FANDOM

The Doctor's Wife
The Doctor's Wife.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Amy, Rory
Ennemi: Foyer
Titre français: L'Âme du TARDIS

Saison: 32 (saison 6 de la nouvelle série)
Épisode: 4
Scénariste: Neil Gaiman
Réalisateur: Richard Clark
Producteur: Sanne Wohlenberg
Diffusion: Au RU: 14 mai 2011
En France: 19 mai 2012
Durée: 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Doctor Who - Bande-annonce de l'épisode The Doctor's Wife - BBC America00:31

Doctor Who - Bande-annonce de l'épisode The Doctor's Wife - BBC America

Extrait mémorable (VO)
Talking to the TARDIS - Doctor Who - The Doctor's Wife - Series 6 - BBC02:04

Talking to the TARDIS - Doctor Who - The Doctor's Wife - Series 6 - BBC

I just wanted to say Hello - Doctor Who - The Doctor's Wife - Series 6 - BBC04:08

I just wanted to say Hello - Doctor Who - The Doctor's Wife - Series 6 - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Curse of the Black Spot The Rebel Flesh

The Doctor's Wife ou L'Âme du TARDIS en français est le quatrième épisode de la saison 32 (ou saison 6 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il s'agit du premier épisode écrit par Neil Gaiman, un auteur de fantasy et de bandes dessinées avec une grande renommée. Cet épisode a notamment suscité beaucoup d'attentes, sa production ayant été retardée d'une saison alors que les rumeurs prétendant que Gaiman écrirait un épisode pour Steven Moffat dataient de 2008, lorsque celui-ci se préparait à prendre la place de Russell T Davies en tant que showrunner de la série.

Comme Love & Monsters et Utopia avant lui, The Doctor's Wife est lié à une compétition organisée par l'émission Blue Peter: l'adolescente Susannah Leah gagna un concours où il fallait imaginer le design d'une console de TARDIS apparaissant dans l'épisode.

D'un point de vue narratif, cet épisode présente le TARDIS du Docteur sous forme humaine, et explore la relation entre les deux.

Distribution Modifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Le Docteur Modifier

  • Le Docteur dit avoir eu un parapluie ressemblant au patchwork de corps de Tatie et Oncle.

Seigneurs du Temps Modifier

TARDIS Modifier

  • Le TARDIS du Docteur a de nombreux terrains de squash et une arrière-cuisine. Celle-ci et le terrain de squash n°7 sont supprimés.
  • Le TARDIS a archivé une trentaine de salles de contrôle, même si le Docteur n'a fait jusqu'ici qu'une demi-douzaines de redécorations.
  • Le TARDIS dit que sa conscience existe simultanément à travers tout le Temps et l'Espace.
  • Le TARDIS a toujours beaucoup de couloirs, qui ne sont pas tous horizontaux (du moins lorsqu'il est possédé par le Foyer qui désactive la gravité artificielle).

Références Modifier

Notes Modifier

  • L'épisode avait le titre de travail Bigger on the Inside. L'un des autres titres de production était The House of Nothing.
  • Amy et le Docteur utilisent, en version originale, l'expression Spacey Wacey, une variante de Timey Wimey.
  • Cet épisode était prévu pour la saison précédente mais a été retardé à cause du budget.
  • Bien que cela a été insinué à de nombreuses reprises auparavant, comme à la fin de The End of Time, cet épisode confirme que les Seigneurs du Temps peuvent changer de sexe au cours d'une régénération.
  • Gaiman souhaitait que la console archivée soit une console de la série classique, mais à cause des contraintes budgétaires, elle ne put être reconstruite. À la place, la console des Neuvième et Dixième Docteur fut laissée telle quelle en attendant d'être utilisée pour cet épisode.
  • Russell T Davies est crédité comme créateur des Oods. C'est la première fois qu'un auteur ayant créé une créature pour la nouvelle série est crédité en tant que tel au générique. Depuis le renouveau de la série, seuls les créateurs des créatures provenant de la série classique (à l'exception des Siluriens) avaient eut cette reconnaissance.
  • Susannah Leah TARDIS console design.jpg
    Le TARDIS de ferraille de cet épisode était le sujet d'un concours organisé par l'émission Blue Peter. Le design choisit était celui d'une jeune fille de douze ans, Susannah Leah, qui a pu visiter le Département Artistique de la BBC et les lieux de tournage de cet épisode.
  • Cette histoire présente des similarités avec le comics du Septième Docteur Nineveh, dans lequel le Docteur est entraîné dans un autre monde remplit de carcasses de TARDIS.
  • Le TARDIS trouve au début de l'épisode que les gens sont tellement plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur parce qu'ils sont vivants. À la fin de l'épisode, le Docteur renverse ce constat à propos de Foyer qu'il qualifie de plus grand qu'une planète, mais de tellement plus petit à l'intérieur.
  • Le nom du personnage d'Idris est une rime simple du mot TARDIS en plus de comporter les 4 mêmes dernières lettres. Le nom provient d'un géant de la mythologie galloise. Il est raconté que la personne qui s'endort dans les flancs des montagnes auxquelles le géant a donné son nom est supposé se réveiller mort, fou ou poète ce qui peut s'appliquer au Docteur après le vol du TARDIS. Le nom convient aussi bien à Idris puisqu'elle meurt au début de l'épisode pour laisser place à "l'âme" du TARDIS puis, sa "famille" la décrit comme folle. Sa recherche incessante du bon mot pour décrire ce qu'elle pense laisse à penser au poète.

Audience Modifier

  • L'audience finale au Royaume-Uni fut de 7,97 millions d'auditeurs soit 34,7% de l'audimat.

Lien externe Modifier

Saison 32 / Saison 6 de la nouvelle série (2011)
Spécial Noël: A Christmas Carol
Printemps: The Impossible Astronaut / Day of the MoonThe Curse of the Black SpotThe Doctor's WifeThe Rebel Flesh / The Almost PeopleA Good Man Goes to War
Automne: Let's Kill HitlerNight TerrorsThe Girl Who WaitedThe God ComplexClosing TimeThe Wedding of River Song
←Saison 31
Saison 33→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard