FANDOM

The Girl in the Fireplace
TheGirlintheFireplace.jpg
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Rose, Mickey
Ennemi: Droïdes Horloges
Cadre: Le SS Madame de Pompadour, 51è siècle
Paris et Versailles, le 18è siècle
Titre français: La Cheminée des Temps
Préquel: Tardisode 4

Saison: 28 (saison 2 de la nouvelle série)
Épisode: 4
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Euros Lyn
Producteur: Phil Collinson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 6 mai 2006
En France: 11 janvier 2007
Durée: 45 minutes
Extrait mémorable (VO)
Reinette and the Doctor - Doctor Who - The Girl in the Fireplace02:51

Reinette and the Doctor - Doctor Who - The Girl in the Fireplace

Seven years bad luck - Doctor Who - The Girl in the Fireplace04:08

Seven years bad luck - Doctor Who - The Girl in the Fireplace

Making-of (VO)
How to Jump a Horse Through a Mirror - Doctor Who Confidential - The Girl in the Fireplace - BBC02:50

How to Jump a Horse Through a Mirror - Doctor Who Confidential - The Girl in the Fireplace - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
School Reunion Rise of the Cybermen
The Girl in the Fireplace ou La Cheminée des temps en français est le quatrième épisode de la saison 28 (saison 2 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Il s'agit du premier épisode où Mickey Smith voyage à bord du TARDIS en tant que compagnon.

Synopsis Modifier

Le Docteur, Rose et Mickey arrivent dans le futur, dans un vaisseau spatial qui contient des portails spatio-temporels, tous menant à la France du 18è siècle. Pourquoi l'équipage a-t-il disparu? Et pourquoi les Droïdes Horloge ont ils besion du cerveau de Madame de Pompadour?

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

AstronomieModifier

Nourriture et boissonsModifier

  • Le Docteur parle à nouveau de bananes, et ajoute avoir inventé le daiquiri à la banane.
  • Le Docteur dit avoir un verre de vin lorsqu'il vient sauver Rose et Mickey des Droides. Il s'agit en fait d'anti-huile.

TechnologieModifier

  • Le Docteur dit que la cheminée est un lien spatio-temporel, préférant ne pas appeller ça une porte magique.
  • Les portails qui relient le vaisseau à la France du 18è siècle sont des fenêtres temporelles.
  • Ce que Mickey prend pour une arme cryonisante est en réalité un extincteur à incendie.

RéférencesModifier

  • Avant d'être capturés par les Droïdes Horloge, Rose et Mickey discutent brièvement des femmes avec lesquelles le Docteur a eu une relation, dont Sarah Jane Smith, Madame de Pompadour et Cléopatre (que le Docteur, d'après Mickey, appelle affectueusement "Cléo"). Le Docteur a déjà mentionné Cléopatre au Duke Giuliano, déclarant qu'un de ses gardes était le meilleur épéiste qu'il ait jamais vu (DWThe Masque of Mandragora).
  • Rose dit que les Daleks surnomment le Docteur "La Tempête qui approche" ("The Oncoming Storm") (DWThe Parting of the Ways).

Notes Modifier

  • Bien que Mickey s'intègre à l'équipage du TARDIS comme compagnon, son nom n'apparaîtra pas dans le générique du début. Le nom du "troisième membre" apparaissant au générique n'arrivera qu'à partir de John Barrowman dans l'épisode Utopia.
  • Les titres de production pour cet épisode, annoncés par le scénariste Steven Moffat dans le Doctor Who Magazine n°363, sont Madame de Pompadour, Every Tick of My Heart (Chaque tic-tac de mon coeur) et Reinette and the Lonely Angel (Reinette et l'Ange Solitaire).
  • D'après une entrevue avec Sophia Myles sur GMTV (le 25 avril 2006), celle-ci et David Tennant ont commencé à se fréquenter après avoir travaillé ensemble sur cette histoire.
  • Le Doctor Who Confidential "Script to Screen" (Du scénario à l'écran) rapporte que le cheval n'était pas admis dans la scène de la salle de bal. Les différents éléments où le Docteur chevauche le cheval, Arthur, à travers le miroir: le cheval, le miroir se brisant et la réaction de la salle ont dû être filmés séparemmment puis mis ensemble par la suite.
  • Plusieurs allusions sexuelles sont présentes dans cet épisode:
    • Madame de Pompadour demande au Docteur de danser, le Docteur ne semble pas vouloir, danser étant un euphémisme souvent utilisé pour décrire une activité sexuelle.
    • Dans les commentaires de l'épisode, David Tennant remarque l'intimité régnante lors de la scène de lecture de pensée ainsi que l'ambiguité de la scène où le Docteur et Reinette se quitte, le lit disposé en premier plan pourrait donner l'illusion d'une séduction possible.

Audience Modifier

  • L'audience finale fut de 7,4 millions d'auditeurs au Royaume-Uni.

Faux raccords Modifier

  • L'intérieur du vaisseau spatial peut être aperçu avant que le Docteur fixe le lien "encore physiquement ténu" dans l'ancienne chambre de Reinette.
  • Lorsque le Docteur lisait les pensées de Madame de Pompadour et qu'elle parlait de son enfance, dans un plan, le Docteur a son index et son majeur devant les oreilles de Reinette, cependant, dans le plan suivant, son annulaire vient se joindre soudainement.

Prix et récompenses Modifier

  • Cet épisode remporta le prix Hugo dans la catégorie Meilleur courte présentation dramatique en 2007.
Saison 28 / Saison 2 de la nouvelle série (2006)
Spéciaux de 2005: Children in Need SpecialThe Christmas Invasion

New EarthTooth and ClawSchool ReunionThe Girl in the FireplaceRise of the Cybermen / The Age of SteelThe Idiot's LanternThe Impossible Planet / The Satan PitLove & MonstersFear HerArmy of Ghosts / Doomsday

←Saison 27
Saison 29→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard