FANDOM

The Waters of Mars
TheWatersofMars.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Adelaide Brooke
Ennemi: Le Fléau
Cadre: Bowie One, 21 novembre 2059
Titre français: La Conquête de Mars

Saison: 30 (saison 4 de la nouvelle série)
Épisode: 16
Scénariste: Russell T Davies et Phil Ford
Réalisateur: Graeme Harper
Producteur: Nikki Wilson
Diffusion: Au Royaume-Uni: 15 novembre 2009
En France: 30 octobre 2010
Durée: 60 minutes
Extrait mémorable (VO)
You Die Today - Doctor Who - The Waters of Mars - BBC04:02

You Die Today - Doctor Who - The Waters of Mars - BBC

The Last of The Time Lords - Doctor Who - The Waters of Mars - BBC03:07

The Last of The Time Lords - Doctor Who - The Waters of Mars - BBC

Making-of (VO)
Creating Water Zombie Monsters - Doctor Who Confidential - The Waters of Mars - BBC03:41

Creating Water Zombie Monsters - Doctor Who Confidential - The Waters of Mars - BBC

Autre making-of (VO)
Cold on Mars - Doctor Who Confidential - The Waters of Mars - BBC01:59

Cold on Mars - Doctor Who Confidential - The Waters of Mars - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
Planet of the Dead The End of Time

The Waters of Mars ou La Conquête de Mars en français est le premier épisode hors-saison de Doctor Who à ne pas être diffusé pour une occasion spéciale comme Noël ou Pâques, ou encore un anniversaire de la série tel que The Five Doctors ou The Day of the Doctor.

Cet épisode montre ce dont peut être capable le Docteur sans ses compagnons, les limites qu'il peut franchir. Il continue l'arc de la prophétie "il frappera quatre fois" introduite dans l'épisode précédent.

Ses deux scénaristes, Russell T Davies et Phil Ford, ont obtenu grâce à The Waters of Mars un prix Hugo en 2010. Il s'agit du quatrième épisode à la suite à être produit par une personne différente.

Synopsis Modifier

Le Docteur se retrouve dans la Base Bowie One sur Mars le 21 novembre 2059. À cette même date, cette base périra dans une explosion nucléaire.

Casting Modifier

Équipe de productionModifier

Informations Modifier

Espèces Modifier

  • Le Docteur mentionne les Guerriers de Glace et suggère qu'ils ont peut-être gelé le Fléau avant de fuir la planète pour éviter d'être infectés.

Histoire terrestre Modifier

  • Adelaïde dit que les quarante dernières années ont été chaotiques, avec de drastiques changements climatiques, la dégradation de la couche d'ozone, et "l'apocalypse pétrolière", l'humanité s'est vue menacée d'extinction durant cette période. La nécrologie d'Andy mentionne des tempêtes terrifiantes en 2040 et l'agriculture affectée par un changement de climat en 2045.
  • De nombreuses missions lunaires ont été lancées, dont dix missions allemandes, et Project Pit Stop, établissant une station de ravitaillement sur la Lune. Mars a été atteinte en 2041.
  • Trente ans après ces événements, la petite-fille d'Adelaïde, Susie Fontana Brooke, pilotera le premier vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière pour atteindre Proxima du Centaure.
  • En 2059, des éruptions solaires empêchent une communication claire entre la Terre et Mars.

Individus Modifier

Lieux Modifier

TARDIS Modifier

Technologie Modifier

  • Le vaisseau qui a amené l'équipe sur Mars en 2056 est Apollo 34.

Références Modifier

Notes Modifier

  • Cet épisode a été à l'origine envisagé comme épisode spécial Noël. Plusieurs références à la fête ont été gardées, comme l'équipage sur Mars préparant un dîner de Noël ou la neige lorsque le Docteur arrive sur Terre à la fin de l'épisode.
  • L'épisode avait à l'origine le titre de Red Christmas.
  • Cet épisode est dédié à l'ancien producteur et réalisateur Barry Letts mort quelques semaines avant la diffusion de l'épisode.
  • Lindsay Duncan est devenue avec cet épisode la plus vieille actrice à avoir le rôle du compagnon, bien que comme beaucoup d'autre elle ne fut compagne du Docteur que pour un seul épisode et son statut de compagnon reste discutable. Dans l'épisode suivant, Bernard Cribbins a joué le rôle du compagnon, devenant l'acteur le plus âgé dans ce rôle.
  • Le pitch original de Phild Ford s'intitulait A Midwinter's Tale et était une histoire de cape et d'épée à propos d'une princesse extraterrestre venant sur Terre pour se marier. Il se terminait par une longue séquence de course-poursuite dans les sous-sols de Buckingham Palace.
  • Alors qu'il écrivait l'histoire, Russell T Davies considéra Helen Mirren comme candidate potentielle pour jouer le personnage qui devint plus tard Adelaide. Ce personnage était à l'origine russe, mais cela fut changé car Davies trouvait que cela aurait donné un personnage trop proche de celui joué par Mirren dans le film 2010 : L'Année du premier contact (REF: The Writer's Tale - The Final Chapter).
  • Dans une scène coupée, le Docteur explique l'absence des Guerriers de Glace en insinuant qu'ils auraient fuit la planète car ils n'arrivaient pas à vaincre le Fléau.
  • La Base Bowie One a une apparence similaire à la forme de la base lunaire dans la série de Gerry Anderson "UFO".
  • Le nom de la base est une référence à la chanson de David Bowie "Life on Mars".
  • Cette histoire devait à l'origine être diffusée le 21 novembre 2009, exactement cinquante ans avant les événements qui s'y déroulent, mais a dû être reprogrammé un autre jour.
  • À l'origine, le script de l'épisode ne faisait pas mourir le personnage d'Adelaide, et le Docteur ne réalisait qu'il était allé trop loin que lorsqu'il voyait Ood Sigma. Russell T Davies décida qu'Adelaide devait se suicider pour arrêter le Docteur, une décision approuvée par la productrice Julie Gardner (REFThe Writer's Tale - The Final Chapter).

Prix et récompenses Modifier

  • Cet épisode remporta le prix Hugo dans la catégorie Meilleur courte présentation dramatique en 2010.

Lieux de tournage Modifier

  • Victoria Place, Newport
  • National Botanic Gardens of Wales, Carmarthenshire
  • Carrière de Taffs Well, Cardiff, Pays de Galles

Audience Modifier

  • L'audience finale fut de 10,32 million d'auditeurs au Royaume-Uni.
Spéciaux 2009
Planet of the DeadThe Waters of MarsThe End of Time

•Minisérie animée: Dreamland
←Saison 30
Saison 31→

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard