FANDOM

The Next Doctor
TheNextDoctor
Épisode de Doctor Who
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Jackson Lake et Rosita
Ennemi: Les Cybermen, Mercy Hartigan
Cadre: Londres, 24 décembre 1851
Titre français: Cyber Noël

Saison: 30 (saison 4 de la nouvelle série)
Épisode: 14
Scénariste: Russell T Davies
Réalisateur: Andy Goddard
Producteur: Susie Liggat
Diffusion: Au Royaume-Uni: 25 décembre 2008
En France: 25 décembre 2009
Durée: 60 minutes
Extrait mémorable (VO)
Flashbacks of an encounter with the Cybermen - The Next Doctor04:08

Flashbacks of an encounter with the Cybermen - The Next Doctor

The Cyberking rises from the River Thames - Doctor Who- The Next Doctor - BBC04:04

The Cyberking rises from the River Thames - Doctor Who- The Next Doctor - BBC

Making-of (VO)
Special effects and stunts - Doctor Who Confidential- The Next Doctor - BBC02:35

Special effects and stunts - Doctor Who Confidential- The Next Doctor - BBC

Autre making-of (VO)
Torchwood set materialises in Doctor Who - Doctor Who Confidential- The Next Doctor - BBC03:56

Torchwood set materialises in Doctor Who - Doctor Who Confidential- The Next Doctor - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
Music of the Spheres Planet of the Dead

The Next Doctor ou Cyber Noël en français est un épisode de Doctor Who spécial Noël diffusé à Noël 2008. Bien que diffusé en 2008, il est considéré comme le premier épisode des "Spéciaux 2009", et est inclus dans le coffret DVD avec les autres.

Il marque le retour des Cybermen parallèles dans l'univers du Docteur et l'apparition de David Morrissey dans le rôle d'un homme croyant être le Docteur. Il met en marche l'histoire finale du Dixième Docteur, dans une suite d'épisodes qui aboutira à sa régénération.

Synopsis Modifier

C'est la veille de Noël et le Docteur rencontre un autre Docteur avec son propre tournevis sonique, son propre TARDIS, mais plus de mémoire. Le Docteur pourra-t-il aider l'autre Docteur à sauver Londres d'une invasion de Cybermen ?

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Cybermen Modifier

  • Les Cybermen ont récupéré de la technologie Dalek dans le Void, et acquis leurs connaissances à propos du Docteur.

Evénements Modifier

Individus Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • On peut voir, projetés par un info-tube, les 9 visages précédents du Docteur.
  • Cet épisode a été tourné pendant la production de la saison 30 (saison 4 de la nouvelle série) et marque ainsi la première fois qu'un épisode de Noël est produit en même temps que la saison précédente. L'épisode final de la saison, Journey's End, a donc pu être suivi d'une bande-annonce pour cet épisode. Il n'est néanmoins pas présent sur les coffrets (anglais et français) de la saison mais est à la place inclus dans celui des épisodes Spéciaux 2009.
  • Il s'agit du premier épisode diffusé après que David Tennant ait annoncé sa décision de quitter la série à partir de 2010. Il est en revanche le dernier épisode filmé avant l'annonce de Tennant.
  • La séquence pré-générique a été diffusée dans le Children in Need de 2008 en tant que preview de l'épisode.
  • Un nouveau logo pour BBC Wales apparaît pour la première fois dans le générique de Doctor Who.
  • Le coffret DVD britannique de la saison précédente contient une scène coupée montrant une fin alternative à Journey's End dans laquelle des Cybermen apparaissent soudainement dans le TARDIS. Cette scène a été enlevée et le début de The Next Doctor montre le Docteur arrivant à Londres sans avoir connaissance de Cybermen dans les parages.
  • Ce cliffhanger ayant été retiré, cet épisode est le premier épisode de Noël à ne pas être connecté à l'épisode qui le précède.
  • Il s'agit du premier épisode de Noël se déroulant dans le passé.
  • Le titre du premier épisode spécial de 2009 a été révélé pour la première fois à la fin de cet épisode : Planet of the Dead.
  • Miss Hartigan dit à un moment "Excelent", un mot récurrent chez les Cybermen dans les années 80.
  • L'apparition du visage de Paul McGann a été vu par beaucoup comme la première confirmation officielle que son Docteur état canonique à la série. Elle coïncide par ailleurs avec le lancement d'une nouvelle série audio avec le Huitième Docteur sur BBC Radio.
  • Pour garder secrète l'identité du personnage joué par David Morrissey, il fut crédité sous le nom de "Docteur" dans le Radio Times.
  • The Next Doctor est le dernier épisode à avoir été filmé en qualité standard. Tous les épisodes suivants furent filmés en haute définition.
  • Il s'agit du premier épisode de la nouvelle série dans lequel le compagnon principal du Docteur est un homme et non une femme, et également le premier épisode complet dont le générique de début ne crédite aucune femme.

Audiences Modifier

  • L'audience finale fut de 13,1 million d'auditeurs au Royaume-Uni.
Saison 30/ Saison 4 de la nouvelle série (2008)
Spécial Children in Need: Time CrashSpécial Noël: Voyage of the Damned (2007)

Partners in CrimeThe Fires of PompeiiPlanet of the OodThe Sontaran Stratagem / The Poison SkyThe Doctor's DaughterThe Unicorn and the WaspSilence in the Library / Forest of the DeadMidnightTurn LeftThe Stolen Earth / Journey's End

Spécial BBC Prom: Music of the SpheresSpécial Noël: The Next Doctor (2008)

←Saison 29
Spéciaux 2009→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard