Wikia

Wiki Doctor Who

The Eleventh Hour (TV)

Redirigé depuis The Eleventh Hour

1 472pages sur
ce wikia
Discussion0
The Eleventh Hour
The Eleventh Hour-0
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Amy Pond
Avec: Rory Williams
Ennemi: Le Prisonnier Zéro
Cadre: Leadworth, Angleterre, 1996, 2008, et 2010
Titre français: Le Prisonnier zéro

Saison: 31 (saison 5 de la nouvelle série)
Épisode: 1
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Adam Smith
Producteur: Tracie Simpson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 3 avril 2010
En France: 12 février 2011
Durée: 65 minutes
Extrait mémorable (VO)
Hang on Doctor! - Doctor Who - BBC01:03

Hang on Doctor! - Doctor Who - BBC

Fish fingers..03:07

Fish fingers... and custard? - Doctor Who - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
The End of Time The Beast Below

The Eleventh Hour ou Le Prisonnier zéro en français est le premier épisode de la saison 31 (ou saison 5 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il s'agit du premier épisode du Onzième Docteur joué par Matt Smith, après sa brève apparition dans l'épisode précédent, et marque également les débuts de Karen Gillan dans le rôle d'Amy Pond et ceux d'Arthur Darvill dans le rôle de Rory Williams.

Cet épisode introduit également la notion de fissures dans le temps et l'espace, et sème les graines d'un arc narratif qui continuera tout le long de l'ère du Onzième Docteur avec la phrase "un Silence pesant régnera", accompagné d'une référence à la Pandorica qui apparaîtra à la fin de la saison.

Bien que cet épisode ne soit pas le premier de la saison à avoir été tourné, il introduisit au public une équipe de production presque entièrement renouvelée: Steven MoffatPiers Wenger et Beth Willis en tant que nouveaux producteurs délégués ainsi qu'Adam Smith faisant ses débuts de réalisateur d'un épisode de Doctor Who; de plus, la séquence de générique change pour la première fois depuis le retour de la série en 2005 avec un nouvel arrangement du thème de la série toujours composé par Murray Gold.

Synopsis Modifier

Le Docteur vient de regénérer, mais le danger se déclare avant même que son TARDIS ne soit réparé. Avec ce dernier verouillé, son Tournevis sonique bousillé, le nouveau Docteur n'a que 20 minutes pour sauver le monde.

Distribution Modifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Le Docteur Modifier

  • Le Docteur dit "Quoi ? Quoi ? Quoi ?" («What? What? What?») et «Wibley wobley, timey wimey» comme sa précédente incarnation.
  • Le Docteur appelle le TARDIS "sexy" et "très chère".
  • L'une des veste que le Docteur essaye à l'hôpital ressemble à une veste portée par le Troisième Docteur.

Individus Modifier

  • Amelia fait une prière au Père Noël pour lui demander d'envoyer un policier examiner la fissure dans son mur.
  • Amelia sait cuisiner.

Lieux terrestres Modifier

Loi galactique Modifier

Musique Modifier

Nourriture et boissons Modifier

Objets Modifier

  • Amelia a une lampe torche dans sa chambre qu'elle prend pour aller explorer son jardin lorsque le TARDIS s'écrase.
  • Amelia range ses affaires dans une valise.
  • Amy assomme le Docteur avec une batte de cricket.

Science Modifier

Le TARDIS Modifier

Technologie Modifier

  • Le Docteur dit qu'il y a un filtre de perception autour de la porte qui fait qu'Amy ne peut la voir que du coin de son œil.
  • Les Atraxis placent un champ de force autour de la Terre.
  • Avec son tournevis sonique, le Docteur active les alarmes de plusieurs voitures, fait avancer un scooter de mobilité et fait disjoncter une cabine téléphonique.
  • Le Docteur mentionne Facebook et Bebo.

Théories et concepts Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Matt Smith a révélé que cet épisode contenait cinq choses qui seraient importantes pour la saison, dont les fissures.
  • D'après le livre Doctor Who: The Writer's Tale de Russell T Davies, Steven Moffat l'avait informé en janvier 2008 qu'il était déjà en train d'écrire le premier épisode de la saison.
  • Il s'agit du seul épisode ne faisant figurer qu'un seul Docteur à mentionner le nombre de ce Docteur dans son titre original.
  • Cet épisode introduit un nouvel arrangement du thème musical par Murray Gold, un nouveau générique, un nouvel intérieur du TARDIS et un nouveau tournevis sonique.
  • Amy Pond est la première compagne régulière depuis le retour de la série à ne pas venir de Londres. Dans l'épisode de Doctor Who Confidential lié à cet épisode, Steven Moffat a expliqué que les histoires se déroulant à Londres étaient devenues un cliché qu'il cherchait à éviter.
  • Caitlin Blackwood, qui joue la jeune Amy, et Karen Gillan sont cousines dans la vraie vie, et c'est Gillian qui a convaincu les producteurs de choisir Blackwood pour le rôle. Elles ne s'étaient jamais rencontrées auparavant.
  • Le badge de Rory indique 1990, ce qui est en conflit direct avec ce que semble indiquer tout le reste dans l'épisode (les téléphones, la mention de Facebook et Bebo, la technologie qui vient clairement des années 2000). Steven Moffat a ensuite confirmé que la date sur le badge était une erreur de production. De plus, l'épisode Flesh and Stone confirmera que l'épisode se déroule en 2008.
  • C'est la première fois que le Docteur ne découvre pas sa nouvelle incarnation dans un miroir. Il se voit en effet pour la première fois lorsque le Prisonnier Zéro prend son apparence.
  • Le Docteur continue la tradition (qui a connu quelques exceptions) de porter le costume de son prédécesseur pendant une grande partie de l'épisode et de ne choisir ses nouveaux vêtements qu'à la fin.
  • Cet épisode a été diffusé en même temps que l'épisode de K9, The Korven, diffusé sur Disnez XD en Grande-Bretagne. Le même jour, l'épisode Regeneration de cette même série fut diffusé sur Network Ten en Australie.
  • La version diffusée sur BBC America a été recoupée pour tenir 60 minutes avec des pauses de publicité. La phrase "Silence will fall" du Prisonnier Zéro a ainsi été coupée, ce qui a pu perturber les téléspectateurs qui ont ensuite vu The Impossible Astronaut (dans lequel on voit un flashback de cette scène).
  • Une boutique de vêtements a affirmé que dans le mois suivant la diffusion de cet épisode, dans lequel le Docteur affirme que "les nœuds pap', c'est cool", les ventes de nœuds papillon ont augmenté de 94%.
  • La console de commande du TARDIS des Neuvième et Dixième Docteur a été restauré et laissée telle quelle pendant dix-huit mois après son utilisation dans cet épisode sur la demande de Neil Gaiman. Elle a été réutilisée pour l'épisode de SJA The Wedding of Sarah Jane Smith (avec le Dixième Docteur) puis puis pour l'épisode de Doctor Who écrit par Gaiman, The Doctor's Wife (qui se déroule en partie dedans). Les membres de l'équipe de production devaient trouver des excuses pour expliquer que le studio inutilisé soit laissé tel quel. La console a depuis été enlevée.
  • Il est insinué, à al fin de The Angels Take Manhattan, que le Docteur est plus tard retourné voir la jeune Amelia, pour lui raconter des histoires des aventures qu'ils auront ensemble. D'après Steven Moffat, c'est de ce moment qu'elle rêve lorsque le Docteur revient à la fin de l'épisode.
  • Il s'agit du premier épisode à montrer deux intérieurs différents de la salle de commande du TARDIS (les suivants seront The Doctor's Wife et The Day of the Doctor, qui en montre trois).

Audience Modifier

L'audience finale fut de 10,08 millions de spectateurs au Royaume-Uni.

Saison 31/ Saison 5 de la nouvelle série (2010)
The Eleventh HourThe Beast BelowVictory of the DaleksThe Time of Angels / Flesh and StoneThe Vampires of VeniceAmy's ChoiceThe Hungry Earth / Cold BloodVincent and the DoctorThe LodgerThe Pandorica Opens / The Big Bang
←Spéciaux 2009
Saison 32→