FANDOM

The Lodger
The Lodger
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Amy
Avec: Craig Owens, Sophie
Ennemi: 79B Aickman Road
Cadre: Colchester, 2010
Titre français: Le Colocataire

Saison: 31 (saison 5 de la nouvelle série)
Épisode: 11
Scénariste: Gareth Roberts
Réalisateur: Catherine Morshead
Producteur: Tracie Simpson
Diffusion: Au RU: 12 juin 2010
En France: 5 mars 2011
Durée: 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Doctor Who - The Lodger trailer - BBC One00:21

Doctor Who - The Lodger trailer - BBC One

Extrait mémorable (VO)
Craig asks The Doctor to leave - Doctor Who - BBC01:35

Craig asks The Doctor to leave - Doctor Who - BBC

Alien space ship - Doctor Who - BBC02:55

Alien space ship - Doctor Who - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
Vincent and the Doctor The Pandorica Opens

The Lodger ou Le Colocataire en français est le onzième épisode de la saison 31 (ou saison 5 de la nouvelle série) de Doctor Who. Tiré du comics du même nom, il marque la troisième fois qu'un épisode de la nouvelle série est adapté d'une histoire provenant d'un autre média, les cas précédents étant ceux de Human Nature et Dalek. Il s'agit aussi d'un histoire où l'on voit peu le compagnon, dans le même genre que Midnight pour la saison précédente.

Le Colocataire introduit les personnages récurrents de Craig Owens et sa petite amie, Sophie. En effet, Craig (joué par James Corden, un ami de Matt Smith) reviendra dans un épisode la saison suivante.

Synopsis Modifier

Une force inconnue empêche le TARDIS de se matérialiser alors qu'Amy est encore à l'intérieur. Le Docteur est éjecté, et se retrouve condamné à vivre une existence normale en compagnie de son nouveau logeur, Craig Owens.

Distribution Modifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Le Docteur Modifier

  • Le Docteur se révèle être un très bon joueur de football, même s'il confond d'abord ce sport avec le cricket.

Événements Modifier

Individus Modifier

Nourriture et boissons Modifier

  • Le Docteur prépare une omelette avec du fromage, du jambon, de la mayonnaise et d'autres ingrédients pour Craig et lui.
  • Le Docteur boit du vin mais le recrache.
  • Le Docteur utilise du thé et d'autres ingrédients (dont certains qu'il trouve dans la poubelle) pour préparer une mixture afin de guérir Craig lorsque celui-ci est empoisonné par la tâche sur le mur.

Le TARDIS Modifier

Technologie Modifier

  • Après avoir reçut les souvenirs du Docteur, Craig comprend que l'appareil dans la chambre du Docteur est basé d'après la "non-technologie" des Lammasteen.
  • D'après le Docteur, le vaisseau a été fabriqué par quelqu'un qui tentait de fabriquer un TARDIS.

Références Modifier

Notes Modifier

  • Lorsque le Docteur utilise un tournevis ordinaire, il ne se rend pas compte qu'il n'y a pas d'interrupteur.
  • Les titres de travail de cet épisode étaient Something at the Top of the Stairs et Don't Go Up The Stairs (REF: The Brilliant Book 2011).
  • La bande-annonce ("Prochainement") de cet épisode ne montrait que des extraits de la séquence pré-générique.
  • The Lodger était à la base une bande dessinée écrite par Gareth Roberts pour le Doctor Who Magazine. Roberts a confirmé que l'épisode était adapté du comics, cependant les deux histoires présentent de nombreuses différences: en effet, dans le comics, le Dixième Docteur entrait en colocation avec Mickey Smith, et la menace qu'ils affrontaient était également différente.
  • Dans cet épisode, Amy apparaît peu; l'histoire a été écrite de manière à ce que le personnage soit quasi absent, comme c'était le cas pour Donna dans Midnight ainsi que pour le Docteur et Martha dans Blink et, avant cela, pour Rose et le Docteur dans Love & Monsters.
  • C'est la première fois depuis le retour de la série que le Docteur mentionne explicitement le nombre d'incarnations qu'il a eut (il dit à Craig être le onzième). Il ne compte manifestement pas son incarnation qui a combattu lors de la Dernière Grande Guerre du Temps, vue dans The Day of the Doctor.
  • Matt Smith était auparavant joueur de football et a dût renoncer à une carrière de joueur professionnel à cause d'une blessure, ce qui l'a d'ailleurs conduit à devenir acteur. Cependant, la scène du match de football était présente dans le comics et selon Roberts, il l'avait déjà incluse dans son scénario avant le casting de Smith.
  • Gareth Roberts a révélé dans le Doctor Who Magazine423 qu'il voulait à l'origine inclure Meglos, un monstre de la série classique, dans cet épisode, mais y avait renoncé en voyant que des aliens trop similaires, les Vinvocci, étaient apparus peu de temps auparavant dans The End of Time. Le magazine contenait un extrait du script montrant la rencontre entre Meglos et le Onzième Docteur; Meglos se souvenait du Docteur, mais celui-ci l'avait complètement oublié.
  • Lors d'une interview en avril 2011, l'écrivain Neil Gaiman révéla que le onzième épisode de la saison devait être son épisode The Doctor's Wife mais, pour des raisons techniques et budgétaires, cet épisode fut repoussé à la saison suivante et The Lodger fut commandé à la place.

Audience Modifier

  • L'audience finale fut de 5,98 million d'auditeurs lors de sa première diffusion au Royaume-Uni.
Saison 31/ Saison 5 de la nouvelle série (2010)
The Eleventh HourThe Beast BelowVictory of the DaleksThe Time of Angels / Flesh and StoneThe Vampires of VeniceAmy's ChoiceThe Hungry Earth / Cold BloodVincent and the DoctorThe LodgerThe Pandorica Opens / The Big Bang
←Spéciaux 2009
Saison 32→