FANDOM

Shada 3

Shada est un épisode de la saison 17 de la série Originale de Doctor Who.

Scénarisé par Douglas Adams et réalisé par Pennant Roberts, cet épisode est produit par Graham Williams.

Contrairement à tous les autres, celui-ci ne comporte aucun numéro d'arc car il n'a jamais été diffusé à la télévision ni achevé par la BBC.

Synopsis Modifier

Le Quatrième Docteur et Romana II se rendent à Cambridge pour aller voir un ami du Docteur, le professeur Chronotis.

Pendant ce temps, un homme appelé Skagra, cherche le professeur pour récupérer un livre que celui-ci possède. Le Professeur est tué.

Ce livre intitulé " La Vénérable et ancienne loi de Gallifrey" est un artefact de Rassilon, volé dans les archives du Panopticon par Chronotis.

Selon le Docteur, ce livre contient des pouvoirs incompréhensibles par les autres Seigneurs du Temps et individus.

Un jeune étudiant Chris Parsons avait emprunté le Livre mais n'avait pas réussi à le lire, étant écrit en Gallifreyien.

Le Docteur ayant récupéré le livre, pour pas qu'il ne tombe entre de mauvaises mains, est poursuivi par une sphère lancée par Skagra, dont la fonction est d'extraire des données mentales du cerveau des individus.

Après de nombreuses péripéties, le Docteur arrive à vaincre Skadra, à découvrir que Chronotis est en fait Salyavin et à récupérer le livre.

Raisons et causes de cet Episode Incomplet Modifier

La BBC en 1979-1980 fait face à une grève pendant le tournage de cet épisode.

Le Producteur Graham Williams a espéré sauver l'épisode mais la grève s'est terminée trop tard pour cela.

Une version a été tournée d'une façon incomplète et Tom Baker a fait la narration du reste de l'épisode afin d'obtenir une histoire complète en 1980.

Selon lui, c'était une bonne histoire surtout grâce au vaisseau invisible, chose qui n'avait jamais été faite auparavant dans Doctor Who.

Univers Modifier

LE DOCTEUR

On découvre un autre ami du Docteur, Seigneur du Temps après Drax et Borusa.

On ne sait rien de lui, s'il appartient aux Prydoniens, le rang qu'il occupait à Gallifrey.

ROMANA

Romana dit au Docteur qu'elle était historienne.

SALYAVIN

Salyavin est un Seigneur du Temps aux dons exceptionnels. Il peut transférer son esprit dans un autre et voler l'esprit de quelqu'un d'autre. C'est le seul Seigneur du Temps capable de faire cela. Grand neurologue, il a volé plusieurs esprits dont celui du Docteur avant que celui-ci ne l'arrête.

SHADA

Shada est la planète et la prison des Seigneurs du Temps criminels. C'est la première fois qu'on la découvre.

Distribution Modifier

Le Docteur - Tom Baker

Romana II - Lalla Ward

Chris Parsons - Daniel Hill

Skagra - Christopher Neame

Professeur Chronotis - Denis Carey

Porter - Gerald Campion

K-9 - David Brierley

Anecdotes Modifier

Cet épisode existe cependant en audio et en comics.

Le Huitième Docteur a repris le rôle dans une de ses aventures de Big Finish Productions aussi appelée Shada.

Galerie Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard