit aussi les Autons et la Conscience Nestene.

Synopsis Modifier

Lorsque Rose Tyler rencontre un mystérieux étranger appelé le Docteur, sa vie ne sera plus jamais la même.

Bientôt, elle réalise que sa mère, son copain, et la planète Terre sont en danger. Le seul espoir de rescousse reste dans une étrange boîte bleue...

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

Le DocteurModifier

  • Le premier mot que le Docteur prononce à Rose Tyler est « Cours ! » (« Run! »).
  • Le Docteur préfère un verre de lait à du café lorsqu'il est chez Rose.
  • Des photos de Clive Finch montrent le Docteur à bord du Titanic, sa présence lors de l'assassinat de Kennedy et de l'éruption du volcan Krakatoa en plus d'une photo datant de l'année dernière lorsqu'il était dans une foule.

OrganisationsModifier

TechnologieModifier

  • Le tournevis sonique refait surface comme outil pouvant servir à plusieurs usages. Dans cet épisode, il sert à déverrouiller et verrouiller les portes, bloquer l'ascenseur et couper le lien entre le plastique et la Conscience Nestene.

TARDISModifier

  • Le Docteur mentionne que les hordes de Genghis Khan ont essayé, sans succès, de rentrer dans le TARDIS.
  • C'est le premier épisode à faire figurer la nouvelle console du TARDIS qui est beaucoup plus organique que ses prédécesseurs. Cette console restera jusqu'à l'épisode The Eleventh Hour avant d'être remplacée. Elle refera une apparition dans The Doctor's Wife.

ChronologieModifier

Références Modifier

  • La Conscience Nestene semble avoir survécu aux événements de l'épisode et tentera, 8 ans plus tard, de reprendre contrôle du monde (RNAutonomy).
  • Rose mentionne au Docteur qu'elle a déjà eu un chat (COMICThe Cat Came Back).
  • Bien que Rose ne soit pas au courant, ce n'est pas sa première rencontre avec le Docteur.  Elle l'a rencontré dans sa Dixième incarnation le jour de l'An de la même année, mais pour lui, ce moment ne s'est pas encore produit (DWThe End of Time).

Notes Modifier

  • Les crédits d'ouvertures sont utilisés avant le reste du programme contrairement à tous les épisodes suivant qui auront tous un teaser avant l'ouverture. Les crédits d'ouverture n'utilisent plus le visage du Docteur, procédé devenu tradition avec le Deuxième Docteur.
  • Russell T Davies est le premier auteur d'une histoire dérivé de Doctor Who à écrire pour la série télévisée officielle. Plus tôt, il avait en effet écrit la nouvelle du Septième Docteur Damaged Goods.
  • Lors de la diffusion de l'épisode aux Royaume-Uni, la bande audio entendue lors de la rencontre entre Rose et les Autons était celui de l'émission Strictly Dance Fever de la chaîne BBC Three. Voir les Incidents du Nortongate.
  • Lorsque Rose cherche le Docteur sur Internet, elle utilise le moteur de recherche search-wise qui n'est pas un véritable moteur de recherche, mais une page web créée pour être utilisée à la télévision et au cinéma lorsqu'une recherche doit être montrée.
  • L'acteur Nicholas Briggs effectue sa première apparition (la voix de la Conscience Nestene) dans la série télévisée. Par la suite, il interprètera les voix des Daleks et des Cybermen pour les saisons suivantes.
  • Le Docteur fut apparemment un des acteurs de la guerre qui conduisit à la destruction de la planète natale de la Conscience Nestene.
  • Le mot Auton n'est pas utilisé dans le dialogue de l'épisode, uniquement dans les crédits du générique de fermeture.
  • Juste avant la mort de la Conscience celle-ci prononce les mots Time Lord que beaucoup de fan ont interprété comme étant Bad Wolf par la suite.
  • Lorsque Rose entre dans le TARDIS, une des répliques du Docteur est "Ferme-la une minute !" ("Shut up one minute!"). Cela fait penser à ce que sa Onzième incarnation dira souvent pour qu'il s'entendre penser et parler aux autres sans être interrompu.

Audience Modifier

L'audience finale fut de 10,42 million d'auditeurs au Royaume-Uni .

Saison 27 (2005)
RoseThe End of the WorldThe Unquiet DeadAliens of London / World War ThreeDalekThe Long GameFather's DayThe Empty Child / The Doctor DancesBoom TownBad Wolf / The Parting of the Ways
←Saison 26
Saison 28→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard