FANDOM

The Time Meddler
TheTimeMeddler
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Vicki, Steven
Ennemi: Le Moine
Cadre: Northumberland, 1066

Saison: 2 (série classique)
Épisode: 9
Scénariste: Dennis Spooner
Réalisateur: Douglas Camfield
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: Du 3 au 24 juillet 1965
Durée: 4 x 25 minutes
Extrait mémorable (VO)
The Monk's Tardis is Discovered - The Time Meddler01:19

The Monk's Tardis is Discovered - The Time Meddler

A Surprise for the Monk - The Time Meddler03:34

A Surprise for the Monk - The Time Meddler

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Chase Galaxy 4

The Time Meddler est le neuvième et dernier épisode de la saison 2 de la série originale de Doctor Who. Il s'agit du premier épisode "pseudo-historique", c'est à dire se déroulant dans le passée mais avec des éléments de science-fiction. Ces épisode remplaceront progressivement les épisodes entièrement historiques.

Le Moine est le premier Seigneur du Temps autre que le Docteur et Susan à apparaître dans la série. Le nom "Seigneur du Temps" lui-même ne sera donné que bien plus tard, il est seulement dit dans cet épisode qu'il est de la même espèce que le Docteur. Le Moine reviendra dans The Daleks' Master Plan, devenant le premier ennemi individuel à revenir dans la série.

Résumé Modifier

Vicki s’ennuie, souffrant de l’absence de Ian et de Barbara. Soudain; un bruit dans une autre partie du TARDIS, signale un intrus à bord. C’est Steven Taylor, qui a pu s’échapper.

Le TARDIS se matérialise sur une plage au nord de l'Angleterre, en 1066, observé d’une falaise, avec beaucoup d’intérêt, par un Moine. Le Moine vient du même endroit que le Docteur, d'une cinquantaine d'année plus tard. Il possède son propre TARDIS déguisé en autel, d'un modèle un peu plus récent que celui du Docteur, et veut aider des éclaireurs Vikings à préparer une invasion prochaine. Le Docteur lui rappelle que la règle d’or des voyages temporels est de ne jamais, jamais interférer avec le cours de l’histoire.

Le Docteur retire la commande dimensionnelle du TARDIS du Moine, ce qui fait que le Moine est coincé en 1066, incapable d'aller causer d'autres dégâts à l'histoire. Le Docteur lui laisse une lettre disant qu'il reviendra peut-être le libérer quand il aura compris la leçon, et repart à bord de son TARDIS avec Vicki et Steven, laissant l'histoire suivre son cours.

Casting Modifier

Équipe de production Modifier

Information Modifier

Histoire Modifier

  • Le Moine dit avoir aidé la construction de Stonehenge avec des rayons anti-gravité, et son journal mentionne qu'il a aidé Léonard de Vinci avec ses machines.
  • Le Docteur parle de "la règle d'or des voyages dans le temps; ne jamais, jamais interférer avec le cours de l'histoire".
  • D'après le Docteur, le cours de la Bataille d'Hastings peut être réécrit mais cela entraînerait "la destruction de toute l'Histoire".

TARDIS Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Dans cet épisode, Vicki dit que TARDIS signifie "Time and Relative Dimensions in Space", alors que An Unearthly Child avait établi le nom avec "Dimension" au singulier. L'erreur vient de Maureen O'Brien et a depuis été répétée de nombreuses fois dans la série.
  • Les titres de travail de cet épisode étaient The Monk et The Meddling Monk. Le titre de travail de la première partie était "The Paradox".
  • Tous les épisodes existent en enregistrements de 16mm, cependant un scène de douze secondes montrant les Vikings Ulf et Sven tués par les Saxons est toujours manquante. La bande audio de cette scène existe et est incluse sur le DVD en bonus.
  • William Hartnell était en vacances pendant l'enregistrement de "The Meddling Monk", c'est pourquoi le Docteur n'apparaît que pendant la reprise de l'épisode précédent et dans une scène où l'on entend seulement sa voix.

Audiences Modifier

  • "The Watcher" - 8.9 millions
  • "The Meddling Monk" - 8.8 millions
  • "A Battle of Wits" - 7.7 millions
  • "Checkmate" - 8.3 millions

Lieux de tournage Modifier

Doctor Who saison 2 (1964-65)
Planet of GiantsThe Dalek Invasion of EarthThe RescueThe RomansThe Web PlanetThe CrusadeThe Space MuseumThe ChaseThe Time Meddler
←Saison 1
Saison 3→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard