FANDOM

The Chase
TheChase
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Barbara, Ian, Vicki
Ennemi: Les Daleks
Cadre: Aridius
New York, 1966
Le Mary Celeste, 1872
Le Festival du Ghana, 1996
Mechanus

Saison: 2 (série classique)
Épisode: 8
Scénariste: Terry Nation
Réalisateur: Richard Martin
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: Du 22 mai au 26 juin 1965
Durée: 6 x 25 minutes
Extrait mémorable (VO)
Ian and Barbara leave the Doctor - The Chase04:10

Ian and Barbara leave the Doctor - The Chase

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Space Museum The Time Meddler

The Chase (La Poursuite) est le huitième épisode de la saison 2 de la série originale de Doctor Who. Il montre pour la première fois les Daleks voyager dans le Temps, et voit le départ des compagnons originaux du Premier Docteur, Ian Chesterton et Barbara Wright, joués par William Russell et Jacqueline Hill, ainsi que la première apparition de Steven Taylor, joué par Peter Purves. Purves fait également une courte apparition dans la première partie dans un autre rôle. Cet épisode montre enfin pour la première fois le Docteur affronter un double de lui-même, une idée reprise de nombreuses fois avec d'autres incarnations.

Cet arc en six parties se déroule à la manière d'autres histoires de Terry Nation telles que The Keys of Marinus, avec l'équipage du TARDIS visitant un lieu différent à chaque partie ou presque de l'arc. Cela sera repris à nouveau plus tard, dans The Daleks' Master Plan ou encore The Infinite Quest. Enfin, cet épisode voit des personnages d'autres œuvres de fiction apparaître, mais sous forme robotique.

RésuméModifier

Le Visualiseur d'Espace-Temps que le Docteur a rapporté du musée de Xeros permet d’observer tous les événements qui se sont produits n’importe où dans le passé. Le Docteur et ses compagnons s’aperçoivent que les Daleks les poursuivent avec leur propre vaisseau temporel.

Après un court passage en 1966 à New York, dans l’Empire State Building, puis sur le bateau Mary Celeste. Le TARDIS, suivi par le vaisseau Dalek, se pose dans la jungle de la planète Mechanus, où un gros robot sphérique, un Mechonoïd, les conduit dans une ville construite au-dessus de la jungle. Ils y rencontrent Steven Taylor, un astronaute terrien dont le vaisseau s’y est écrasé deux ans auparavant. Les Mechonoïds avaient été envoyés de la Terre cinquante ans plus tôt pour préparer la planète à la colonisation ; mais les colons n’étant jamais arrivés, il est gardé comme un spécimen rare de zoo. Les Daleks attaquent la ville et affrontent les Mechonoïds dans un combat sans merci.

Le Docteur et les autres parviennent à s’enfuir. Ils sont séparés de Steven, qu’ils pensent mort dans la bataille. Avec le vaisseau Dalek, Barbara et Ian ont la possibilité de rentrer chez eux.

Ian et Barbara arrivent avec joie en 1965, deux ans après leur départ (ce qui correspond au temps qu’ils ont passé avec le Docteur), et font exploser le vaisseau Dalek. Le Docteur et Vicki observent leur retour sur Terre à travers le Visualiseur d'Espace-Temps, heureux qu’ils aient réussi, mais attristés par leur départ.

Casting Modifier

Équipe de production Modifier

Informations Modifier

Bateaux Modifier

Daleks Modifier

  • Les armes Dalek sont inefficaces contre les robots de la fête foraine.
  • On voit les Daleks voyager dans le Temps pour la première fois.
  • Les Daleks semblent penser que le Docteur vient de la Terre.

Le Docteur Modifier

Individus Modifier

Lieux Modifier

Livres Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Le titre de travail de cet épisode était The Pursuers.
  • Les scènes de la partie 6 où Barbara et Ian s'amusent à Londres ont été filmées dans le bloc de production de The Time Meddler et ont donc été réalisées par Douglas Camfield.
  • Il s'agit de la première histoire où les Daleks sont tournés en dérision : un des Daleks ne sait pas faire de calcul mental, les Daleks acquiescent avec leur œil de façon ridicule, et les Daleks changent constamment de sujet durant leurs délibérations.
  • L'épisode contient un clip des Beatles. Par une étrange ironie, alors que beaucoup d'épisodes de Doctor Who en noir et blanc sont manquants, cet extrait intact est le seul enregistrement de cette performance du groupe qui existe encore.
  • Cet épisode induit l'idée que dans le futur, de la musique contemporaine comme celle des Beatles sera considérée comme de la "musique classique". Cette blague sera reprise quarante ans plus tard dans The End of the World puis dans 42.
  • Il s'agit du dernier épisode télévisé avec Ian et Barbara.
  • Cet épisode introduit le personnage de Steven Taylor, interprété par Peter Purves. Celui-ci est le premier acteur à apparaître dans deux rôles différents sans maquillage ou prothèses dans un même épisode, ainsi que le premier acteur régulier à apparaître dans un plus petit rôle avant de devenir l'un des acteurs principaux. Cela arrivera à nouveau avec Ian Marter, Colin BakerFreema Agyeman, Karen Gillan ou encore Peter Capaldi.
  • The Chase était supposé être adapté au cinéma pour un troisième film "Dr. Who" avec Peter Cushing pour faire suite à Daleks' Invasion Earth 2150 A.D., mais le film ne fut jamais réalisé.
  • La partie 5 a pour titre "The Death of Doctor Who". Il s'agit de l'une des deux seules fois où un titre d'épisode donne le nom incorrect de Docteur Who au Docteur, l'autre étant pour les sept parties de Doctor Who and the Silurians en 1970.

Audiences Modifier

  • Partie 1: "The Executioners" - 10 millions
  • Partie 2: "The Death of Time" - 9.5 millions
  • Partie 3: "Flight Through Eternity" - 9.0 millions
  • Partie 4: "Journey into Terror" - 9.5 millions
  • Partie 5: "The Death of Doctor Who" - 9.0 millions
  • Partie 6: "The Planet of Decision" - 9.5 millions
Doctor Who saison 2 (1964-65)
Planet of GiantsThe Dalek Invasion of EarthThe RescueThe RomansThe Web PlanetThe CrusadeThe Space MuseumThe ChaseThe Time Meddler
←Saison 1
Saison 3→