FANDOM

The Evil of the Daleks
The Evil of the Daleks1
Docteur: Deuxième Docteur
Compagnons: Jamie McCrimmon

Victoria Waterfield

Ennemi: Les Daleks
Theodore Maxtible
Cadre: Londres, 20 Juillet 1966
Angleterre, Juin 1866
Skaro

Saison: 4(série classique
Épisode: 9
Scénariste: David Whitaker
Réalisateur: Derek Martinus
Producteur: Innes Lloyd
Diffusion: Du 20 mai au 1er juillet 1967
Durée: 7 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Faceless Ones The Tomb of the Cybermen

The Evil of the Daleks (La Malveillance des Daleks) est le neuvième et dernier épisode de la saison 4 de la série originale Doctor Who.Ce serial en 7 parties introduit le personnage de Victoria Waterfield, jouée par Deborah Watling.

Il était sensé montrer la dernière bataille entre le Docteur et les Daleks, et excepté quelques caméos, ils ne revinrent en effet dans la série que cinq ans plus tard.

Tout l'épisode hormis la partie 2 a disparue des archives de la BBC et est donc considéré comme perdu. À ce jour, l'épisode n'a jamais été diffusé en France.

SynopsisModifier

Les Daleks forcent le Docteur à découvrir le Facteur Humain, afin de l'implanter dans chaque Dalek pour les rendre invincibles. La foi de Jamie envers le Docteur est ébranlée quand il se rend compte que celui-ci semble collaborer avec ses ennemis de toujours...

ActeursModifier

Références et InformationsModifier

  • Il s'agit de la deuxième fois que l'on voit le Docteur retourner sur un monde où il est déjà allé, la première fois étant la planète Kembel.
  • On voit pour la première fois l'Empereur Dalek.
  • Les Daleks utilisent pour voyager dans le temps une technologie à base de miroirs.
  • Edgar Allan Poe est mentionné.

ContinuitéModifier

NotesModifier

  • Un des titres de production de cet épisode était The Daleks.
  • Il s'agit de la dernière histoire où Gerry Davis était l'éditeur de script.
  • The Evil of the Daleks a été éffacé des archives de la BBC au début des années 70. La partie 2 a été retrouvée et rendue aux archives en mai 1987. Un clip montrant la séquence de la bataille entre les Daleks existe aussi.
  • Il s'agit du premier épisode final de saison à faire revenir un ennemi, et sera le seul jusqu'à The Dæmons en 1971.
  • Il s'agir du premier épisode avec des Daleks où William Hartnell n'apparaît pas du tout.
  • Des effets sonores provenant des épisodes The Daleks et The Daleks' Master Plan ont été réutilisés pour la cité Dalek.
  • Pour la première fois, les responsables des effets visuels (Michealjohn Harris et Peter Day dans le cas présent) sont crédités de nom au générique.
  • Cet épisode se passe juste après The Faceless Ones et les deux premières parties se passent en même temps que The War Machines (ce qui explique pourquoi dans cette histoire, le Docteur dit ressentir la présence des Daleks).
  • L'épisode suivant, The Tomb of the Cybermen, se passe juste après The Evil of the Daleks.
  • Une suite de cet épisode a été publiée sous forme de comic dans le Doctor Who Magazine, intitulée Children of the Revolution.

AudiencesModifier

Au Royaume-Uni (première diffusion):

  • Partie 1 - 8,1 millions
  • Partie 2 - 7,5 millions
  • Partie 3 - 6,1 millions
  • Partie 4 - 5,3 millions
  • Partie 5 - 5,1 milllions
  • Partie 6 - 6,8 millions
  • Partie 7 - 6,1 millions

Rediffusion exceptionelleModifier

The Evil of the Daleks est la première histoire de Doctor Who à avoir été rediffusée entièrement, chose peu courante à l'époque. Cette rediffusion a eu lieu entre la saison 5 et la saison 6. Étonnamment, la retransmission de l'épisode a été incorporée à la narration, avec à la fin de The Wheel in Space, le final de la saison 5, une scène où le Docteur montre à Zoe, sa nouvelle compagne, ses souvenirs des Daleks grâce à un transmetteur de pensée.

LiensModifier

Steven Moffat commente l'épisode The Evil of the Daleks

Saison 4 (1966-67)
Premier Docteur
The SmugglersThe Tenth Planet
Deuxième Docteur
The Power of the DaleksThe HighlandersThe Underwater MenaceThe MoonbaseThe Macra TerrorThe Faceless OnesThe Evil of the Daleks
←Saison 3
Saison 5→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard