FANDOM

The Keys of Marinus
The Keys of Marinus
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Susan, Barbara, Ian
Ennemi: Les Voords, les Morpho
Cadre: Marinus

Saison: 1
Épisode: 5
Scénariste: Terry Nation
Réalisateur: John Gorrie
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: Du 11 avril au 16 mai 1964
Durée: 6 x 25 minutes
Extrait mémorable (VO)
Why can't you see it? - The Keys Of Marinus - Doctor Who - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
Marco Polo The Aztecs

The Keys of Marinus est la cinquième histoire de la première saison de Doctor Who. Elle est notable pour avoir été la première de la série à ne pas faire figurer du tout le Docteur dans une de ses parties, à savoir "The Screaming Jungle".

Cette histoire est notable pour sa structure. Il s'agit en effet de la première à montrer les personnages passer d'un lieu à un autre à travers de nombreuses histoires liées entre elles par un arc narratif, un concept repris plus tard dans The Chase, The Daleks' Master Plan ou encore The Infinite Quest. Il s'agit également de la première histoire en six parties de Doctor Who.

The Keys of Marinus introduit les Voords, les premiers d'une longue lignée de tentatives, souvent infructueuses, pour trouver des ennemis aussi populaires que les Daleks.

La partie 3, "The Screaming Jungle", a été l'objet de la première plainte pour plagiat de la série. Robert Gould s'est en effet plaint à Donald Wilson que la notion de plantes en position dominante dans la vie évolutive d'une planète était une idée qu'il avait soumise lui-même à David Whitaker, l'éditeur de script de la saison. Whitaker écrivit un mémo à Wilson le 26 mars 1964, dans lequel il expliqua que le scénariste, Terry Nation, avait décidé de lui-même de l'histoire de "Jungle", et que l'idée de Gould venait de toute façon du livre Le Jour des Triffides (REF: The First Doctor Handbook).

Synopsis Modifier

La planète Marinus est sous la menace des Voords. Le seul espoir de les arrêter est de retrouver les clefs d'une machine qui contrôlerait les esprits de tous les habitants de la planète. Menacé par Arbitan de ne pas pouvoir retourner dans le TARDIS, le Docteur doit, à l'aide de ses compagnons, retrouver les quatre clefs manquantes éparpillées à travers la planète et ce, sans se faire tuer pour les Voords ou des hommes aux mauvaises intentions.

Résumé détailléModifier

1: The Sea of Death (La Mer de la mort)Modifier

Le TARDIS atterri sur une île dans un océan. Le scanner du TARDIS ne détectant pas de radiations, le Docteur propose d'aller voir dehors de plus près. Ian l'arrête, pensant avoir vu quelque chose bouger dehors, mais se dit qu'il a rêvé et ils sortent. Susan voulant tremper ses pieds dans un trou d'eau, elle enlève une chaussure, qui tombe accidentellement dans le bassin. La chaussure se dissout, et Ian explique qu'il s'agit probablement d'une sorte d'acide. Pendant que Susan part dans le TARDIS pour remplacer ses chaussures, Barbara et Ian vont dire au Docteur que cet océan est fait d'acide. Ils découvrent alors des sortes de sous-marins sur la plage, dont un qui contient quelque chose.

Susan sort du TARDIS et découvre des traces de pas qu'elle se met à suivre sans se rendre compte qu'elle est elle-même suivie. Ian sort la chose du sous-marin, qui s'avère être une combinaison dont l'occupant à été tué par de l'acide ayant pénétré par la coque. Puis, ne retrouvant pas Susan, ils décident d'aller voir dans un grand bâtiment qu'ils ont aperçu et où les traces de pas l'ont effectivement conduite. Ils se séparent donc pour la chercher. Susan, se promenant, est happée par un mur. Ian et Barbara entendent son cri et se précipitent mais ne la trouvent pas. Dans la pièce où elle se retrouve, une créature l'attaque mais meurt, un couteau planté dans son dos par un homme drapé d'une cape. Barbara est à son tour happée et retrouve le Docteur et Susan, prisonniers eux aussi. Ian, happé lui aussi, explore le couloir où il se trouve et voit l'homme en cape se défendant contre une créature similaire à celle qui a attaqué Susan. Ian aide l'homme et pousse la créature qui tombe à travers une trappe et finit dans un bassin d'acide. L'homme explique à Ian que les créatures s'appellent les Voords et qu'ils essayent d'entrer dans le bâtiment. Il le conduit aux trois autres, sans savoir qu'ils sont suivis par un Voord.

L'homme (dont le nom est Arbitan), montre au Docteur un ordinateur créé par son espèce, la Conscience de Marinus (Marinus étant le nom de la planète), qui avait été créé pour prendre des décisions pour tout le monde sur la planète. Au final, grâce à la Conscience de Marinus, la planète avait été débarrassée du vol, de la peur, de la violence. Mais au bout de 700 ans, un homme du nom de Yartek avait trouvé le moyen de surpasser l'Ordinateur et lui et ses partisans, les Voords, avaient répandu le crime et la terreur sur Marinus. Afin que la Conscience de Marinus ne tombe pas dans leurs main, les habitants pacifiques avaient retiré les cinq clés microcircuits pour désactiver l'Ordinateur et éparpillé ces clés sur toute la planète. Il explique qu'il a réussi à modifier la machine de manière à contrôler les Voords mais que tous ceux qu'il a envoyé pour chercher les clés, dont sa fille, ne sont jamais revenus. Il conclut en disant que le Docteur, Susan, Ian et Barbara doivent aller chercher les 4 clés qu'il ne possède pas pour lui.

Les quatre compagnons, ayant dû refuser, repartent au TARDIS mais le trouvent entouré par un champ de force. Ils entendent la voix d'Arbitan qui leur promet de leur redonner l'accès au TARDIS s'ils retrouvent les clés. Ils retournent dans le bâtiment ou Arbitan leur montre où ils doivent aller et leur donne des bracelets pour voyager. Ils les activent et disparaissent, laissant le vieil homme seul. Celui-ci se fait poignarder par un Voord peu après. Le Docteur, Ian et Susan arrivent au même endroit mais ne trouvent pas Barbara, dont le bracelet de voyage gît par terre avec du sang dessus.

2 - The Velvet Web (La Toile de velours)Modifier

Le Docteur, Susan et Ian recherchent Barbara de l'autre côté d'un ensemble de portes. Quand ils les ouvrent, une alarme se déclenche. Ils découvrent Barbara sur une chaise, traitée comme une reine. Elle explique qu'elle a été transportée, qu'elle a paniqué et a arraché son bracelet de voyage qui est tombé à terre. Un des habitants, Altos, les informe qu'ils se trouvent dans la cité de Morphoton, une société avancée et pacifique. D'abord sceptiques, le Docteur et Ian sont gagnés par la généreuse hospitalité dont les habitants font preuve. Dans la nuit, une jeune fille esclave, Sabetha, place un petit disque sur les têtes des voyageurs endormis. Tandis que Barbara dort, son disque tombe. Les puissantes ondes hypnotiques n'ont pas d'effet sur elle. Morphoton est dirigé par quatre créatures-cerveaux communiquant depuis des machines les maintenant en vie.La population entière de la ville est sujette à leur volonté.

En se réveillant, Barbara découvre la vérité : la ville est un lieu sale et nauséabond. Elle en informe ses compagnons qui toutefois continuent de voir les splendeurs de la ville. Barbara est enlevée à ses amis mais parviens à s'échapper. Elle s'enfuit jusqu'aux donjons où elle rencontre Sabetha. Barbara comprend que Sabetha est en fait la fille perdue d'Arbitan et elle porte l'une des Clés de Marinus autour du coup.

Pendant ce temps, le Docteur et Ian sont emmenés dans ce qui semble être un laboratoire dernier cri (qui est en réalité une pièce vide). Barbara essaie de rompre le conditionnement de Sabetha mais échoue. Altos vient emmener Sabetha sur l'ordre des Cerveaux de Morphoton. Barbara promet à Sabetha qu'elle reviendra la chercher. Barbara parcours les couloirs et retrouve Ian, qu'elle embrasse. En lui parlant, elle réalise que les Cervaux le contrôlent également. Ils vont punir Sabetha et Susan prendra sa place, faire travailler Ian et le Docteur dans le laboratoire. Ian amène Barbara aux Cerveaux de Morphoton, qui lui ordonnent de la tuer. Il commence à l'étrangler, mais elle se libère et détruit les panneaux de contrôle et les machines gardant les Cerveaux en vie. Ils meurent et tous les habitants de la ville sont libérés et leur mémoire originale revient. Ils commencent à détruire la ville. Altos se souvient qu'il a aussi été envoyé par Arbitan et lui et Sabetha décident de suivre le Docteur et ses compagnons dans leur quête.

Les six compagnons se séparent. Le Docteur se rend dans la cité de Millennius pour trouver la dernière clé tandis que les autres cherchent la deuxième clé dans la destination suivante. Susan arrive la première afin d'éviter un long au revoir avec son grand-père, mais elle est vite assourdie par un grincement qui ne va qu'en s'amplifiant.

3 - The Screaming Jungle (La Jungle Hurlante) Modifier

À compléter.

4 - The Snows of Terror (Les Neiges de Terreur) Modifier

À compléter.

5 - Sentence of Death (Condamnation à Mort) Modifier

À compléter.

6 - The Keys of Marinus (Les Clefs de Marinus) Modifier

À compléter.

Distribution Modifier

Non crédité Modifier

Équipe de production Modifier

  • Scénario : Terry Nation
  • Mise en scène : Raymond P. Cusick
  • Audio : Norman Kay
  • Producteur Associé : Mervyn Pinfield
  • Costumes : Daphne Dare
  • Maquillages : Jill Summers
  • Bande-Originale : Ron Grainer avec le BBC Radiophonic Workshop
  • Editeur : David Whitaker
  • Réalisateur : John Gorrie
  • Productrice : Verity Lambert
  • Arrangements du Thème : Delia Derbyshire (non-créditée)

Notes Modifier

  • Le Docteur observe que c'est la première fois qu'il se trouve sur une planète avec un océan d'acide.
  • L'acteur William Hartnell n'apparaît pas dans les épisodes The Screaming Jungle et The Snows of Terror afin qu'il puisse prendre des vacances. Il s'agit de la première absence du Docteur dans un épisode de Doctor Who.
  • C'est la première histoire à faire figurer un modèle de TARDIS pour la matérialisation.
  • C'est une des deux seules histoires écrites par Terry Nation à ne pas faire figurer les Daleks (l'autre étant The Android Invasion).
  • Lorsqu'elle est dans la jungle hurlante, Susan mentionne qu'elle a déjà entendu ce genre de hurlement. La première occasion sera détaillée dans l'épisode The Sensorites.
  • Ian Chesterton porte le même costume que dans l'épisode Marco Polo durant toute l'histoire.
  • Le Docteur mentionne avoir rencontré Pyrrhon d'Élis, le fondateur du pyrrhonisme.

Audience Modifier

  • Partie 1 - 9,9 millions de téléspectateurs

Continuité Modifier

Chronologie
Précédente Aventure

Suivante

The Sorcerer's Apprentice The Keys of Marinus The Aztecs

Futur Modifier

  • Un futur possible des Voords est exploré dans la bande-dessinée The World Shapers.

Saison 1 (1963-1964)
The Pilot Episode (Version de An Unearthly Child tournée mais jamais diffusée)
An Unearthly ChildThe DaleksThe Edge of DestructionMarco PoloThe Keys of MarinusThe AztecsThe SensoritesThe Reign of Terror
Saison 2→
fr:The Keys of Marinus (stori deledu)