FANDOM

The Sontaran Stratagem
TheSontaranStratagem.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Donna
Avec: Martha
UNIT
Ennemi: Les Sontariens
Cadre: Londres, 2009

Vaisseau Sontarien, 2009

Titre français: A.T.M.O.S. (1ère partie)

Saison: 30 (saison 4 de la nouvelle série)
Épisode: 4
Scénariste: Helen Raynor
Réalisateur: Douglas Mackinnon
Producteur: Susie Liggat
Diffusion: Au Royaume-Uni: 26 avril 2008
En France: 6 janvier 2009
Durée: 45 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
Planet of the Ood The Poison Sky

The Sontaran Stratagem ou ATMOS (1/2) en français est le quatrième épisode de la saison 30 (saison 4 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Il marque le retour des Sontariens, vus pour la dernière fois dans l'épisode The Two Doctors et donc leur première apparition dans la nouvelle série.

Synopsis Modifier

Martha demande au Docteur de revenir sur Terre afin d'enquêter sur la mystérieuse compagnie ATMOS qui produit un appareil empêchant la pollution des voitures. Cependant, la technologie est beaucoup trop en avance sur son temps. Elle a une origine extra-terrestre, amenée sur Terre par de vieux ennemis du Docteur: les Sontariens.

Casting Modifier

Équipe de production Modifier

à venir

InformationsModifier

ConflitsModifier

EspècesModifier

  • Les Sontariens chantent un chant guerrier, "Sontar-Ha", avant de commencer leur invasion.

IndividusModifier

  • Martha est fiancée avec Tom Milligan.
  • Donna s'est une fois fiancée avec un garçon nommé Matthew Richards, mais il s'est avéré qu'il était gay.

LieuxModifier

PlanètesModifier

TechnologieModifier

UNITModifier

  • L'UNIT a reçu des fond des Nations Unies depuis l'augmentation d'incidents extra-terrestres.
  • Il semblerait que le Docteur ait aidé Martha à obtenir son travail à l'UNIT.
  • Le Docteur est apparemment toujours un membre de l'UNIT, n'ayant jamais officiellement démissionné.

RéférencesModifier

Notes Modifier

  • Il s'agit de la première apparition à des Sontariens (Sontarans en VO) à la télévision depuis The Two Doctors. Il sont cependant apparus entretemps dans les spin-ofs vidéo Shakedown: Return of the SontaransMindgame et Mindgame Trilogy.
  • Martha est apparue pour la dernière fois dans Doctor Who dans Last of the Time Lords, et sa dernière apparition chronologique est dans l'épisode de TorchwoodA Day in the Death.
  • L'armure des Sontariens a été modifiée par rapport à la série classique : elle est maintenant bleu/violet au lieu de noir/gris.
  • UNIT ne désigne plus United Nations Intelligence Taskforce, mais Unified Intelligence Taskforce. Ce changement a été fait à le demande des Nations Unies après le retour de la série en 2005.
  • Sylvia Noble reconnait le Docteur car elle l'a rencontré dans The Runaway Bride tandis que Wilfred Mott le reconnait d'après la brève rencontre dans l'épisode Voyage of the Damned. Le pourquoi de l'absence de Wilfred durant le mariage de Donna est expliqué: il était malade.
  • La fontaine de l'épisode The Fires of Pompeii a été réutilisée pour cet épisode, pour la cuve de clonage.
  • La table sur laquelle est retenue Martha a été utilisée dans Cyberwoman, un épisode de Torchwood.

Audience Modifier

L'audience de cet épisode fut de 7,06 million d'auditeurs au Royaume-Uni.

Saison 30/ Saison 4 de la nouvelle série (2008)
Spécial Children in Need: Time CrashSpécial Noël: Voyage of the Damned (2007)

Partners in CrimeThe Fires of PompeiiPlanet of the OodThe Sontaran Stratagem / The Poison SkyThe Doctor's DaughterThe Unicorn and the WaspSilence in the Library / Forest of the DeadMidnightTurn LeftThe Stolen Earth / Journey's End

Spécial BBC Prom: Music of the SpheresSpécial Noël: The Next Doctor (2008)

←Saison 29
Spéciaux 2009→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard