FANDOM

The Time of the Doctor
TheTimeoftheDoctor
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Clara Oswald
Avec: Handles, Douzième Docteur
Ennemi: Daleks, Cybermen, Anges Pleureurs
Cadre: Trenzalore
Titre français: L'Heure du Docteur

Saison: 33 (saison 7 de la nouvelle série)
Épisode: Spécial Noël 2013
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Jamie Payne
Producteur: Marcus Wilson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 22 mars 2014
En France: 22 mars 2014
Durée: 60 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
The Time of the Doctor second trailer - Doctor Who Christmas Special 2013 - BBC00:51

The Time of the Doctor second trailer - Doctor Who Christmas Special 2013 - BBC

Extrait mémorable (VO)
The Message - The Time of the Doctor03:54

The Message - The Time of the Doctor

The Eleventh Doctor Regenerates - Matt Smith to Peter Capaldi04:05

The Eleventh Doctor Regenerates - Matt Smith to Peter Capaldi

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Day of the Doctor Deep Breath

The Time of the Doctor ou L'Heure du Docteur en français est l'épisode spécial Noël 2013 de Doctor Who. Cet épisode marque la régénération du Onzième Docteur et ainsi la dernière apparition régulière de Matt Smith dans ce rôle. Il sert de conclusion à l'ère du Onzième Docteur, expliquant de nombreux éléments narratifs et ramenant le Silence et la planète Trenzalore. The Time of the Doctor contient aussi un caméo de Karen Gillan, lors d'une hallucination du Docteur dans laquelle il voit Amy Pond.

Le problème du nombre limite de régénérations du Docteur, mentionné pour la première fois dans The Deadly Assassin, trouve ici sa solution. Il est confirmé que le Docteur a utilisé toutes ses régénérations, avant que ne lui soit accordé un nouveau cycle de régénérations à la fin de l'épisode. Il sert aussi d'introduction à Peter Capaldi dans le rôle du Douzième Docteur, après le caméo de celui-ci dans The Day of the Doctor.

En plus du départ de Matt Smith, cet épisode marque aussi celui du producteur Marcus Wilson, son travail s'étant terminé après que la dernière scène de Matt Smith soit filmée.

SynopsisModifier

Des milliers de vaisseaux extraterrestres se rassemblent autour d'une planète inconnue d'où provient un message intraduisible, répété sans cesse. Le Docteur, qui vient de récupérer Clara sur Terre, apprend avec stupéfaction que la planète est Gallifrey, patrie des Seigneurs du Temps. Il monte à bord du Complexe Papal, le vaisseau commandé par la mère supérieure Tasha Lem. Cette dernière lui explique avoir dressé un bouclier autour de la planète pour que personne ne puisse y débarquer. Seul le Docteur est autorisé à s'y rendre, afin de découvrir l'origine et la signification du mystérieux message...

DistributionModifier

avec Karen Gillan dans le rôle de Amy Pond et Peter Capaldi dans celui du Docteur.

Non crédités Modifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Le Docteur Modifier

  • Le Docteur explique qu'il a épuisé toutes ses régénérations à cause de sa régénération en Docteur de la Guerre et la régénération avortée du Dixième Docteur. Les Seigneurs du Temps lui accordent un nouveau cycle de régénérations.

Espèces Modifier

Nourriture et boissons Modifier

Le TARDIS Modifier

  • Clara s'est servi du Docteur et du TARDIS pour ne pas être en retard pour souhaiter des anniversaires ou réserver des restaurants. Elle s'en sert également pour regarder des programmes télévisés après leur diffusion.
  • Le Docteur fait cuire la dinde de Clara dans le vortex temporel grâce au TARDIS.

Technologie Modifier

  • Les Sontariens se servent d'une technologie d'invisibilité pour camoufler leur présence à Noël. Le Docteur les rends visibles en désactivant leur bouclier avec son tournevis.
  • Le Docteur et Clara portent des vêtements holographiques.
  • Un champ de vérité entoure Noël.
  • Les Cybermen ont créé un Cyberman de bois pour infiltrer la ville sans être détecté par le Complexe Papal. Il est équipé d'un lance-flammes et répète "incinérer".

Références Modifier

Notes Modifier

  • Il s'agit du premier épisode de régénération dont le plan final ne montre pas le Docteur, et le premier depuis The War Games dont le plan final n'est pas le nouveau Docteur. Si dans The War Games, la dernière image montrait le Deuxième Docteur en train de se régénérer, elle montre ici la réaction de Clara après l'apparition du Douzième Docteur.
  • Diffusé à l'origine à 19h30 au Royaume-Uni, cet épisode a le record de l'heure de transmission la plus tardive pour un épisode de Noël.
  • La régénération diffère légèrement des autres régénérations montrées depuis le début de la nouvelle série: l'explosion d'énergie a lieu avant la transformation physique, qui est précédée d'un rajeunissement permettant à Matt Smith de jouer ses dernières scènes sans prothèses de vieillissement. La transformation entre le Onzième et le Douzième Docteur est juste accompagnée d'un bref flash lumineux autour de sa tête.
  • Plusieurs musiques de fond venant de The End of Time, un autre épisode de régénération, sont utilisées dans cet épisode: "Final Days" peut être entendue lorsque le Siège de Trenzalore commence, et "Four Knocks" est jouée lorsque Clara approche du bâtiment où se trouve le Docteur âgé.
  • Avant le tournage de cet épisode, qui a commencé en septembre 2013, Matt Smith a accepté de jouer dans le film Lost River, alors connu sous le nom de How to Catch a Monster. Pour son rôle dans le film, Smith devait se raser le crâne. Lors du tournage de The Time of the Doctor, ses cheveux n'avaient pas repoussé et il dut jouer le rôle du Docteur avec une perruque identique à sa chevelure. Cela facilita le travail des maquilleurs pour le transformer en un Docteur très âgé.
  • Une scène de l'épisode montre que le Docteur porte alors lui-même une perruque, en-dessous de laquelle il est complètement chauve (ce n'était pas le cas de Smith, qui portait une coiffe de latex pour cette scène).
  • Par une étrange coïncidence, Karen Gillan avait aussi le crâne rasé lorsqu'elle fit son caméo, car elle avait tourné peu de temps auparavant dans le film Le Gardiens de la Galaxie, dans le rôle de Nébula. Elle révéla dans une convention que les cheveux qu'elle portait était en fait une perruque faite de ses propres cheveux récupérés lorsqu'elle les avait fait couper.
  • Pendant le tournage de cet épisode, Matt Smith se blessa à la jambe au point de devoir consulter un médecin. Une rumeur prétendit qu'en conséquence, le script serait modifié et que l'épisode montrerait le Docteur perdant une jambe lors de l'attaque des Anges Pleureurs. Si la rumeur s'avéra fausse, le Docteur marche avec une cane pendant une partie de l'épisode et ses déplacements sont limités. Il est cependant révélé dans Tales of Trenzalore: The Eleventh Doctor's Last Stand que le Docteur a bel et bien perdu une jambe lors d'une bataille et l'a remplacée par une jambe de bois, bien que ce ne soit pas évident dans l'épisode lui-même.
  • La musique jouée lors de la régénération du Docteur, composée comme d'habitude par Murray Gold, s'appelle "Infinite Potential" et est une version alternative de "The Long Song" entendue dans The Rings of Akhaten. Elle est suivie par la musique de la saison 32 (ou saison 6 de la nouvelle série) "My Silence".
  • Caitlin Blackwood, l'actrice qui jouait la jeune Amelia dans les épisodes précédents, avait trop changé pour reprendre son rôle. Elle fut donc remplacée par une actrice plus jeune dont le visage reste en partie masqué par des dessins.
  • Le poème que lit Clara mentionne la fin de "la onzième heure", ce qui est une référence au premier épisode du Onzième Docteur, The Eleventh Hour, ainsi qu'au fait que le Onzième Docteur meurt pour se régénérer en Douzième Docteur.
  • Il s'agit du dernier épisode à montrer la séquence de générique introduite dans The Snowmen.
  • D'après une interview avec Peter Capaldi et Jenna Coleman, les premières paroles du Douzième Docteur ("Des reins! J'ai des nouveaux reins") étaient complètement improvisées. Coleman raconta même que Capaldi se mit à chanter alors qu'il les prononçait.

AudienceModifier

  • L'audience finale fut de 11,14 millions de spectateurs au Royaume-Uni.
  • L'audience fut de 378 000 spectateurs en France, soit 1,5% de part de marché[2].

Annotations Modifier

  1. http://guide.doctorwhonews.net/role.php?code=5050&detail=listing&pg=dwm consulté le 20/07/2017
  2. http://doctorwho.vefblog.net/1015.html#Audience_de_la_soiree_Doctor_Who_du_22_Mars consulté le 20/06/2014

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard