FANDOM

The Crimson Horror
The Crimson Horror.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Clara Oswald
Avec: Vastra, Jenny et Strax
Ennemi: Winifred Gillyflower, Mr Sweet
Cadre: Yorkshire, 1893
Titre français: Le Cauchemar écarlate

Saison: 33 (7 de la nouvelle série)
Épisode: 12
Scénariste: Mark Gatiss
Réalisateur: Saul Metzstein
Producteur: Marcus Wilson
Diffusion: Au Royaume-Uni : 4 mai 2013
En France : 29 juin 2013
Durée: 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
The Crimson Horror- Next Time Trailer - Doctor Who Series 7 Part 2 (2013) - BBC One00:41

The Crimson Horror- Next Time Trailer - Doctor Who Series 7 Part 2 (2013) - BBC One

Extrait mémorable (VO)
Die You Freaks! - Doctor Who - The Crimson Horror - Series 7 - BBC03:37

Die You Freaks! - Doctor Who - The Crimson Horror - Series 7 - BBC

Trouble at Mill! - The Crimson Horror02:14

Trouble at Mill! - The Crimson Horror

Making-of (VO)
Behind the Scenes of The Crimson Horror - Doctor Who Series 7 Part 2 (2013) - BBC One04:17

Behind the Scenes of The Crimson Horror - Doctor Who Series 7 Part 2 (2013) - BBC One

Chronologie

←Précédent Suivant→
Journey to the Centre of the TARDIS Nightmare in Silver

The Crimson Horror ou Le Cauchemar écarlate en français est le douzième épisode de la saison 33 (ou saison 7 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Cet épisode voit le retour du trio VastraJenny et Strax, vus pour la dernière fois dans The Snowmen. Il s'agit aussi du 100ème épisode de la "nouvelle série" démarrée en 2005.

La fin de cet épisode montre les enfants Maitland faire du chantage à Clara après avoir découvert qu'elle voyageait dans le temps. Cela mène directement à l'épisode suivant, Nightmare in Silver, où le Docteur les emmènera faire un tour dans l'espace.

SynopsisModifier

En 1893, les amis du Docteur, Vastra, Jenny et Strax trouvent un optogramme du Docteur dans l’œil d'une victime du mystérieux "cauchemar écarlate". Ils se rendent dans le Yorkshire, où Jenny infiltre la communauté de Mrs Gillyflower, Sweetville, pour découvrir ce qui lui est arrivé.

DistributionModifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Culture Modifier

  • "La Sangsue rouge" est une histoire de Sherlock Holmes jamais racontée, mentionnée dans Le Pince-nez en or.
  • De retour de son aventure, Clara prend un jouet Transformers dans dans sa main (plus précisément une figurine Galvatron).

Lieux Modifier

Nourriture et boissons Modifier

Technologie Modifier

  • Thomas Thomas, le garçon qui donne les instructions à Strax pour trouver son chemin, parle comme un GPS (tel que les TomTom).

Références Modifier

  • Le Docteur dit qu'il était autrefois bien plus difficile d'aller où il voulait avec le TARDIS et mentionne avoir passé un temps fou à emmener une Australienne bavarde à l'aéroport d'Heathrow. Cela fair référence à sa compagne Tegan (DW: Four to Doomsday, etc).
    • Cette référence est perdue en français, où le Docteur mentionne "UN Australien bavard".
  • Juste après avoir mentionné Tegan, il dit à Clara "haut les cœurs" (Braveheart, Clara), une expression que le Cinquième Docteur disait souvent à Tegan (DW: Earthshock, etc).
  • Le Docteur (tout comme Clara) fait de nouveau semblant de parler avec un accent du Nord (DW: The Rebel Flesh). Le Neuvième Docteur parlait naturellement avec l'accent du Nord (DW: Rose, etc).
  • Angie a sur son ordinateur des photos de Clara datant de 1980 (DW: Cold War), des années 1970 (DW: Hide), et de Londres pendant l'ère Victorienne (DW: The Snowmen).
    • Clara se montre surprise en voyant cette dernière photo, car elle n'est jamais allée à Londres pendant cette période. En réalité, il ne s'agit pas d'elle mais d'un de ses échos temporels (DW: The Snowmen).
  • Strax lance le cri de guerre Sontarien, "Sontar-Ha!" lorsqu'il attaque les hommes de main de Gillyflower (DW: The Sontaran Stratagem / The Poison Sky).
  • Le Quatrième Docteur mentionna les optogrammes (l'idée que la dernière chose vue par un mort puisse se fixer sur sa rétine) lorsqu'il utilisa un procédé similaire pour lire les dernières images enregistrées par le cerveau d'un Wirrn (DW: The Ark in Space).
  • Strax confond Jenny avec un garçon, montrant ainsi qu'il n'a pas résolu son problème de différenciation des genres humains (DW: The Snowmen, WEB: The Battle of Demons Run: Two Days Later).
  • Jenny mentionne la mort de Clara Oswin Oswald des mains de la Dame de Glace (DW: The Snowmen).
  • Angie et Artie reconnaissent le Docteur sur les photos du passé et font le lien avec Clara. Ils ont été en contact avec lui pendant Clara était inconsciente lors de leur première rencontre face à la Grande Intelligence (DW: The Bells of Saint John).

NotesModifier

  • Le client de Madame Vastra qu s'évanouit tout le temps est un contrepied à l'image commune de la femme du XIXe siècle, souvent représentée comme facilement impressionnable.
  • C'est la première fois que des connaissances d'un compagnon du Docteur découvrent par eux-mêmes que celui/celle-ci voyage dans le temps.
  • Le Docteur a changé son attitude avec Clara depuis qu'il sait qu'elle n'a aucune connaissance ni aucun contrôle sur ses multiples vies.
  • C'est la première histoire avec le Gang de Paternoster à ne pas avoir été écrite par Steven Moffat.
  • Le tournage de cet épisode a commencé le 2 juillet 2012.
  • Diana Rigg est créditée au générique comme "Dame Diana Rigg". C'est la première fois qu'un tel titre est inclus dans un générique de Doctor Who (par exemple, Sir Michael Gambon n'a pas été crédité par son titre dans A Christmas Carol).
  • C'est le deuxième épisode consécutif à montrer une forme d'abus familial.

AudienceModifier

  • L'audience finale pour cet épisode fut de 4,61 millions de spectateurs au Royaume-Uni.
Saison 33 (2012-2013)
Spécial Noël: The Doctor, the Widow and the Wardrobe
Automne 2012: Asylum of the DaleksDinosaurs on a SpaceshipA Town Called MercyThe Power of ThreeThe Angels Take Manhattan
Spécial Noël: The Snowmen
Printemps 2013: The Bells of Saint JohnThe Rings of AkhatenCold WarHideJourney to the Centre of the TARDISThe Crimson HorrorNightmare in SilverThe Name of the Doctor
←Saison 32
Saison 34→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard