FANDOM

The End of Time
TheEndofTime.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Wilf
Avec: Donna, Sylvia
Ennemi: Le Maître, Rassilon
Cadre: La Terre et Gallifrey, 2009-2010
Titre français: La Prophétie de Noël

Saison: 30 (saison 4 de la nouvelle série)
Épisode: 17 & 18
Scénariste: Russell T Davies
Réalisateur: Euros Lyn
Producteur: Tracie Simpson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 25 décembre 2009 et 1er janvier 2010
En France: 25 décembre 2010
Durée: 60 et 75 minutes
Extrait mémorable (VO)
Doctor Who The End of Time - Christmas Special Preview HD - Children in Need 2009 - BBC03:21

Doctor Who The End of Time - Christmas Special Preview HD - Children in Need 2009 - BBC

The Master race - Doctor Who The End of Time - BBC03:06

The Master race - Doctor Who The End of Time - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
Dreamland The Eleventh Hour
Vous êtes peut-être à la recherche du roman du même nom.
The End of Time ou La Prophétie de Noël en français est un épisode spécial de Doctor Who diffusé pendant les fêtes de Noël de 2009-2010 et concluant la série d'épisodes spéciaux diffusés après la saison 30 (ou saison 4 de la nouvelle série).

Il marque la dernière apparition régulière de David Tennant dans le rôle du Dixième Docteur et la première de Matt Smith dans celui du Onzième Docteur. L'histoire donne des détails sur la Dernière Grande Guerre du Temps et offre un important développement sur les origines du Maître. Il marque également la dernière apparition d'Elisabeth Sladen dans Doctor Who, même si elle jouera encore dans plusieurs épisodes de The Sarah Jane Adventures avant son décès.

Cet épisode est également le dernier en date avec John Simm dans le rôle du Maître, et bien qu'aucune scène de régénération ne montre le changement, le Maître est revenu depuis dans la saison 34 (saison 8 de la nouvelle série) joué par Michelle Gomez - la première actrice à interpréter le rôle.

Synopsis Modifier

Ce sont les derniers jours du Docteur, il sait qu'il mourra après avoir entendu frapper quatre coups, mais son destin est aussi lié à la Fin des Temps, qui se rapproche ainsi que la résurrection du Maître.

Distribution Modifier

Et introduisant Matt Smith dans le rôle du Docteur

Non crédités Modifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Dernière Grande Guerre du temps Modifier

Le Docteur Modifier

Entreprises Modifier

Espèces Modifier

Individus Modifier

Nourriture et boissons Modifier

Technologie Modifier

UNIT Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • C'est la dernière apparition de David Tennant en tant que Docteur et la première apparition de Matt Smith dans ce rôle.
  • Cet épisode marque la dernière apparition de la séquence de générique apparue dans l'épisode Rose et du thème musical présent depuis Partners in Crime.
  • Le titre original de la partie 1 était The Final Days of Planet Earth, et d'ailleurs Russell T Davies fit une annonce aux lecteurs du Doctor Who Magazine disant que le titre de l'épisode contenait six mots. Il choisit finalement d'appeler les deux parties The End of Time car l'autre titre, au final, ne lui paraissait pas convenir.
  • La deuxième partie dure 75 minutes, ce qui en fait le troisième épisode le plus long derrière The Five Doctors (90 minutes) et le téléfilm Le Seigneur du Temps (85 minutes).
  • Avec cet épisode, qui est sa dernière histoire écrite pour Doctor Who jusqu'à maintenant, Russell T Davies signe son dixième épisode consécutif pour la série, une situation sans précédent dans l'histoire de la franchise.
  • Davies a cependant écrit depuis Death of the Doctor, un épisode de la série dérivée The Sarah Jane Adventures.
  • Il s'agit du premier épisode en plusieurs parties à n'avoir qu'un titre original pour tout l'épisode depuis Survival et le premier épisode en deux parties depuis Revelation of the Daleks à être appelé Partie 1 et Partie 2.
  • À l'origine, Davies voulait que le Maître laisse un "M" sur les scènes des meurtres qu'il commettait, mais cette idée fut abandonnée car le Docteur aurait juste besoin de "sentir" où se trouvait l'autre Seigneur du Temps.
  • C'est la deuxième fois qu'un Sontarien fait un caméo dans un épisode de régénération. La première fois était dans Logopolis, le dernier épisode du Quatrième Docteur, lors d'un flashback de celui-ci alors qu'il est accroché au télescope radio du Projet Pharos.
  • Un acteur dont on ne voit jamais le visage joue le rôle du président américain Barack Obama et du stock audio de ses discours sont utilisés. C'est la première fois que le président actuel des États-Unis au moment de la diffusion d'un épisode apparaît dans cet épisode.
  • Le générique d'ouverture crédite David Tennant, John Simm et Bernard Cribbins. C'est la deuxième fois qu'un acteur est crédité dans le générique de début alors qu'il joue l'antagoniste: le premier était Eric Roberts, qui jouait également le Maître dans le téléfilm Le Seigneur du Temps. C'est aussi la troisième fois seulement que le générique ne crédite que des hommes, après Time Crash et The Next Doctor, sans compter Attack of the Graske et Music of the Spheres, dans lesquels David Tennant est crédité tout seul.
  • Bien qu'il s'agisse de la dernière apparition régulière de David Tennant dans le rôle du Docteur, il a filmé des scènes de SJA: The Wedding of Sarah Jane Smith après la production de The End of Time, même si chronologiquement, cet épisode se déroule après The Wedding of Sarah Jane Smith.
  • Dans le commentaire audio de la partie 2, Russell T Davies dit que le bar dans lequel Jack Harkness rencontre Alonso Frame est situé dans une cité appelée Zaggit-Zagoo sur la planète Zog. Cette scène est un hommage à la scène de la Cantina dans Star Wars Episode IV: Un Nouvel Espoir et montre de nombreuses espèces introduites dans Doctor Who sous l'ère Davies.
  • Russell T Davies a dit dans une interview que la mort du Dixième Docteur était planifiée depuis que David Tennant avait obtenu le rôle, et que si un autre acteur l'avait joué, le Dixième Docteur serait mort d'une autre manière.
  • Dans le Doctor Who Confidential de la partie 2, Davies a affirmé que le nom du vaisseau des Vinvocci était The Hesperus.
  • L'idée du Maître se sacrifiant pour sauver le Docteur date du Troisième Docteur. Dans l'épisode The Final Game, qui devait être le dernier épisode avec Jon Pertwee, le Maître interprété par Roger Delgado aurait accompli le même geste pour le Docteur, qui se serait également régénéré. Suite au décès prématuré de Delgado, cet épisode ne fut jamais produit.
  • Davies voulait à l'origine montrer les Seigneurs du Temps s'alliant avec les Daleks, mais après avoir consulté Steven Moffat et Benjamin Cook, il abandonna cette idée (REFThe Writer's Tale - The Final Chapter).
  • D'après Russell T Davies, Omega devait à l'origine apparaître à la place de Rassilon.
  • Joshua Naismith dit que l'Arche a été trouvée enterrée au pied du Mont Snowdon par Torchwood. Dans Doomsday, Yvonne Hartman dit que les magna-clamps ont été trouvés au même endroit, ce qui semble impliquer qu'ils sont également d'origine Vinvocci. Il est aussi dit dans Death of the Doctor que l'UNIT a une base au sur le Mont.
  • La scène de Verity Newman jouée par Jessica Hynes a été la première à être filmée, celle-ci ayant un emploi du temps chargée car elle venait d'être engagée pour une pièce à Broadway.
  • La partie 2 est le seul épisode de David Tennant à avoir été diffusé pour la première fois en 2010.
  • Le nom du personnage de Jessica Hynes, Verity Newman, est un hommage à Verity Lambert et Sidney Newman. C'est la deuxième fois que la nouvelle série honore ces deux personnes considérées comme les principaux créateurs de Doctor Who: dans Human Nature, le Docteur transformé en humain dit que ses parents s'appelaient Sidney et Verity.
  • L'épisode est écrit par Russell T Davies, mais la scène de Matt Smith a été écrite par le nouveau showrunner, Steven Moffat.

Audiences Modifier

  • Partie 1 - 11,57 millions
  • Partie 2 - 12,27 millions

Lieux de tournage Modifier

  • Tredegar House, Newport
Spéciaux 2009
Planet of the DeadThe Waters of MarsThe End of Time

•Minisérie animée: Dreamland
←Saison 30
Saison 31→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard