FANDOM

The Name of the Doctor
The Name of the Doctor
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Clara Oswald
Avec: River, Vastra, Strax, Jenny, le Docteur de la Guerre
Ennemi: La Grande Intelligence
Cadre: Londres, 1893
Trenzalore
Titre français: Le Nom du Docteur
Préquel: WEB: She Said, He Said: A Prequel
Autre(s) préquel(s): HV: Clarence and the Whispermen

Saison: 33 (7 de la nouvelle série)
Épisode: 14
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Saul Metzstein
Producteur: Marcus Wilson
Diffusion: Au Royaume-Uni : 18 mai 2013
En France : 6 juillet 2013
Durée: 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
The Name of the Doctor TV Trailer - Doctor Who Series 7 Part 2 Finale (2013) - BBC One00:31

The Name of the Doctor TV Trailer - Doctor Who Series 7 Part 2 Finale (2013) - BBC One

Extrait mémorable (VO)
The impossible girl - The Name of the Doctor02:02

The impossible girl - The Name of the Doctor

Not in the name of The Doctor - Epic Finale to Series 7 - Doctor Who - BBC04:21

Not in the name of The Doctor - Epic Finale to Series 7 - Doctor Who - BBC

Making-of (VO)
Behind the Scenes of The Name of the Doctor - Doctor Who Series 7 Part 2 (2013) - BBC One04:10

Behind the Scenes of The Name of the Doctor - Doctor Who Series 7 Part 2 (2013) - BBC One

Chronologie

←Précédent Suivant→
Nightmare in Silver The Day of the Doctor

The Name of the Doctor ou Le Nom du Docteur en français est le quatorzième et dernier épisode de la saison 33 (saison 7 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Cet épisode explique les nombreuses vies et morts de Clara Oswald et montre ce que le Docteur considère comme son plus grand secret, ainsi que, pour la première fois dans la série, le départ de Gallifrey du Premier Docteur. Il introduit aussi une nouvelle incarnation jusqu'ici inconnue du Docteur, et marque la fin des altercations entre le Docteur et la Grande Intelligence démarrées dans The Snowmen.

The Name of the Doctor est aussi le premier d'un arc de quatre épisodes dont le titre se termine par ...of the Doctor, liés entre eux, qui continue avec The Night of the DoctorThe Day of the Doctor et The Time of the Doctor.

SynopsisModifier

Une prophétie se réalise. Le Docteur est appellé à Trenzalore, où il doit tomber. Mais quel est le lien entre le lieu de sa dernière bataille et le mystère de Clara Oswald ? Le Gang de Paternoster peut-il l'aider à éviter son destin ?

DistributionModifier

et

Équipe de productionModifier

UniversModifier

CultureModifier

Individus Modifier

  • Le Docteur a sauvé la vie de Jenny et de Strax dans le passé, c'est pourquoi lorsque la Grande Intelligence réécrit sa vie, ils disparaissent tous les deux.
  • Strax apprécie le village de Oldmeldrum, à Glasgow en raison de son goût pour la violence. Il fait régulièrement des combat avec un individu très musclé nommé Archie.
  • Clara déteste les catacombes.
  • Les Maitland habitent le 30 Oak Street à Chiswick.

Le DocteurModifier

  • Trenzalore sera le lieu de la dernière bataille du Docteur, l'endroit où se trouve sa tombe.
  • Le TARDIS du Docteur est d'ailleurs utilisé comme sa tombe, mais au lieu de contenir son corps, il contient son courant temporel.
  • Une nouvelle incarnation du Seigneur du Temps (ce dernier affirme lui-même que cette incarnation ne porte plus le nom de "Docteur"), jusqu'alors inconnue, est révélée à partir de sa mémoire.
  • On voit le Docteur, sous sa première incarnation, voler le TARDIS avec sa petite-fille Susan Foreman.
  • La Grande Intelligence dit que le Docteur sera connu sous d'autres noms, dont le Valeyard, la Bête et la Tempête.

TARDISModifier

  • Lorsqu'un TARDIS est laissé à l'abandon, cela peut entraîner une fuite de son intérieur vers l'extérieur, le faisant considérablement grandir.

RéférencesModifier

NotesModifier

  • Cet épisode a battu le record du nombre d'incarnations du Docteur montrées dans un épisode: douze incarnations au total, en comptant le Docteur de la Guerre interprété par John Hurt à la fin de l'épisode. Cependant, ce record a été battu de nouveau par The Day of the Doctor, avec pas moins de quatorze incarnations différentes en comptant les caméos de Peter Capaldi et Tom Baker.
  • Cet épisode présente de nombreux clips montrant des versions de Clara éparpillées dans le flux temporel du Docteur. On peut la voir lorsque le Premier Docteur vole le TARDIS (dans un clip modifié de l'épisode The Aztecs, colorisé et avec un décor de Gallifrey); appelant le Troisième Docteur qui conduit Bessie (dans un clip tiré de The Five Doctors également utilisé pour montrer la Grande Intelligence dans la ligne temporelle du Docteur); suivant le Quatrième Docteur sur Gallifrey (The Invasion of Time); observant le Cinquième Docteur piégé dans la Matrice (Arc of Infinity) et le Septième Docteur accroché à une falaise par son parapluie (Dragonfire), bousculée par le Deuxième Docteur en manteau de fourrure (extrait de The Five Doctors et placé dans un nouveau décor) et le Huitième Docteur (extrait du téléfilm); et observant le Dixième Docteur dans la Bibliothèque. De plus, le Sixième Docteur, joué par un acteur inconnu, est vu marchant dans le TARDIS, et Clara peut voir les Premier, Quatrième, Cinquième, Sixième et Neuvième Docteurs lorsqu'elle est perdue dans son flux temporel.
  • Quand la, Grande Intelligence entre dans le flux temporel, on peut également voir le Premier Docteur examinant le sceau de la tombe de Yetaxa (The Aztecs) et les anciens serviteurs de la Grande Intelligence, les Robots Yeti (The Web of Fear).
  • La voix du Docteur demandant "Yes? What is it? What do you want?" à Clara est tirée en version originale de l'épisode The Web Planet.
  • C'est la première fois qu'un épisode télévisé montre le Docteur avant de voler le TARDIS. La scène était montrée plus ou moins de la même manière dans le comics Time & Time Again. Le Docteur sera montré enfant dans Listen.
  • C'est la première fois qu'un épisode télévisé montre Susan Foreman, la petite-fille du Docteur, autrement que dans un flashback depuis The Five Doctors en 1983.
  • C'est le premier épisode à montrer la forme "par défaut" de l'extérieur du TARDIS. Contrairement à celle montrée dans Time & Time Again, qui était rectangulaire, celle-ci est cylindrique. Elle ressemble également aux TARDIS vus dans la baie des TARDIS dans The War Games.
  • C'est le deuxième épisode final de saison de la nouvelle série à ne pas faire apparaître les Daleks (après Last of the Time Lords) cependant l'Asile des Daleks est mentionné et montré en flashbacks de Asylum of the Daleks.
  • Il s'agit du premier épisode à utiliser des scènes colorisées d'épisodes des années 1960.
  • C'est le premier épisode final de saison de la nouvelle série situé majoritairement sur une autre planète.

AudienceModifier

  • L'audience finale pour cet épisode fut de 7,45 millions de spectateurs au Royaume-Uni.
Saison 33 (2012-2013)
Spécial Noël: The Doctor, the Widow and the Wardrobe
Automne 2012: Asylum of the DaleksDinosaurs on a SpaceshipA Town Called MercyThe Power of ThreeThe Angels Take Manhattan
Spécial Noël: The Snowmen
Printemps 2013: The Bells of Saint JohnThe Rings of AkhatenCold WarHideJourney to the Centre of the TARDISThe Crimson HorrorNightmare in SilverThe Name of the Doctor
←Saison 32
Saison 34→

Histoires avec le Gang de Paternoster
Les histoires sont ici classés par média d'apparition:
Télévision
A Good Man Goes to WarThe Great DetectiveThe SnowmenThe Crimson HorrorThe Name of the DoctorDeep Breath
Littérature
Devil in the SmokeSilhouetteThe Paternoster Gang Investigates
Comics
The Crystal Throne
Webcasts
Vastra Investigates: A Christmas PrequelThe Battle of Demons Run: Two Days Later

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard