FANDOM

The Unquiet Dead
Unquietdead
Épisode de Doctor Who
Docteur: Neuvième Docteur
Compagnons: Rose
Ennemi: Les Gelths
Cadre: Cardiff, 1869
Titre français: Des Morts inassouvis

Saison: 27 (saison 1 de la nouvelle série)
Épisode: 3
Scénariste: Mark Gatiss
Réalisateur: Euros Lyn
Producteur: Phil Collinson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 9 avril 2005
En France: 12 novembre 2005
Durée: 45 minutes
Extrait mémorable (VO)
Charles Dickens to the rescue - Doctor Who - BBC04:11

Charles Dickens to the rescue - Doctor Who - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
The End of the World Aliens of London

The Unquiet Dead ou Des Morts inassouvis en français est le troizième épisode de la saison 27 (saison 1 de la nouvelle série) de Doctor Who

Il s'agit du premier épisode de la "nouvelle série" à se dérouler dans le passé du point de vue du téléspectateur. Il s'agit aussi du premier épisode dans lequel le Docteur rencontre un personnage historique (ici Charles Dickens) depuis l'épisode Timelash en 1985.

Synopsis Modifier

Le Docteur amène Rose dans le passé en 1869. Mais dans un Cardiff Victorien, les morts marchent, et des créatures faites de gaz sont déchaînées.

Les voyageurs temporels font équipe avec Charles Dickens pour enquêter sur Mr Sneed, le croque-mort local. Pourront-ils arrêter les plans des Gelths ?

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

Villes terrestresModifier

  • Le Docteur essaye d'atteindre la veille de Noël à Naples en 1860, mais tombe sur Carfiff, la même date seulement neuf ans plus tard.

IndividusModifier

  • Selon le Docteur, Rose a 19 ans.
  • On mentionne pour la première fois la mort du père de Rose.
  • Gwyneth sert deux sucres dans le thé du Docteur, c'est apparemment ainsi qu'il l'aime.
  • L'entreprise de Gabriel Sneed est Sneed and Company.

CultureModifier

  • Le Docteur, lorsqu'il arrive dans la morgue, dit les mots "Bleak House" qui est aussi un roman de Dickens.

Sciences Modifier

  • Les Gelths prennent possession des morts grâce aux gaz que ces derniers produisent en pourrissant.

Bad WolfModifier

  • Lorsque Gwyneth regarde dans l'esprit de Rose, elle est terrifiée et cesse le contact lorsqu'elle voit le "Grand Méchant Loup" (Bad Wolf), c'est la première mention claire et intelligible du Bad Wolf dans la série.

Chronologie Modifier

RéférencesModifier

  • Dans l'épisode Journey's End, le Dixième Docteur prendra note de la ressemblance entre Gwyneth et Gwen Cooper (elles sont tous les deux jouées par la même actrice, Eve Myles) et décrira ce phénomène "spatial genetic multiplicity". Il est improbable cependant qu'elle soit une descendante directe de la servante, dû à la pudeur de cette dernière.
  • Le Docteur suggère que les pouvoirs psychiques de Gwyneth sont dûes à sa croissance près du Rift. Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène d'acquisition de pouvoirs près d'une faille temporelle apparaît (DW : Image of the Fendahl).
  • Les Gelths mentionnent la Grande guerre du Temps précédemment mentionnée par la Conscience Nestene (DW : Rose) et le Docteur lui-même (DW : The End of the World).
  • Le Docteur mentionne la chute de Troie (DW : The Myth Makers).
  • Le rift de Cardiff réapparaîtra dans les épisodes Boom Town et Utopia et sera aussi une des trames majeures de la série dérivée Torchwood.
  • Donna Noble fera référence, pas intentionnellement cependant, à cet épisode en mentionnant le fait de rencontrer Agatha Christie lors d'un meurtre serait semblable à une rencontre avec Charles Dickens avec des fantômes (DWThe Unicorn and the Wasp).

Notes Modifier

  • Lorsque Mrs Peace évacue le Gelth dans le music hall, Charles Dickens s'écrit "Qu'est-ce que cette phantasmagorie ?". Mark Gatiss a aussi écrit pour Big Finish Productions l'audio Phantasmagoria.
  • Gwyneth se sacrifie (bien qu'elle soit déjà morte) pour sauver le monde, empêchant le Docteur de mourir. Un sacrifice très similaire a été effectué par Jabe dans l'épisode précédent pour permettre au Docteur d'activer les boucliers. Les deux meurent brûlées.

Audience Modifier

L'audience finale fut de 8,00 million d'auditeurs au Royaume-Uni.

Saison 27 (2005)
RoseThe End of the WorldThe Unquiet DeadAliens of London / World War ThreeDalekThe Long GameFather's DayThe Empty Child / The Doctor DancesBoom TownBad Wolf / The Parting of the Ways
←Saison 26
Saison 28→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard