FANDOM

The Dalek Invasion of Earth
The Dalek Invasion of Earth
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Susan, Barbara, Ian
Ennemi: Daleks, Robomen
Cadre: Londres, vers 2164

Saison: 2 (série classique)
Épisode: 2
Scénariste: Terry Nation
Réalisateur: Richard Martin
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: Du 21 novembre au 26 décembre 1964
Durée: 6 x 25 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Exclusive First Look Dalek Invasion Test Promo - Doctor Who - BBC01:37

Exclusive First Look Dalek Invasion Test Promo - Doctor Who - BBC

Extrait mémorable (VO)
Goodbye Susan - The Dalek Invasion of Earth - Doctor Who - BBC01:39

Goodbye Susan - The Dalek Invasion of Earth - Doctor Who - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
Planet of Giants The Rescue

The Dalek Invasion of Earth (L'Invasion Dalek de la Terre) est le deuxième épisode de la saison 2 de la série originale de Doctor Who. Il voit le retour des Daleks, devenus très populaire dès leur première apparition dans le deuxième épisode de la saison 1, The Daleks. Les deux épisodes sont écrits par le même scénariste, Terry Nation. The Dalek Invasion of Earth voit aussi le départ de Susan Foreman, interprétée par Carol Ann Ford, le premier compagnon à quitter le TARDIS. Elle reviendra dans The Five Doctors.

Il s'agit de la première histoire produite aux nouveaux studios de Riverside Studios, l'équipe de production ayant quitté Lime Grove Studios. C'est également la première fois qu'une carrière est utilisée pour un tournage en extérieur. Pendant le tournage, William Hartnell s'est retrouvé temporairement paralysé après être tombé sur une caméra lorsque la rampe de la soucoupe volante Dalek s'est effondrée. Il s'en remit assez pour pouvoir continuer le tournage mais il fut décidé qu'il aurait une semaine de repos après pour s'en remettre totalement.

Tout comme The Daleks, The Dalek Invasion of Earth a été adapté pour le cinéma avec Peter Cushing dans un film appelé Daleks' Invasion Earth 2150 A.D..

Résumé Modifier

Le TARDIS se matérialise à Londres un jour de l'année 2164. Les envahisseurs Daleks commandent maintenant la terre à l'aide d’esclaves humains convertis en Robomen. Mais un groupe de résistants les combattent. Les voyageurs découvrent que les Daleks ont établi une mine, leur but étant d'enlever le noyau terrestre avec une bombe et de le remplacer par un système puissant d'entraînement afin de piloter la planète autour de la galaxie. Ian parvient à créer une barrière dans l'axe afin d'arrêter la bombe. L'explosion en résultant détruit les Daleks et crée une éruption volcanique énorme. Susan est tombée amoureuse de David, un résistant, et le docteur la laisse sur terre pour une nouvelle vie avec lui, continuant son voyage avec Ian et Barbara.

Distribution Modifier

Non crédités Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Daleks Modifier

Individus Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Les titres de travail de cet épisode étaient Daleks Threaten Earth, The Invaders, The Daleks (II), The Return of the Daleks, and The Daleks in Europe. Les parties quatre et six avaient pour titres de travail respectifs "The Abyss" et "Earth Rebels".
  • Le roman Venusian Lullaby suit directement cette histoire.
  • Cet épisode, ainsi que Planet of Giants, ont été filmés pendant le bloc de tournage de la première saison.
  • William Hartnell n'apparait pas dans la partie 4, "The End of Tomorrow", car il s'était blessé. Il est remplacé par sa doublure, Edmund Warwick.
  • C'est le dernier script édité par David Whitaker.
  • Terry Nation avait à l'origine écrit l'histoire d'une révolte indienne, et avait encore cette histoire en tête en écrivant The Dalek Invasion of Earth: La dernière partie, "Flashpoint", mentionne la révolte, et le script original incluait une jeune indienne de quatorze ans appelée Saida jouée par Pamela Franklin qui entrait clandestinement dans le TARDIS. Son rôle devint celui de Jenny et son importance fut diminuée.
  • Le dit Docteur à Susan, "One day, I shall come back — yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties. Just go forward in all your beliefs, and prove to me that I am not mistaken in mine." (Un jour, je reviendrai. Oui, je reviendrai. Mais jusqu’à ce jour, il ne doit y avoir ni regrets, ni larmes, ni angoisses. Avancez juste armés de vos convictions, et prouvez-moi que je ne me suis pas trompé dans les miennes). Cette scène a par la suite servit à introduire l'épisode spécial 20 ans de la série, The Five Doctors.
  • Le nom de la première partie, "World's End", est un jeu de mot à propos du quartier de Chelsea du même nom dans lequel arrive le TARDIS.

Audiences Modifier

  • Partie 1: "World's End" - 11,4 millions
  • Partie 2: "The Daleks" - 12,4 millions
  • Partie 3: "Day of Reckoning" - 11,9 millions
  • Partie 4: "The End of Tomorrow" - 11,9 millions
  • Partie 5: "The Waking Ally" - 11,4 millions
  • Partie 6: "Flashpoint" - 12,4 millions
Doctor Who saison 2 (1964-65)
Planet of GiantsThe Dalek Invasion of EarthThe RescueThe RomansThe Web PlanetThe CrusadeThe Space MuseumThe ChaseThe Time Meddler
←Saison 1
Saison 3→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard