FANDOM

The Keys of Marinus
The keys of marinus.jpg
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Susan Foreman
Barbara Wright
Ian Chesterton
Ennemi: Voord
Yartek
Morpho
Vasor
Aydan
Kala
Eyesen
Cadre: Planète Marinus:

Morphoton
Jungle hurlante
Terres glacées
Millennius

Titre français: Les Clés de Marinus

Saison: 1
Épisode: 5
Scénariste: Terry Nation
Réalisateur: John Gorrie
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: 1 - 11/04/1964 17:30
2 - 18/04/1964 17:30
3 - 25/04/1964 17:30
4 - 02/05/1964 17:30
5 - 09/05/1964 17:15
6 - 16/05/1964 17:15
Durée: 6 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
Marco Polo The Aztecs

The Keys of Marinus fut le cinquième épisode de la première saison de Doctor Who. Il est notable pour avoir été le premier de la série à ne pas faire figurer du tout le Docteur dans un épisode, à savoir "The Screaming Jungle".

Synopsis Modifier

La planète Marinus est sous la menace des Voords. Le seul espoir de les arrêter est de retrouver les clefs d'une machine qui contrôlerait les esprits de tous les habitants de la planète. Menacé par Arbitan de ne pas pouvoir retourner dans le TARDIS, le Docteur doit, à l'aide de ses compagnons, retrouver les quatre clefs manquantes éparpillées à travers la planète et ce, sans se faire tuer pour les Voords ou des hommes aux mauvaises intentions.

Résumé détailléModifier

Partie 1: The Sea of Death (La Mer de la mort)Modifier

Le TARDIS atterri sur une île dans un océan. Le scanner du TARDIS ne détectant pas de radiations, le Docteur propose d'aller voir dehors de plus près. Ian l'arrête, pensant avoir vu quelque chose bouger dehors, mais se dit qu'il a rêvé et ils sortent. Susan voulant tremper ses pieds dans un trou d'eau, elle enlève une chaussure, qui tombe accidentellement dans le bassin. La chaussure se dissout, et Ian explique qu'il s'agit probablement d'une sorte d'acide. Pendant que Susan part dans le TARDIS pour remplacer ses chaussures, Barbara et Ian vont dire au Docteur que cet océan est fait d'acide. Ils découvrent alors des sortes de sous-marins sur la plage, dont un qui contient quelque chose.

Susan sort du TARDIS et découvre des traces de pas qu'elle se met à suivre sans se rendre compte qu'elle est elle-même suivie. Ian sort la chose du sous-marin, qui s'avère être une combinaison dont l'occupant à été tué par de l'acide ayant pénétré par la coque. Puis, ne retrouvant pas Susan, ils décident d'aller voir dans un grand bâtiment qu'ils ont aperçu et où les traces de pas l'ont effectivement conduite. Ils se séparent donc pour la chercher. Susan, se promenant, est happée par un mur. Ian et Barbara entendent son cri et se précipitent mais ne la trouvent pas. Dans la pièce où elle se retrouve, une créature l'attaque mais meurt, un couteau planté dans son dos par un homme drapé d'une cape. Barbara est à son tour happée et retrouve le Docteur et Susan, prisonniers eux aussi. Ian, happé lui aussi, explore le couloir où il se trouve et voit l'homme en cape se défendant contre une créature similaire à celle qui a attaqué Susan. Ian aide l'homme et pousse la créature qui tombe à travers une trappe et finit dans un bassin d'acide. L'homme explique à Ian que les créatures s'appellent les Voords et qu'ils essayent d'entrer dans le bâtiment. Il le conduit aux trois autres, sans savoir qu'ils sont suivis par un Voord.

L'homme (dont le nom est Arbitan), montre au Docteur un ordinateur créé par son espèce, la Conscience de Marinus (Marinus étant le nom de la planète), qui avait été créé pour prendre des décisions pour tout le monde sur la planète. Au final, grâce à la Conscience de Marinus, la planète avait été débarrassée du vol, de la peur, de la violence. Mais au bout de 700 ans, un homme du nom de Yartek avait trouvé le moyen de surpasser l'Ordinateur et lui et ses partisans, les Voords, avaient répandu le crime et la terreur sur Marinus. Afin que la Conscience de Marinus ne tombe pas dans leurs main, les habitants pacifiques avaient retiré les cinq clés microcircuits pour désactiver l'Ordinateur et éparpillé ces clés sur toute la planète. Il explique qu'il a réussi à modifier la machine de manière à contrôler les Voords mais que tous ceux qu'il a envoyé pour chercher les clés, dont sa fille, ne sont jamais revenus. Il conclut en disant que le Docteur, Susan, Ian et Barbara doivent aller chercher les 4 clés qu'il ne possède pas pour lui.

Les quatre compagnons, ayant dû refuser, repartent au TARDIS mais le trouvent entouré par un champ de force. Ils entendent la voix d'Arbitan qui leur promet de leur redonner l'accès au TARDIS s'ils retrouvent les clés. Ils retournent dans le bâtiment ou Arbitan leur montre où ils doivent aller et leur donne des bracelets pour voyager. Ils les activent et disparaissent, laissant le vieil homme seul. Celui-ci se fait poignarder par un Voord peu après. Le Docteur, Ian et Susan arrivent au même endroit mais ne trouvent pas Barbara, dont le bracelet de voyage gît par terre avec du sang dessus.

Partie 2: The Velvet Web (La Toile de velours)Modifier

à compléter

Acteurs Modifier

Notes Modifier

  • Le Docteur observe que c'est la première fois qu'il se trouve sur une planète avec un océan d'acide.
  • L'acteur William Hartnell n'apparaît pas dans les épisodes The Screaming Jungle et The Snows of Terror afin qu'il puisse prendre des vacances. Il s'agit de la première absence du Docteur dans un épisode de Doctor Who.
  • C'est la première histoire à faire figurer un modèle de TARDIS pour la matérialisation.
  • C'est une des deux seules histoires écrites par Terry Nation à ne pas faire figurer les Daleks (l'autre étant The Android Invasion).
  • Lorsqu'elle est dans la jungle hurlante, Susan mentionne qu'elle a déjà entendu ce genre de hurlement. La première occasion sera détaillée dans l'épisode The Sensorites.
  • Ian Chesterton porte le même costume que dans l'épisode Marco Polo durant toute l'histoire.
  • Le Docteur mentionne avoir rencontré Pyrrhon d'Élis, le fondateur du pyrrhonisme.

Audience Modifier

  • Partie 1 - 9,9 millions de téléspectateurs

Continuité Modifier

Chronologie
Précédente Aventure

Suivante

The Sorcerer's Apprentice The Keys of Marinus The Aztecs

Futur Modifier

  • Un futur possible des Voords est exploré dans la bande-dessinée The World Shapers.

Saison 1 (1963-1964)
The Pilot Episode (Version de An Unearthly Child tournée mais jamais diffusée)
An Unearthly ChildThe DaleksThe Edge of DestructionMarco PoloThe Keys of MarinusThe AztecsThe SensoritesThe Reign of Terror
Saison 2→
fr:The Keys of Marinus (stori deledu)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard