FANDOM

The Pandorica Opens
The Pandorica Opens.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Amy, River, Rory
Ennemi: L'Alliance
Cadre: Stonehenge, 102
Titre français: La Pandorica s’ouvre (1/2)

Saison: 31 (saison 5 de la nouvelle série)
Épisode: 12
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Toby Haynes
Producteur: Peter Bennett
Diffusion: Au RU: 19 juin 2010
En France: 12 mars 2011
Durée: 50 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Doctor Who 'The Series Finale Begins' - The Pandorica Opens trailer - BBC One01:01

Doctor Who 'The Series Finale Begins' - The Pandorica Opens trailer - BBC One

Extrait mémorable (VO)
Amy vs Cyberman - Doctor Who - The Pandorica Opens - BBC02:54

Amy vs Cyberman - Doctor Who - The Pandorica Opens - BBC

I. AM TALKING! - The Pandorica Speech - Doctor Who - The Pandorica Opens - BBC02:02

I. AM TALKING! - The Pandorica Speech - Doctor Who - The Pandorica Opens - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Lodger The Big Bang
Vous êtes peut-être à la recherche de la peinture ayant pour titre "La Pandorica s'ouvre".
The Pandorica Opens ou La Pandorica s'ouvre (1/2) en français est le douzième épisode de la Saison 31 (ou saison 5 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il forme un épisode en deux partie avec le suivant. Il marque le retour de River Song, des Autons, ainsi que de Rory Williams après la mort de celui-ci et son effacement de la réalité dans Cold Blood (La Révolte des intra-terrestres (2/2).

Il s'agit du premier épisode final marquant le retour de nombreux personnages vus au cours de la saison, ce qui sera une caractéristique des épisodes de fin de saison du Onzième Docteur, et cet épisode montre également la plus grande galerie d'espèces extraterrestres iconiques de l'univers de Doctor Who vue en un seul épisode.

Synopsis Modifier

Le Docteur, Amy Pond et River Song avertis par une peinture de van Gogh montrant l'explosion du TARDIS se rendent à Stonehenge pour se retrouver en face d'une prison, la Pandorica qu'ils croyaient mythique. Alors que cette dernière commence à se déverouiller de l'intérieur, une alliance se retrouve sur Terre dans un but inconnu.

Distribution Modifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Espèces Modifier

Individus Modifier

Lieux Modifier

Livres Modifier

Planètes Modifier

  • Planète Une est la plus vieille planète de l'univers. Sur l'une de ses falaises est écrit un message laissé par River dans une langue que seul le TARDIS peut traduire: "Salut mon p'tit cœur".

Sciences Modifier

Le TARDIS Modifier

  • Le TARDIS peut rediriger des appels s'il est contacté dans le vortex.

Technologie Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Les Weevils, les Blowfish (apparus dans Torchwood) et les Uvodni (apparus dans The Sarah Jane Adventures)sont les premiers extraterrestres provenant d'une série dérivée à apparaître dans Doctor Who.
  • Il s'agit du premier épisode à représenter le vortex temporel comme il est montré au cours du générique de cette saison.
  • Les Cheloniens (apparus dans les romans) sont mentionnés pour la première fois dans un épisode télévisé.
  • Le Cyberman démantibulé dit à Amy Pond "Vous allez être assimilée" ("You will be assimilated"). Bien que cette phrase soit communément associée aux Borgs de la série télévisée Star Trek, elle est a été prononcée dans Doctor Who avant d'apparaître dans Star Trek, dans l'épisode du Premier Docteur The Tenth Planet.
  • Amy ne semble pas savoir ce qu'est un Cyberman mais elle en a déjà rencontré dans Blood of the Cybermen.
  • Le costume principal de River a été créé de sorte qu'il ressemble à la fois à celui de Han Solo et celui de la princesse Leïa dans Star Wars. Selon Toby Haynes, le but était de faire de River "une sorte de Han Solo en femme.
  • L'épisode est également inspiré d'Indiana Jones: La scène de River au Maldovarium rappelle fortement la scène d'introduction d'Indiana Jones et le Temple maudit, les flambeaux utilisés comme éclairage sous Stonehenge sont inspirés des Aventuriers de l'Arche perdue, et le réalisateur Toby Haynes alla même jusqu'à passer une musique tirée des Aventuriers au moment de filmer la scène où ils descendent sous Stonehenge pour donner le ton de la scène aux acteurs, comme le montre l'épisode de Doctor Who Confidential de cet épisode, Alien Abduction.
  • Dans les commentaires, Haynes affirme que cet épisode n'avait pas un plus gros budget que le reste de la saison, et qu'il en avait peut-être même un moins grand.

Audience Modifier

  • L'audience finale fut de 7,57 millions d'auditeurs lors de sa première diffusion au Royaume-Uni.
  • Lors de sa première diffusion en France sur France 4, l'épisode a été suivit par 340 000 de téléspectateurs, soit 1,5% de part de marché.
Saison 31/ Saison 5 de la nouvelle série (2010)
The Eleventh HourThe Beast BelowVictory of the DaleksThe Time of Angels / Flesh and StoneThe Vampires of VeniceAmy's ChoiceThe Hungry Earth / Cold BloodVincent and the DoctorThe LodgerThe Pandorica Opens / The Big Bang
←Spéciaux 2009
Saison 32→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard