Fandom

Wiki Doctor Who

Vincent and the Doctor (TV)

Redirigé depuis Vincent and the Doctor

1 753pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Vincent and the Doctor
Vincent and the Doctor.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Amy
Avec: Vincent van Gogh
Ennemi: Un Krafayis
Cadre: Auvers-sur-Oise, France, 1890
Paris, France, 2010
Titre français: Vincent et le Docteur

Saison: 31 (saison 5 de la nouvelle série)
Épisode: 10
Scénariste: Richard Curtis
Réalisateur: Jonny Campbell
Producteur: Tracie Simpson/Patrick Schweitzer
Diffusion: Au Royaume-Uni: 5 juin 2010
En France: 5 mars 2011
Durée: 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Doctor Who - Vincent and the Doctor trailer - BBC One00:20

Doctor Who - Vincent and the Doctor trailer - BBC One

Bande-annonce (VF)
Bande-annonce Doctor Who - Saison 5 - France 400:41

Bande-annonce Doctor Who - Saison 5 - France 4

Extrait mémorable (VO)
Vincent Van Gogh Visits the Gallery03:27

Vincent Van Gogh Visits the Gallery

Chronologie

←Précédent Suivant→
Cold Blood The Lodger

Vincent And the Doctor ou Vincent et le Docteur en français est le dixième épisode de la saison 31 (saison 5 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il montre le Onzième Docteur et de Amy Pond face au peintre Vincent van Gogh et explore la folie de celui-ci.

RésuméModifier

Le Docteur et Amy se trouvent au Musée d'Orsay de Paris, en 2010, afin d'admirer les toiles de Vincent van Gogh: alors qu'ils admirent L'Église d'Auvers-sur-Oise, ils repèrent à une des fenêtres une silhouette étrange, celle d'un alien de toute évidence, ce qui persuade le Docteur de rencontrer le peintre en personne.

Arrivés en 1890 à Auvers-sur-Oise, Amy et le Docteur ne mettent pas longtemps à rencontrer Vincent dans une taverne locale : un début d'amitié commence à se nouer quand soudain, un cri perçant les interrompt. Sortant dans la rue, ils découvrent alors le corps d'une malheureuse jeune fille, assassinée par des lames invisibles, avant de se faire chasser par les villageois, persuadés que Vincent est la cause de ce malheur, d'autant plus qu'il ne s'agit pas là du premier meurtre.

Le trio se retrouve de fait chez van Gogh, quand soudain une créature invisible les attaque depuis l'extérieur : Vincent, contre toute attente, est la seule personne capable de la voir, et en fait donc un rapide croquis après l'avoir fait détaler. Le Docteur identifie la bête, après analyse, comme étant un Krafayis, terrible créature chassant d'ordinaire en groupe mais apparemment perdue.

Finalement, le trio se met en route pour l'église d'Auvers-sur-Oise afin de combattre le monstre : Vincent finit par le repérer à une des fenêtres une fois la nuit tombée, et la traque commence. Celle ci dégénère cependant assez vite -le Docteur et Amy étant incapables de voir où est le Krafayis- et c'est finalement Vincent qui réussit à abattre le monstre en le plantant avec les pieds de son chevalet. A cette occasion, le Docteur comprend enfin que le Krafayis était aveugle et que la plupart de ses actes étaient donc commandés par la peur : il essaye de le réconforter un peu en le caressant doucement, mais la bête finit tout de même par mourir ce devant un Vincent meurtri.

Le lendemain, avant de faire ses adieux définitifs, le Docteur décide enfin d'emmener van Gogh en 2010, au Musée d'Orsay, afin de lui prouver que ses œuvres seront un jour appréciées : une émouvante apologie du guide qu'est le Dr Black parvient même à faire pleurer le peintre, et quand ce dernier retourne dans sa propre époque il clame être transformé. Amy est alors persuadée que ces paroles veulent dire qu'il ne se suicidera pas à l'âge de 37 ans comme il était censé le faire, mais elle sera rapidement contredite par un nouveau passage à Orsay, où aucune nouvelle toile n'est exposée. Néanmoins, L'Église d'Auvers-sur-Oise n'a plus à sa fenêtre la silhouette du Krafayis et une toile des Tournesols porte désormais une dédicace «Pour Amy» qui n'avait décidément pas laissé le peintre indifférent...

DistributionModifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Individus Modifier

Lieux Modifier

TARDIS Modifier

Technologie Modifier

Van Gogh Modifier

  • Les œuvres de Vincent van Gogh mentionnées ou aperçues dans l'épisodes inclus : L'Église d'Auvers-sur-OiseLa Chambre de Van Gogh à ArlesLe café de nuitVase avec douze tournesolsPortrait du Dr Gachet avec digitale et livresNuit étoiléeChamps de blé aux corbeauxLa Chaise de Vincent et Autoportrait au chapeau de paille.
  • Parmi les posters couvrant le TARDIS se trouve ceux du café Au Tambourin au 27 Rue Richelieu à Paris, lieu où se déroulera le premier vernissage de van Gogh à Paris.

RéférencesModifier

  • Le Docteur dit à nouveau qu'il vieillit mentalement en dépit de son apparence physique (DW: Time Crash, The End of Time).
  • La mort de Rory Williams est implicitement mentionnée à plusieurs reprises (DW : Cold Blood).
  • Le Docteur trouve l'espèce qu'il recherche à l'aide d'un appareil se trouvant dans un coffre situé dans une des alcôves du TARDIS. Ce n'est pas le premier objet qu'il trouve dans une de ces alcôves: il y avait déjà trouvé, entre autres une cloche sainte tibétaine (DWThe Abominable Snowmen) et un roman d'Agatha Christie (DWThe Unicorn and the Wasp).

NotesModifier

  • Le joueur d'accordéon dans le bar joue un arrangement de la musique "I Am The Doctor" écrite par Murray Gold pour la saison 31 (ou saison 5 de la nouvelle série).
  • Bill Nighy n'est pas crédité pour le rôle du Dr. Black.
  • La musique utilisée lors de la scène ou van Gogh est dans le musée est "Chances" par le groupe Athlete.

Audience Modifier

  • L'audience finale fut de 6,29 millions de spectateurs au Royaume-Uni.
Saison 31/ Saison 5 de la nouvelle série (2010)
The Eleventh HourThe Beast BelowVictory of the DaleksThe Time of Angels / Flesh and StoneThe Vampires of VeniceAmy's ChoiceThe Hungry Earth / Cold BloodVincent and the DoctorThe LodgerThe Pandorica Opens / The Big Bang
←Spéciaux 2009
Saison 32→

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard