FANDOM

The Crusade
TheCrusade
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Barbara, Ian, Vicki
Ennemi: El Akir
Cadre: Palestine, 1190

Saison: 2 (série classique)
Épisode: 6
Scénariste: David Whitaker
Réalisateur: Douglas Camfield
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: Du 27 mars au 17 avril 1965
Durée: 4 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Web Planet The Space Museum

The Crusade est le sixième épisode de la saison 2 de la série originale de Doctor Who. Il s'agit du seul épisode de la saison à avoir des parties manquantes. C'est le dernier épisode de William Hartnell écrit par David Whitaker et le premier entièrement réalisé par Douglas Camfield. Les parties 2 et 4 sont absentes des archives de la BBC et sont donc considérées comme perdues.

La plupart des acteurs secondaires de cet épisode avaient joué dans la série peu de temps auparavant ou allaient y rejouer peu après. Parmi eux se trouvaient ainsi Gabor BarakerZohra SehgalWalter Randall, Jean MarshReg Pritchard et Bernard Kay. Nicholas Courtney fut un temps considéré pour remplacer Julian Glover et Jean Marsh jouera Sara Kingdom dans la saison suivante.

Synopsis Modifier

Le TARDIS arrive en Palestine au 12è siècle, où une Guerre Sainte est en cours entre les forces du Roi Richard Cœur de Lion et le chef sarrasin Saladin. Barbara est enlevée dans une embuscade sarrasine et le Docteur, Ian et Vicki vont au palais du Roi Richard dans la ville de Jaffa.

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Culture Modifier

  • Le Docteur cite William Shakespeare deux fois : d'abord le Roi Lear, puis Le Marchand de Venise.
  • Barbara cite un poème de Percy Shelley, Epipsychidion.
  • Barbara prévoit de raconter à Saladin les histoires de Roméo et Juliette, Les Voyages de Gulliver et les contes d'Hans Christian Andersen.

Références Modifier

Notes Modifier

  • Cet épisode avait à l'origine pour titre The Saracen Hordes et ses quatre parties avaient différents titres de travail.
    • La partie 2 ("The Knight of Jaffa") avait pour titre de travail "Damsel in Distress".
    • La partie 3 ("The Wheel of Fortune") avait pour titre de travail "Changing Fortunes".
    • La partie 4 ("The Warlords") avait pour titre de travail "The Knight of Jaffa".
  • William Russell n'apparaît que brièvement dans "The Wheel of Fortune" dans une séquence préenregistrée car il était en vacances lors du tournage.
  • Pour la parution de cette histoire en vidéo, des scènes spéciales avec William Russel, reprenant le rôle de Ian Chesteron, ont été tournées pour faire le lien entre les parties non manquantes. On y voit Ian beaucoup plus vieux, dans sa bibliothèque, se rappelant ses vieilles aventures.

Audiences Modifier

  • Partie 1: "The Lion" - 10.5 millions
  • Partie 2: "The Knight of Jaffa" - 8.5 millions
  • Partie 3: "The Wheel of Fortune" - 9.0 millions
  • Partie 4: "The Warlords" - 9.5 millions

Lieux de tournage Modifier

Doctor Who saison 2 (1964-65)
Planet of GiantsThe Dalek Invasion of EarthThe RescueThe RomansThe Web PlanetThe CrusadeThe Space MuseumThe ChaseThe Time Meddler
←Saison 1
Saison 3→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard