FANDOM

The Fires of Pompeii
TheFiresofPompei.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Donna
Ennemi: Pyroviles, les Sœurs Sibyllines, Lucius Petrus Dextrus
Cadre: Pompéi, 23-24 août 79
Titre français: La Chute de Pompéi

Saison: 30 (saison 4 de la nouvelle série)
Épisode: 2
Scénariste: James Moran
Réalisateur: Colin Teague
Producteur: Phil Collinson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 12 avril 2008
En France: 30 décembre 2008
Durée: 50 minutes
Extrait mémorable (VO)
Peter Capaldi's 1st Appearance in Doctor Who - Fires of Pompeii02:27

Peter Capaldi's 1st Appearance in Doctor Who - Fires of Pompeii

Chronologie

←Précédent Suivant→
Partners in Crime Planet of the Ood

The Fire of Pompei ou La Chute de Pompéi en français est le deuxième épisode de la saison 30 (saison 4 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il introduit le principe de "points fixes" dans le temps non modifiables, un thème qui reviendra dans les épisodes The Waters of Mars et The Wedding of River Song.

Concernant la production, il s'agit également du premier épisode depuis le téléfilm Le Seigneur du Temps à avoir été tourné en dehors du Royaume-Uni.

Deux acteurs présents dans cet épisodes reviendront plus tard dans la série dans des rôles principaux: Karen Gillan jouera le rôle d'Amy Pond, une compagne du Onzième Docteur, dans les saisons 56 et 7 de la nouvelle série, et Peter Capaldi jouera le rôle du Douzième Docteur à partir de l'épisode The Time of the Doctor.

Synopsis Modifier

Le Docteur et Donna voyagent jusqu'à l'époque Romaine dans la célèbre ville de Pompéi, juste avant l'éruption historique de son volcan, Le Vésuve.  Mais une fois sur place la découverte d'un ennemi très puissant fait se profiler une grande menace sur l'histoire et place les deux voyageurs du temps face à un cruel dilemme...

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

IndividusModifier

  • Pour la deuxième fois en deux épisodes, Donna et le Docteur sont pris pour mari et femme.

LieuxModifier

  • Donna croit qu'elle est dans le parc Epcot.
  • Evelina dit au Docteur que son nom est caché et qu'il brûle ans la Cascade de Méduse elle-même.
  • Lucius mentionne Gallifrey et dit que le Docteur est un Seigneur du Temps.

OrganisationsModifier

RéférencesModifier

  • Le Docteur dit avoir déjà visité Rome il y a longtemps, et ajoute qu'il n'y était pour rien dans l'incendie. Il a été en réalité en partie responsable du Grand Incendie de Rome sous sa première incarnation (DW : The Romans).
  • Dextrus dit à Donna qu'elle a "quelque chose dans son dos" (DW : Turn Left

Notes Modifier

  • Il y a une référence délibérée à l'épisode City of Death lorsque Caecilius achète le TARDIS pensant que c'est une oeuvre d'art moderne. Dans City of Death, le TARDIS est garé dans une galerie d'art et un couple (interprété par John Cleese et Eleanor Bron) discute des mérites de "l’œuvre".
  • Les Pyroviles étaient originellement appelé Pyrovillaxians, cela a été raccourci en Pyrovellians puis en Pyrovile.
  • Russell T Davies confirma dans le Doctor Who Confidential de l'émission que la famille de Caecilius était basé sur les personnages d'une série de livre en Latin utilisé dans les écoles secondaires.
  • BBC4 diffusa trois programmes liés à l'éruption du mont Vésuve dans la même soirée, soit: Earth: the Power of the Planet (un épisode à propos des volcans), Pompeii: the Last Day et 10 Things You Didn't Know About Volcanoes (le lendemain matin très tôt).
  • La Fontaine de l'histoire est réutilisée comme étant une cuve de clonage dans l'épisode The Sontaran Stratagem.
  • Le Petrus du nom Lucius Petrus Dextrus est le latin pour pierre.
  • Il s'agit de la première apparition de Karen Gillan dans la série. Elle jouera plus tard le rôle d'Amy Pond.

Audience Modifier

L'audience finale 9,0 million d'auditeurs au Royaume-Uni.

Lieux de tournageModifier

  • Le tournage s'est effectué aux Studio Cinecittà de Rome. Mis à part pour le téléfilm Le Seigneur du Temps filmé au Canada et les quelques scènes photos de Daleks in Manhattan, c'est le premier épisode filmé à l'extérieur du Royaume-Uni depuis The Two Doctors (filmé en Espagne).
Saison 30/ Saison 4 de la nouvelle série (2008)
Spécial Children in Need: Time CrashSpécial Noël: Voyage of the Damned (2007)

Partners in CrimeThe Fires of PompeiiPlanet of the OodThe Sontaran Stratagem / The Poison SkyThe Doctor's DaughterThe Unicorn and the WaspSilence in the Library / Forest of the DeadMidnightTurn LeftThe Stolen Earth / Journey's End

Spécial BBC Prom: Music of the SpheresSpécial Noël: The Next Doctor (2008)

←Saison 29
Spéciaux 2009→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard